Qu'est-ce qui est le mieux - four ou mini-four : une comparaison des appareils, de leurs avantages et de leurs inconvénients

1Deux types d'appareils de cuisine peuvent être utilisés pour la cuisson : les fours et les mini-fours. Les premiers sont stationnaires, les seconds sont mobiles.

Mais quel est le meilleur choix pour un usage domestique ? Quels sont les principaux avantages et inconvénients de chaque mini-four pour la cuisson et les fours ? De quoi l'acheteur moyen doit-il être conscient à l'avance, avant même d'acheter de tels appareils ?

Les principales caractéristiques des fours

Un four est un four fixe destiné à la cuisson, au grillage et à la cuisson de la viande. Il peut s'agir d'un appareil autonome ou d'un appareil intégré à une table de cuisson au gaz.

L'élément chauffant est soit un brûleur à gaz, soit un élément chauffant électrique.

Peut être divisé en :

  1. Dépendante. Ce sont ceux qui sont intégrés dans les cuisinières et les plaques de cuisson à gaz.
  2. Indépendant. C'est-à-dire qu'ils sont placés séparément. Ces fours ne sont généralement utilisés que dans les établissements de restauration car ils ont une grande capacité et sont conçus pour la cuisson rapide, le chauffage des aliments ou le maintien d'une température déterminée.

Le nombre de brûleurs est généralement de un seul. Ils sont positionnés en bas. Cependant, pour une meilleure répartition de l'air chaud, il existe également un élément chauffant supérieur, souvent électrique. Et il est également utilisé pour le gril.

La plupart des fours modernes disposent également d'un ou deux supports de broche (grand et petit).

2

Les principales caractéristiques du mini-four

99% des fours ont un élément chauffant électrique, ce qui les rend mobiles. Ils peuvent être simplement branchés et prêts à être utilisés. Visuellement similaire à un four à micro-ondes. Ils ne peuvent contenir qu'un ou deux plateaux.

Cependant, elles sont souvent complétées par les fonctions suivantes

  • Gril (petit ou grand) ;
  • le grille-pain (il y a un compartiment spécial pour faire des toasts chauds).

Grâce au petit volume de la chambre de cuisson, ils atteignent assez rapidement la température requise. Ils consomment relativement peu d'électricité (par rapport aux fours électriques traditionnels).

TIP ! Il y a également des mini-fours assistés par micro-ondes. Mais ils sont généralement moins efficaces qu'un véritable four à micro-ondes. Cela est dû au fait qu'il est impossible d'y installer un gros élément chauffant. Par conséquent, la puissance calculée de ces fours dépasse très rarement 600 à 700 watts (à titre de comparaison, le four à micro-ondes standard a une puissance d'environ 800 à 1200 watts).

3

Qu'est-ce qui est le mieux : le four ou le mini-four ?

Et pour savoir quelle option de four est la meilleure, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients de chacun des types mentionnés, ainsi que procéder à une évaluation comparative en fonction de leurs caractéristiques.

Dimensions

Les mini-fours sont plus compacts et portables. En règle générale, la chambre intérieure, où se déroule la cuisson, dépasse rarement 80 à 100 litres. Une excellente option pour les cuisines où l'espace est limité et où il est important d'économiser chaque mètre carré disponible. Cependant, vous ne pouvez cuire qu'un seul plat à la fois dans ce four.

Les fours sont dans la plupart des cas plus grands, conçus pour contenir 2 ou plusieurs casseroles à la fois. Cela vous permet de cuisiner plusieurs plats à la fois. Et grâce à leur plus grand volume, ces fours disposent souvent d'un ventilateur (convection), d'un éclairage pratique (qui fait souvent défaut dans les mini-fours) et de plusieurs raccords pour la rôtisserie (pour les grillades).

Fonctionnalité

Les fours sont plus fonctionnels. Mais, par exemple, le même grille-pain n'est remplacé que par des modèles professionnels conçus pour être utilisés dans des établissements de restauration.

Par conséquent, en termes de fonctionnalité, les mini-fours sont parfois préférables. En particulier si le four n'est pas destiné à être utilisé très fréquemment et sert principalement à chauffer ou à cuire des pizzas (les statistiques montrent qu'environ 60 % des clients utilisent ce scénario).

Ainsi, en termes de fonctionnalité, vous devez vous baser sur vos propres besoins.

8

Vitesse de chauffe, consommation d'énergie

Les mini-fours chauffent plus rapidement en raison du petit volume de la chambre de cuisson. En seulement 2 minutes, une température de 150 à 200 degrés est atteinte à l'intérieur.

Mais les fours à gaz sont plus économiques. Ils consomment comparativement peu d'essence et coûtent moins cher que l'essence.

Facilité d'utilisation, d'entretien et de maintenance

Les mini-fours sont plus compacts et plus faciles à utiliser. Et grâce à leur revêtement antiadhésif, ils sont également très faciles à entretenir. Les fabricants recommandent d'utiliser des détergents spéciaux non abrasifs (qui pourraient théoriquement endommager l'émail) et des lingettes pour micro-ondes pour nettoyer l'intérieur. Le nettoyage doit être effectué après chaque session de cuisson.

Les fours sont souvent équipés d'un système de nettoyage automatique supplémentaire.

Il existe 4 versions différentes :

  1. Conventionnel. Cela signifie que le four est nettoyé entièrement à la main.
  2. Hydrolytique. Un récipient d'eau est placé dans le four qui est chauffé jusqu'à ébullition. Grâce à la vapeur, le reste de la graisse et des incrustations est dissous. Il ne reste plus qu'à nettoyer la surface interne avec une éponge et du savon ordinaire.
  3. Pyrolytique. La version la plus "agressive" du nettoyage automatique du four lorsque l'intérieur du four est chauffé jusqu'à 500 degrés Celsius. Cela incinère littéralement toutes les saletés résiduelles. Cette option de nettoyage automatique n'est normalement utilisée que dans les fours professionnels destinés aux établissements de restauration.
  4. Catalytique. La méthode de nettoyage la plus moderne. Cette méthode utilise un émail spécial qui agit comme un catalyseur et oxyde la graisse. Par conséquent, il peut être supprimé manuellement à l'avenir sans aucun problème.

4

Sûr et durable

Les fours sont particulièrement durables. Ils sont également conçus pour que vous puissiez remplacer vous-même les brûleurs ou les éléments chauffants.

Et comme les fabricants n'ont pratiquement aucune limite quant aux dimensions de ces appareils, ils sont équipés de verre à triple paroi résistant à la chaleur. Il est donc pratiquement impossible de se brûler en utilisant de tels appareils.

Les mini-fours sont plus compacts. En règle générale, les murs sont à double couche et le verre est également constitué de deux plaques (plus fines). Et ils sont beaucoup plus difficiles à réparer, nécessitant généralement une visite dans un centre de service agréé.

Design, prix

Les fours sont plus chers parce qu'ils ont plus de fonctions et une chambre de cuisson plus grande. Mais ils sont préférés par ceux qui cuisinent fréquemment. Et la conception des fours est rarement élaborée. Les fours dépendants qui font partie du four à gaz constituent une exception à cette règle. Il existe un large éventail de modèles et de conceptions, y compris des modèles d'inspiration rétro.

Les mini-fours sont conçus pour une installation indépendante. C'est pourquoi ils ont tendance à utiliser un design plus élaboré pour s'assurer que ces appareils s'intègrent dans n'importe quel intérieur. Ils sont moins chers, bien qu'il existe des modèles qui coûtent le même prix qu'un four complet (surtout s'il s'agit d'un modèle moderne avec un écran tactile pour le contrôle et les fonctions de grille-pain).

Avantages et inconvénients des fours

D'après les commentaires des clients eux-mêmes, les avantages suivants des fours peuvent être soulignés :

  1. Une plus grande fonctionnalité.
  2. Plus facile à nettoyer. Surtout les modèles qui disposent d'un nettoyage partiellement automatique de la chambre de cuisson.
  3. Moins coûteux à exploiter. Ne concerne que les appareils qui utilisent du gaz.
  4. Les modèles dépendants servent également de surface de cuisson. Il y a des fours à gaz et des fours à induction - il y a l'embarras du choix.

Les principaux inconvénients des fours :

  1. Prendre plus de place dans la cuisine.
  2. Il faut plus de temps pour chauffer. Et s'il s'agit d'un modèle fonctionnant au gaz, vous devrez également ventiler la pièce avant de l'allumer (une exigence de sécurité de base). Et ils ne peuvent être utilisés que si la ventilation de l'air frais est suffisante, car le four brûle une grande quantité d'oxygène.
  3. Non mobile. Ce n'est donc pas la meilleure option pour ceux qui doivent se déplacer fréquemment.

5

Avantages et inconvénients des mini-réchauds

Les principaux avantages des mini-réchauds :

  1. Compact. Pas plus grand en taille qu'un four à micro-ondes.
  2. Ils chauffent rapidement. En seulement 1 à 2 minutes, vous pouvez commencer à cuire. L'air frais n'est pas une condition préalable. Le plus important est une prise de courant conçue pour des charges supérieures à 16A (en moyenne, un mini-four consomme 2 à 3 kW d'électricité).
  3. Ils ont un design plus élaboré, ce qui leur permet de s'intégrer dans presque tous les intérieurs de cuisine.

Inconvénients des mini-fours :

  1. Des fonctionnalités moins étendues, bien que les fabricants aient travaillé dur sur ce point récemment.
  2. Ne convient pas pour la cuisson de plusieurs plats en même temps. Il n'y a généralement qu'un ou deux plateaux, mais la température sera la même dans toute la chambre.
  3. Plus difficile à nettoyer. Il n'y a généralement pas de fonction de nettoyage automatique de la chambre de cuisson. Seuls les modèles "phares", les plus chers, peuvent être dotés d'un émail antiadhésif spécial.
IMPORTANT : Il existe également des modèles de mini-fours intégrés. Mais ils ne bénéficient pas d'une demande particulière. Ils sont plus chers que les modèles conventionnels, car le four ne diffère que par un volume plus petit.

6

Conclusion

La plupart des acheteurs sont d'accord avec l'avis suivant :

  1. Pour ceux qui veulent économiser de l'espace dans la cuisine, et aussi se déplacer souvent et ne pas utiliser très activement le four, le meilleur choix est un mini-four électrique. Et vous n'êtes pas obligé d'acheter le modèle le plus avancé techniquement. Le principe du chauffage est le même pour tous. Il est préférable de prêter attention à la présence de la convection, ainsi qu'à l'éclairage interne.
  2. Pour ceux qui font beaucoup de pâtisserie, il est préférable de privilégier les fours à part entière. La plupart des clients auront plus qu'assez pour leurs besoins domestiques avec une plaque de cuisson à gaz. Et lors de l'achat, vous devez rechercher des caractéristiques telles que l'arrêt automatique, le nombre de zones de cuisson internes et les supports de rôtisserie.

En fin de compte, les fours sont meilleurs à bien des égards. Mais si vous prévoyez d'utiliser le four peu souvent, il est préférable de choisir un mini-four. La demande pour ce type d'équipement étant assez importante, les propositions des différents fabricants sont nombreuses.

Vidéo utile

Quant à savoir ce qui est le mieux - four ou mini-four, dites-le nous dans la vidéo :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture