Comment régler les chaînes sur votre téléviseur : réglage de la télévision numérique, par câble et par satellite

1Lorsque vous installez un nouveau téléviseur, la première chose à laquelle vous serez confronté après avoir branché votre antenne parabolique (ou la télévision par câble) est la configuration des chaînes de télévision.

Tous les téléviseurs modernes disposent d'une fonction de recherche automatique des chaînes. Et c'est l'option préférée. Après tout, le processus de recherche automatique balaie toute la gamme des fréquences de diffusion. La liste des chaînes trouvées peut ensuite être modifiée à votre convenance.

Trouver des chaînes dans des téléviseurs de différents fabricants

En général, dans tous les téléviseurs (Hair, Supra, Panasonic, BBK, TCL, Horizon, Vityaz et autres fabricants), la configuration initiale des chaînes de télévision se fait de manière similaire. Seule la présentation du menu lui-même peut varier légèrement d'un fabricant à l'autre.

Samsung

Si nous parlons de SmartTVs modernes, alors pour la recherche et la création de listes de lecture de chaînes de télévision dans le menu des paramètres est responsable de l'élément "TeleGuide". (si l'interface anglaise est utilisée, vous devez sélectionner "Channel").

Requis :

  1. Sous "TV Guide" ou "Channel", sélectionnez "Search", puis "AutoSearch".
  2. Spécifiez la source de la recherche du signal. C'est-à-dire l'endroit où le câble d'antenne est connecté. De nombreux téléviseurs Samsung sont équipés de deux câbles d'antenne, l'un pour la télévision par câble et l'autre pour le signal satellite (c'est-à-dire via un récepteur satellite intégré).
  3. Si nécessaire, définissez les paramètres de numérisation. Vous pouvez définir la plage de recherche, sélectionner des satellites.
  4. Appuyez sur "Start" et attendez que la recherche soit terminée. Cela peut prendre de 3 à 15 minutes, en fonction de la plage de balayage prédéfinie.

2

LG

Sur les modèles LG les plus récents, lorsque le câble d'antenne est branché, une fenêtre contextuelle apparaît automatiquement et vous demande de balayer les ondes pour ajouter de nouvelles chaînes à la liste de lecture.

Il vous suffit de cliquer sur "Auto Scan" avec votre télécommande (ou votre smartphone avec l'application de l'entreprise).

TIP ! Dans ce cas, une liste de lecture supplémentaire est créée pour une liste de lecture existante. C'est-à-dire qu'aucune donnée n'est supprimée.

Sur les anciens modèles de téléviseurs, vous devrez :

  1. Appuyez sur Menu. Allez dans "Channels".
  2. Sélectionnez "Nouvelle recherche".
  3. Appuyez sur "Auto".
  4. Sélectionnez "Démarrer". Confirmez la numérisation et la substitution de la liste de lecture. Si la fonction "Sécurité enfants" est activée, vous devrez également saisir un mot de passe.

Sony

Tous les téléviseurs Sony, quelle que soit leur année de fabrication, configurent les chaînes de télévision de la même manière.

Appuyez sur "Menu", allez dans "Chaînes TV", sélectionnez "Démarrer la recherche" et, si nécessaire, réglez les paramètres de balayage. Il vous suffit d'attendre que le processus soit terminé.

Si vous appuyez sur le bouton jaune de la télécommande à ce moment-là, après avoir trouvé chaque chaîne, il vous sera proposé de la sauvegarder ou de l'ignorer (c'est-à-dire de ne pas l'ajouter à la liste de lecture générale). En d'autres termes, il est possible de passer du balayage automatique à la recherche manuelle.

3

Toshiba

Si vous allumez et configurez le téléviseur pour la première fois, l'"Assistant de configuration" s'ouvre automatiquement. Il s'agit d'un menu pas à pas dans lequel vous pouvez régler la date, l'heure et spécifier à quelle entrée le câble est connecté.

La numérisation s'effectue automatiquement. Ensuite, il vous sera proposé de modifier manuellement la liste de lecture générée.

Si vous avez déjà configuré le téléviseur, vous pouvez rechercher des chaînes de télévision par

  1. Ouvrez le "Menu", allez à "Système".
  2. Sous "Chaînes", sélectionnez "Créer une nouvelle liste". Saisissez son nom si nécessaire (sinon, un nouveau numéro lui sera attribué).
  3. Entrez les paramètres de balayage, appuyez sur "Start".
  4. Une fois le balayage terminé - modifiez la liste de lecture, supprimez les chaînes indésirables.
  5. Choisissez la liste que vous souhaitez utiliser par défaut.

DEXP

La configuration des chaînes de télévision s'effectue de la même manière que sur les anciens téléviseurs Samsung (non-Smart TV).

C'est-à-dire, ouvrez le menu, allez dans "Chaîne", sélectionnez "Recherche", puis "Recherche automatique".

Philips

Presque tous les téléviseurs Philips modernes intègrent le système d'exploitation Android TV (avec une interface d'écran d'accueil modifiée). Par conséquent, pour configurer les chaînes de télévision, vous devez ouvrir le menu des paramètres, aller dans "Chaînes", puis sélectionner "Antenne". Puis lancez l'assistant de réglage étape par étape.

Sur les téléviseurs Philips, il est possible de créer des listes combinées de chaînes de télévision. C'est-à-dire lorsque la liste de lecture ajoute des chaînes provenant de différentes sources (par exemple, la télévision par câble et le satellite).

Xiaomi

Les téléviseurs de Xiaomi intègrent également Android TV. La seule différence est la liste étendue d'applications préinstallées.

Mais la configuration des chaînes se fait exactement de la même manière qu'avec Philips. C'est-à-dire, allez dans le menu principal des paramètres, sélectionnez "Chaînes", spécifiez la source du signal (antenne, satellite, Internet) et sélectionnez "Balayage automatique".

4

Comment syntoniser les chaînes de télévision par satellite

L'antenne parabolique est connectée via un récepteur.

Dans les anciens téléviseurs, il s'agit d'un récepteur séparé, c'est-à-dire qu'il est fourni comme un téléviseur externe. Mais dans les téléviseurs modernes, le récepteur satellite est intégré, c'est-à-dire que le câble peut être connecté directement au téléviseur.

IMPORTANT : Si l'utilisateur utilise des services de télévision payante (Tricolor, MTS), il doit également disposer d'une carte de déverrouillage spéciale. Cette carte doit être insérée dans un port compatible du récepteur (de nombreux téléviseurs disposent également de ce port) avant que le processus de réglage ne commence.

De même, si l'antenne est connectée via un décodeur externe, celui-ci doit également être réglé. Dans le téléviseur lui-même, sélectionnez l'entrée à laquelle le récepteur est connecté comme source de signal par défaut (dans la plupart des cas, il s'agit de AV ou HDMI).

Vous devez consulter le manuel pour savoir comment configurer le boîtier décodeur. En règle générale, vous devez ouvrir le menu, trouver l'élément "Channel settings", sélectionner "Search". Le plus souvent, le décodeur détecte automatiquement la plage de balayage en fonction des émetteurs installés (c'est-à-dire en fonction du niveau du signal reçu des satellites).

Si le récepteur est intégré au téléviseur, la configuration s'effectue normalement, comme avec un câble d'antenne.

Pour fonctionner correctement, un récepteur satellite doit être équipé de la dernière version du micrologiciel.

Assurez-vous donc que le micrologiciel est à jour avant de commencer. Vous pouvez généralement l'installer manuellement via une clé USB externe. C'est-à-dire que vous devez y copier les fichiers du micrologiciel, le connecter au récepteur et le redémarrer.

Si vous avez tout fait correctement, l'appareil détectera automatiquement les fichiers du micrologiciel mis à jour et les installera.

5

Mise en place de la télévision numérique

Le terme "télévision numérique" doit être compris comme signifiant :

  1. Connexion de l'antenne via un décodeur numérique (T2).
  2. Connexion par internet (câble ou WiFi).

Si un décodeur T2 est utilisé (il peut, comme les récepteurs satellite, être externe ou intégré), la configuration est la même que pour la télévision par satellite. Cela signifie qu'il faut aller dans les paramètres du décodeur T2, sélectionner "Chaînes" (parfois cet élément de menu est appelé "Guide TV"), sélectionner "Réglage des chaînes", puis cliquer sur "Recherche automatique".

S'il s'agit d'une télévision numérique par Internet, vous devez installer une application spéciale pour la regarder.

Des instructions détaillées pour sa mise en place doivent être fournies par le fournisseur qui connecte ce service. Vous devrez également y saisir vos données d'autorisation (login et mot de passe).

6

Recherche de chaînes de télévision régionales

Il existe des chaînes de télévision régionales dans presque toutes les régions des pays de la CEI. Ils ne sont diffusés que sur une zone limitée. Et en règle générale, le signal ne provient que d'une seule tour radio.

Par conséquent, avant de régler le téléviseur, il faut brancher l'antenne et la diriger aussi précisément que possible vers le répéteur. Ses coordonnées et son emplacement peuvent être clarifiés auprès du fournisseur de télévision local (qui fournit des services de télévision par câble) ou en contactant les autorités administratives.

La configuration n'est pas différente de celle d'une recherche traditionnelle de chaînes de télévision. C'est-à-dire que vous devez entrer dans les paramètres du téléviseur, sélectionner la recherche de nouvelles chaînes de télévision et spécifier la plage. Vous pouvez utiliser la recherche manuelle et automatique.

Paramètres de la télévision intelligente

Une différence essentielle entre les téléviseurs intelligents modernes est que ces téléviseurs prennent en charge un grand nombre de sources de signaux possibles.

Vous pouvez connecter le câble de l'antenne, la télévision par câble et la télévision par Internet en même temps. Vous pouvez ensuite créer des listes de lecture qui combinent des chaînes de télévision provenant de différentes sources. Et vous pouvez créer plusieurs listes de lecture distinctes et les classer par catégorie.

En outre, l'app shop propose de nombreux programmes tiers grâce auxquels vous pouvez également configurer et regarder des chaînes terrestres.

La configuration de base est réalisée à l'aide de l'algorithme suivant :

  1. Ouvrez le "Menu", allez à "Canal".
  2. Sélectionnez ensuite une source de signal, par exemple "Antenne".
  3. Sélectionnez "Recherche automatique".
  4. Attendez la fin du balayage de l'air, pour ajuster la liste de lecture générée.

De plus, la Smart TV prend en charge les protocoles de diffusion numérique. Mais pour regarder la télévision sur Internet, vous devrez définir tous les paramètres manuellement. C'est-à-dire de spécifier l'adresse du serveur, son DNS, le port à connecter, etc. Là encore, toutes ces informations sont fournies par le fournisseur de télévision auquel l'abonné se connecte.

TIP ! La première fois que vous allumez votre SmartTV, vous devrez peut-être mettre à jour le micrologiciel. Il est conseillé de ne pas le remettre "à plus tard". Parfois, avec la mise à jour, le fabricant ajoute des listes de chaînes de télévision régionales préinstallées. En d'autres termes, vous n'aurez même pas besoin de les rechercher via un balayage à l'antenne.

7

Quelles chaînes peut-on capter sans antenne ?

Sans antenne, vous ne pouvez regarder que la télévision sur Internet (par exemple, celle de Rostelecom).

Vous pouvez également vous connecter via le WiFi, c'est-à-dire qu'il n'est pas du tout nécessaire de connecter des câbles supplémentaires au téléviseur. Il faut ensuite installer une application IPTV ou OTT (en fonction du protocole utilisé par le fournisseur pour accéder à la télévision), et se connecter. Si vous en avez besoin, vous devez payer un abonnement.

De nombreux téléviseurs possèdent un récepteur FM intégré qui permet d'écouter la radio FM. Il n'est pas nécessaire de connecter une antenne de salle dans ce cas, elle est intégrée.

Différences entre la syntonisation manuelle et automatique des canaux

Lorsque vous utilisez la recherche automatique, le téléviseur balaie lui-même toutes les ondes disponibles (ou une plage définie par l'utilisateur).

Cependant, même un signal faible peut être reconnu comme une émission hertzienne et, en conséquence, il inscrit la fréquence détectée dans une liste de lecture. De même, une chaîne de télévision peut être diffusée sur plusieurs fréquences en même temps. En conséquence, il sera ajouté deux fois à la liste.

8

Une recherche manuelle balaie les ondes et lorsqu'un signal actif est détecté, l'utilisateur a la possibilité de l'accorder davantage (spécifier les dixièmes et centièmes de Hz). Vous pouvez également l'ajouter à une liste de lecture ou l'ignorer et poursuivre votre recherche.

En général, la recherche automatique est activée lorsque le téléviseur est réglé pour la première fois ou lorsqu'une nouvelle source de diffusion (par exemple, un récepteur satellite) y est connectée.

La recherche manuelle, quant à elle, est utilisée lorsque vous souhaitez conserver une liste de lecture existante, mais ajouter de nouvelles chaînes de télévision avec une bonne qualité d'image qui n'ont été diffusées que récemment.

Dans l'ensemble, il est assez facile d'installer le téléviseur soi-même.

Tous les modèles (à l'exception des plus anciens téléviseurs produits avant 2000) disposent d'une fonction de balayage automatique pour cela. Il vous suffit de l'exécuter et d'attendre que la liste définitive des chaînes de télévision soit établie.

Les difficultés ne surviennent généralement que lors de la connexion à une télévision par satellite ou par Internet.

Vidéo utile

Regardez cette vidéo pour savoir comment changer de chaîne sur votre téléviseur LG :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture