Comment se débarrasser d'une odeur dans le réfrigérateur à l'aide de moyens spéciaux et de méthodes nationales ?

1Si une odeur nauséabonde se dégage de votre réfrigérateur, c'est le signe que les aliments sont avariés ou qu'il est temps de laver et de désinfecter votre réfrigérateur.

Quels détergents utiliser pour nettoyer votre réfrigérateur afin d'assurer la sécurité de vos aliments ?

D'où vient l'odeur ?

Les mauvaises odeurs sont principalement causées par des bactéries.

Un réfrigérateur n'est pas un terrain propice à la prolifération des micro-organismes (les germes et les bactéries adorent la chaleur), mais ce n'est pas encore une garantie, alors considérez les causes les plus courantes des odeurs désagréables dans le réfrigérateur.

Drain bouché

Votre réfrigérateur utilise un petit drain, généralement situé près de la paroi arrière, tout en bas, pour évacuer la condensation. C'est un petit trou avec un tuyau de drainage à l'intérieur.

En raison du contact permanent avec diverses impuretés (par exemple, les petits résidus alimentaires) ainsi que les dépôts de calcaire, ce trou est souvent bouché.

L'eau sale n'a alors aucun moyen de s'écouler, s'accumule dans la chambre et commence à sentir mauvais, voire à pourrir avec le temps.

Vieille eau dans le réservoir de condensat

Les réfrigérateurs disposent d'un réservoir spécial pour recueillir l'humidité qui s'accumule au fil du temps et provoque une odeur désagréable.

Pour cette raison, le récipient doit être soigneusement rincé.

3

Haute température

Un givrage insuffisant dans le réfrigérateur, surtout dans la chaleur de l'été, peut provoquer des odeurs désagréables.

Il y a deux raisons à cela : tout d'abord, les températures élevées accélèrent considérablement la détérioration des aliments, comme nous l'avons déjà mentionné plus haut. Deuxièmement, il y a de l'humidité dans le compartiment qui, en fonction des fluctuations de température, gèle d'abord puis se condense après un certain temps.

Pendant ce temps, diverses impuretés, tant solides que liquides, s'accumulent dans le réfrigérateur.

Aliments périmés

Vérifiez régulièrement le réfrigérateur car les fruits et légumes pourris et les aliments avariés sont les causes les plus courantes d'odeurs provenant du réfrigérateur.

Ne pas nettoyer régulièrement le réfrigérateur

Si vous ne lavez pas votre réfrigérateur régulièrement, l'odeur se formera naturellement.

Nettoyez votre réfrigérateur au moins une fois par mois, sinon vous risquez la propagation de bactéries et de champignons.

Produits spéciaux pour le nettoyage de votre réfrigérateur

Les solutions prêtes à l'emploi pour nettoyer votre réfrigérateur à la maison comprennent une vaste gamme de nettoyants spécialisés et de sprays désinfectants. Ils sont plus ou moins efficaces et coûteux.

Nous vous recommandons de consulter les produits de fabricants tels que Topperr, SmellOff, Magic Power, Unicum et Top House. Non seulement ils assurent une protection antibactérienne, mais ils éliminent également les odeurs et les taches tenaces et tuent les moisissures.

N'oubliez pas de rincer entièrement votre réfrigérateur à l'eau après avoir utilisé ces produits. Les aliments ne doivent pas entrer en contact avec eux.

4

Quels produits chimiques ménagers peuvent être utilisés

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un nettoyant spécialisé, vous pouvez utiliser un détergent normal pour lave-vaisselle. En fait, il s'agit simplement d'eau savonneuse. Il remplit parfaitement son rôle d'élimination de la saleté et de neutralisation des odeurs désagréables.

Mais n'utilisez pas de désinfectants puissants, comme l'eau de Javel, pour nettoyer l'intérieur du réfrigérateur.

Tout aliment qui entre en contact avec des produits chimiques caustiques peut provoquer divers problèmes d'estomac en raison de la présence de composés chimiques puissants.

Outils pratiques

Si vous ne faites pas confiance aux fabricants ou si vous ne pouvez pas acheter de nettoyants prêts à l'emploi, les méthodes populaires peuvent toujours vous aider.

Leur avantage est qu'ils utilisent des produits et substances naturels, ce qui signifie qu'ils sont respectueux de l'environnement et sûrs. En outre, la plupart de ces composants peuvent être trouvés dans chaque foyer.

Bicarbonate de soude

Les parois et les tiroirs du réfrigérateur sont mieux nettoyés et désinfectés avec une solution de bicarbonate de soude et d'eau chaude, dans la proportion de deux verres d'eau et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Trempez ensuite un morceau de tissu dans le liquide ainsi préparé et nettoyez soigneusement les surfaces souillées.

Pour éliminer les odeurs désagréables du réfrigérateur, vous pouvez également verser du bicarbonate de soude dans un petit récipient et le placer au réfrigérateur pendant 24 heures.

5

Vinaigre

Une solution d'eau et de vinaigre (deux verres d'eau chaude et deux cuillères à soupe de vinaigre) peut également aider à nettoyer et à éliminer les odeurs de votre réfrigérateur ou congélateur.

Les endroits et les coins les plus gênants peuvent être nettoyés efficacement avec une préparation à base de vinaigre de vin blanc et d'eau (un litre d'eau chauffée et une demi-tasse de vinaigre blanc).

Information ! Une solution de vinaigre est souvent utilisée pour éliminer l'odeur de plastique des nouveaux réfrigérateurs.

Acide citrique

L'acide citrique n'a pas une odeur aussi forte que le vinaigre, mais c'est un neutralisant d'odeurs tout aussi efficace en soi. C'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer l'utilisent.

Pour préparer la solution de travail, ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé ou d'acide citrique à un demi-litre d'eau chaude.

Acide citrique + bicarbonate de soude

Un mélange d'acide citrique et de bicarbonate de soude est le plus efficace.

Il suffit de mélanger un peu d'eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude et de l'utiliser pour nettoyer le réfrigérateur et lui donner un arôme agréable.

6

Ammoniac

Un désinfectant encore meilleur que le bicarbonate de soude ou le vinaigre.

La solution nécessite environ 300 ml d'alcool à friction et la même quantité d'eau. Il est très efficace mais, comme pour le vinaigre, il faut être prudent lors de son utilisation en raison de son odeur âcre et de son piquant.

Moutarde sèche

La moutarde sèche aidera à se débarrasser des taches grasses. Il suffit d'en saupoudrer un peu sur une éponge et d'essuyer la tache après l'avoir humidifiée.

Important : si votre réfrigérateur est doté d'un revêtement antibactérien, n'essayez pas. Utilisez les produits disponibles sur le marché qui sont spécifiquement conçus pour ce type de surface.

Absorbeurs d'odeurs spéciaux

Si l'odeur persiste après le lavage ou si vous voulez empêcher sa persistance à l'avenir, vous devez utiliser un absorbeur d'odeurs spécial. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un type de produit spécial qui absorbe les odeurs des denrées alimentaires.

Il est vendu dans des récipients spéciaux en plastique semblables à ceux utilisés pour les désodorisants pour toilettes.

Un absorbeur d'odeurs pour le réfrigérateur est généralement équipé d'un filtre à charbon actif.

Parfois, après une certaine période d'utilisation, une petite quantité de poussière de charbon de bois peut se dégager de l'intérieur de l'emballage. Cependant, elle ne présente aucun danger pour les aliments et il suffit de l'essuyer avec un chiffon.

L'absorbeur à charbon de bois remplira pleinement sa fonction au bout de quelques mois.

Mais au lieu d'acheter des produits jetables, il est conseillé d'installer dans le réfrigérateur un dispositif antibactérien permanent avec un filtre Microban remplaçable. Cet absorbeur neutralise non seulement les mauvaises odeurs mais élimine également les bactéries grâce à l'action des ions d'argent.

7

L'alternative aux pièges à odeurs

Comme pour les produits de nettoyage, il existe de nombreuses alternatives qui peuvent neutraliser les odeurs désagréables dans le réfrigérateur tout aussi bien que les absorbants spécialisés.

Marques de café

Comme vous le savez, le marc de café est un produit polyvalent très utile qui peut fertiliser les plantes, repousser les insectes et même être utilisé à des fins cosmétiques. Mais en plus de tout cela, il aide à se débarrasser des odeurs désagréables de votre réfrigérateur.

Il suffit de placer un récipient contenant une petite quantité de marc de café sur l'étagère du réfrigérateur. Très vite, toutes les odeurs disparaîtront.

Renouvelez le marc de café environ tous les quinze jours lorsqu'il a séché. Si vous n'avez pas peur du café frais, quatre cuillères de café moulu neutraliseront également les odeurs.

8

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également très efficace pour éliminer les odeurs fortes.

Pour le réfrigérateur, environ trois cuillères à soupe versées dans une tasse placée sur une étagère suffisent. N'oubliez pas de renouveler le gobelet de bicarbonate de soude au moins une fois par mois, ou mieux, plus souvent, surtout si l'odeur est forte et persistante.

Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre de pomme sont très efficaces contre les odeurs fortes et persistantes comme celles du fromage ou du poisson. Nous avons déjà vu comment utiliser le vinaigre pour nettoyer l'intérieur de votre réfrigérateur.

Si vous voulez l'utiliser comme neutralisant d'odeurs, versez environ 20 ml de vinaigre dans un récipient ou un petit contenant et placez-le sur l'étagère du réfrigérateur. De préférence au fond, afin que le récipient ne se renverse pas accidentellement.

N'oubliez pas de remplacer le contenu du conteneur au moins tous les quinze jours.

Argile verte ou blanche

L'argile verte est connue pour ses bienfaits sur la santé et la peau. Mais il peut également être utilisé pour éliminer les odeurs désagréables.

Comme le marc de café ou le bicarbonate de soude, l'argile verte possède des propriétés d'absorption naturelles, ce qui signifie qu'elle élimine naturellement les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur.

Pour ce faire, il suffit de placer de l'argile dans une tasse et de la mettre au réfrigérateur. L'argile blanche fera également l'affaire.

Charbon de bois activé ou charbon de bambou

Même les enfants savent que le charbon actif, qui se trouve dans toutes les armoires à pharmacie, est très efficace pour absorber les substances nocives.

Cependant, peu d'entre nous savent que le charbon médicinal est également excellent pour éliminer les odeurs des aliments dans le réfrigérateur avec peu ou pas d'émission. Il en va de même pour le charbon de bambou qui, grâce à cette capacité, est un composant régulier de nombreux nettoyeurs de réfrigérateurs spécialisés.

Il vous suffit de verser la poudre écrasée (que vous pouvez obtenir en écrasant quelques comprimés) sur une petite soucoupe ou de la placer dans un sac fin et respirant. Après quelques jours, le problème des odeurs devrait disparaître complètement.

Le charbon de bois naturel est disponible dans presque toutes les pharmacies et animaleries.

9

Jus de citron

Un jus de citron suffit à neutraliser l'odeur désagréable. Versez-le dans une tasse et mettez-la dans le fond du réfrigérateur pour qu'il ne se renverse pas.

Il existe également une astuce simple mais efficace : versez quelques gouttes de jus de citron dans un récipient rempli de sel. Placez le tout dans le réfrigérateur et il se désodorisera très rapidement et de manière fiable.

Son d'avoine

Bien que cela puisse surprendre de nombreuses personnes, n'oubliez pas que le son d'avoine a les mêmes propriétés que le charbon actif. Ils absorbent les odeurs efficacement et pendant longtemps sans les libérer.

Mettez le son dans un récipient et placez-le au réfrigérateur. L'essentiel est de rafraîchir le contenu tous les quinze jours.

Agrumes

Les citrons, mais aussi tous les agrumes, sont un moyen incroyablement efficace d'éliminer les mauvaises odeurs, même très fortes. Les oranges, les citrons, les pamplemousses ou même les clémentines sont des alliés fiables dans la lutte contre la puanteur du chou rassis ou de la viande avariée.

Nous vous recommandons de couper les fruits en deux ou de râper le zeste et de le répartir dans une tasse.

Les mauvaises odeurs disparaîtront en peu de temps, laissant place à l'agréable arôme des fruits frais.

10

Clous de girofle

Le clou de girofle - qui n'est pas une fleur, mais une épice odorante souvent utilisée pour agrémenter le thé - est un bon absorbeur d'humidité et d'odeurs désagréables. Ce n'est pas sans raison que l'on conseille aux personnes souffrant de mauvaise haleine de mâcher quelques clous de girofle au moins une fois par jour pendant quelques minutes.

Pour se débarrasser de la mauvaise haleine dans votre réfrigérateur, il suffit de mettre une poignée de clous de girofle sur une assiette et de les placer sur l'étagère d'où la mauvaise odeur est la plus forte.

Vous pouvez mélanger les clous de girofle avec votre agrume préféré pour un effet plus fort.

Bouchons

Il existe une autre astuce efficace et très économique. Si vous avez un ou deux bouchons indésirables à la maison, provenant d'une bouteille de champagne par exemple, vous pouvez les utiliser comme absorbeur d'odeurs.

Les bouchons de qualité fabriqués à partir de bois naturel ne se contentent pas d'absorber les odeurs qui les entourent comme une éponge, ils dégagent eux-mêmes un agréable arôme de chêne-liège.

Litière pour chat

Beaucoup de gens seront peut-être surpris d'apprendre que la litière pour chats est un absorbeur d'odeurs très efficace. Bien que cela semble logique, étant donné qu'ils doivent constamment faire face à des odeurs désagréables.

Il suffit de verser un peu de litière dans un bocal et de le mettre au réfrigérateur. Mais veillez à ce que la litière ait une odeur neutre.

Prévention des odeurs

Pour éviter les odeurs indésirables, vous devez nettoyer votre réfrigérateur une fois par trimestre ou plus souvent.

Il est préférable de nettoyer l'intérieur du réfrigérateur tous les quinze jours, en vérifiant la durée de conservation des aliments.

Vous devriez planifier un nettoyage complet de votre réfrigérateur à l'avance pour un jour libre, car ce processus, ainsi que le dégivrage, peut prendre toute la journée. La plupart des appareils doivent être débranchés et un endroit frais doit être préparé pour conserver les aliments pendant la durée du nettoyage.

Outre un nettoyage régulier, la manière dont les aliments sont stockés est également très importante.

Le tiroir du bas de l'appareil doit contenir des fruits et des légumes, et au-dessus, de la viande et du poisson bien emballés. En haut, des produits laitiers, des viandes et des fromages assortis, et sur la porte, des boissons, des sauces et des conserves en bocaux.

Conservez les aliments dans du verre ou du plastique et évitez les sacs en plastique, car c'est le moyen le plus rapide pour que les aliments se gâtent.

Les odeurs désagréables dans le réfrigérateur sont parfois le résultat du mélange de différents aliments. Par conséquent, une bonne utilisation de l'espace de votre réfrigérateur peut vous éviter ce résultat.

11

Surtout, n'oubliez pas de ne mettre que des fruits et légumes secs dans le réfrigérateur - cela évitera la formation de moisissures. Tous les aliments qui dégagent une forte odeur doivent être emballés dans des récipients hermétiques séparés. Conservez-y également les restes afin qu'ils ne perdent pas leur fraîcheur et n'absorbent pas les odeurs des autres aliments.

Il est également utile de vérifier de temps en temps l'état du tuyau d'évacuation de l'eau et de l'humidité.

Si vous voyez des débris dans le tuyau de drainage, réagissez immédiatement. Vous pouvez nettoyer le tuyau d'évacuation avec un fil de fer ou un cure-dent pour empêcher l'humidité et la glace d'entrer dans votre réfrigérateur.

Votre réfrigérateur sera frais partout où vous irez, et il durera longtemps.

Vidéo utile

Découvrez dans cette vidéo comment éliminer les odeurs de votre réfrigérateur à l'aide d'outils adaptés :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture