Comment connecter votre antenne à votre téléviseur - instructions détaillées pour les appareils de différents fabricants

1L'antenne intérieure présente de nombreux avantages. Il est esthétique, peu encombrant et relativement facile à installer sans nécessiter l'installation de quoi que ce soit sur le toit ou la façade du bâtiment. Vous n'avez donc pas à grimper sur des échelles et à effectuer des manœuvres souvent dangereuses en hauteur.

Une telle antenne n'est pas affectée par les facteurs externes et les conditions météorologiques telles que la neige, le vent ou la pluie.

L'antenne dans la pièce est séparée de la source du signal par les murs, les fenêtres et les stores. Ainsi, le signal doit d'abord franchir ces obstacles avant d'atteindre le récepteur.

Une installation correcte de l'antenne intérieure est donc extrêmement importante - le moindre déplacement de l'équipement de quelques millimètres vers la droite ou la gauche peut affaiblir le signal et provoquer des interférences.

Dans cet article, nous expliquons en détail comment l'antenne intérieure doit être connectée et ce que vous devez faire.

Que faut-il faire pour connecter l'antenne au téléviseur ?

Avant de commencer à installer votre antenne, assurez-vous que vous disposez de tous les accessoires et outils nécessaires.

Commençons par le récepteur. Il peut s'agir d'une télévision avec un tuner intégré ou d'un boîtier décodeur externe (comme Tricolor) - il n'y a pas beaucoup de différence.

2

Pour transmettre le signal, vous avez besoin d'un câble d'antenne, qui doit être d'une longueur appropriée. Vous devez réfléchir à l'avance à la manière de faire passer le câble dans l'appartement, puis mesurer soigneusement la distance entre le récepteur et le site d'installation de l'antenne.

Il est conseillé de prévoir au moins 100 centimètres pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Tenez également compte de la largeur des murs à travers lesquels vous ferez passer le câble.

Lorsque vous achetez le câble, n'oubliez pas les bornes coaxiales appropriées. Vous aurez également besoin d'un support d'antenne, qui dépend de l'endroit où vous l'installez. Vous pouvez, par exemple, le fixer sur un mur ou une balustrade.

Il existe également dans le commerce des mâts spéciaux qui peuvent être placés sur un balcon, par exemple. Il est également possible de préparer des supports d'antenne spéciaux à brancher au mur. Leur utilisation vous permettra d'accrocher le câble de manière à ce qu'il ne soit même pas visible.

En ce qui concerne les outils, vous aurez certainement besoin d'une perceuse, d'un tournevis et d'une échelle.

Choix d'un câble d'antenne

Le câble d'antenne (également connu sous le nom de câble coaxial) est un élément très important, mais négligé, dans les installations d'antenne. La qualité du signal TV, c'est-à-dire la qualité de l'image que vous voyez sur votre écran de télévision, dépend, entre autres, de la qualité de la fabrication et de la durabilité de l'équipement.

Un câble aérien se compose de plusieurs éléments. Sa structure coaxiale centrale est un conducteur électrique (appelé conducteur intérieur), généralement en cuivre ou en acier recouvert de cuivre. L'isolation interne optimale est assurée par une couche de plastique (appelée diélectrique).

Un autre composant du câble d'antenne est l'écran (feuille d'aluminium ou de cuivre), la tresse (une grille de fils de cuivre ou d'aluminium) et la gaine extérieure, qui offre au câble une protection adéquate contre les facteurs externes et les dommages mécaniques.

3

Dans le cas des câbles coaxiaux, la gaine extérieure est en PE (polyéthylène, qui est très résistant aux rayons UV et exceptionnellement solide).

Les câbles coaxiaux, quant à eux, peuvent être équipés d'une gaine extérieure en PVC (polychlorure de vinyle), très flexible mais aussi moins résistante aux dommages.

C'est ce type de câble qui est le plus souvent utilisé pour la connexion interne, et c'est donc le type de câble qui est recommandé pour l'installation dans un appartement.

Le type de câble aérien le plus couramment utilisé aujourd'hui est le câble satellite de 2,5 GHz.

Il existe deux principaux types de câbles coaxiaux :

  1. Câble coaxial fin (épaisseur de 0,25 pouce, largeur de bande de 10 Mbps, impédance d'onde de 50 ohms).
  2. Coaxial épais (0,5 pouce d'épaisseur, débit de 10 Mbps, impédance d'onde de 75 ohms).

Le câble coaxial assure une transmission efficace du signal TV de l'antenne au récepteur (satellite et câble). Il n'y a pas si longtemps, ce câble était également utilisé pour créer des réseaux locaux, mais au fil du temps, il a été remplacé par la paire torsadée.

Les principaux paramètres à prendre en compte lors de l'achat d'un câble sont les suivants :

  • Atténuation - c'est-à-dire la qualité du câble compte tenu de l'atténuation du signal transmis avec l'augmentation de la distance. L'atténuation des câbles coaxiaux est généralement de 100m. Plus l'atténuation est faible, meilleure est la qualité de ce câble d'antenne, qui fournira un signal clair et net jusqu'au récepteur.
  • Isolation extérieure - La grande solidité de la gaine extérieure garantit la résistance aux différents types de dommages mécaniques auxquels le câble peut être soumis. Le couvercle en plastique PVC ou PE (selon le câble) ne doit en aucun cas se desserrer.
  • Blindage - permet de faire passer un grand nombre de câbles en parallèle. Ceci est particulièrement important dans les grandes installations audio et vidéo.
  • Type d'âme - le matériau utilisé pour le conducteur interne et son épaisseur (épaisseur recommandée supérieure à 1 mm) influent sur l'atténuation du signal dans le câble. Les câbles d'antenne peuvent avoir une âme en cuivre ou en acier cuivré,
  • Tresse - plus elle contient de fils et plus ils sont disposés serrés autour du câble, plus le signal sera protégé efficacement (minimum 0,16 mm).
Lors du choix d'un câble, vous devez également tenir compte de la longueur optimale du câble, qui ne doit être ni trop courte ni trop longue, car cela augmente le risque de dommages rapides.

4

Comment connecter l'antenne au téléviseur par câble ?

Étape 1

Commencez l'installation de l'antenne intérieure en choisissant un emplacement pour l'installer.

Assurez-vous que l'emplacement choisi pour l'équipement ne perturbera pas votre vie quotidienne. L'appareil doit être hors de portée des enfants, qui pourraient le renverser accidentellement en jouant ou même le casser. En outre, les animaux domestiques ne doivent pas avoir accès à l'antenne.

Il est préférable de placer l'antenne intérieure à hauteur de la tête d'un adulte, près d'une fenêtre. Plus vous le placez haut, mieux c'est.

Dans les immeubles d'habitation, une antenne de pièce fonctionnera plus efficacement aux étages supérieurs, car le signal doit franchir moins d'obstacles.

Étape 2

L'antenne doit être montée sur une surface fixe et stable afin de minimiser le risque qu'elle se déplace et perturbe ainsi la réception du signal. L'équipement peut être fixé de manière permanente à un meuble ou à un mur, éliminant ainsi tout risque de déplacement.

Des chevilles ou de la colle peuvent être utilisées pour l'assemblage. Cependant, de nombreuses personnes utilisent même du ruban adhésif double face.

Étape 3

L'antenne de signal doit être placée aussi près que possible de l'émetteur le plus proche et ne doit pas se trouver à plus de 10 km de votre domicile. Il existe des applications spéciales qui vous montreront une liste des émetteurs les plus proches et la puissance de leur signal lorsque vous saisissez votre adresse.

Le signal de l'émetteur à l'endroit choisi doit être fort et offrir la meilleure qualité de réception. Vous pouvez essayer de trouver cet emplacement vous-même par tâtonnement à l'aide d'un appareil de mesure de l'intensité du signal (parfois intégré à un téléviseur) ou vous pouvez faire appel à un professionnel pour le faire.

Étape 4

Positionnez l'antenne aussi loin que possible vers la gauche ou la droite, puis déplacez-la millimètre par millimètre dans la direction opposée. Lorsqu'un signal apparaît, essayez de déplacer l'antenne doucement pour voir si le téléviseur perd la connexion au moindre mouvement.

Étape 5

Une fois que vous avez trouvé la bonne position pour l'antenne, où le signal est stable et où l'image TV est claire et sans distorsion, montez soigneusement l'appareil en utilisant des supports spéciaux, des mâts ou des supports ordinaires.

5

Connexion d'un câble sans fiche

Si vous devez connecter le câble d'antenne au téléviseur et que vous n'avez pas de prise à portée de main, vous pouvez essayer une solution temporaire.

Prenez le câble, retirez la gaine sur environ cinq centimètres, puis dévissez la feuille de blindage et retirez l'isolant de l'âme du câble, et pliez l'âme elle-même en une boucle de sorte que le trou de la boucle soit légèrement plus large que le trou de la prise centrale du connecteur.

Enveloppez ensuite le contact central avec un tube isolant spécial et insérez la boucle, puis insérez la tresse dans le connecteur. Veillez à ne pas toucher le conducteur central du câble avec la tresse.

Raccordement du répartiteur

Un répartiteur ou diviseur d'antenne est un petit appareil principalement utilisé par les personnes qui souhaitent accéder à la télévision à partir de plusieurs téléviseurs situés dans différentes parties de la maison ou de l'appartement. De nombreux répartiteurs peuvent également être utilisés pour connecter des boîtiers décodeurs ou des cartes TV.

Plus le nombre de récepteurs de signaux connectés au répartiteur est élevé, plus le signal sera faible. Si vous envisagez de connecter plus de deux téléviseurs à des distances différentes, la meilleure solution pour vous est d'acheter un répartiteur actif avec un amplificateur réglable. Avec deux téléviseurs, un splitter passif moins cher suffira.

Vérifiez également la fréquence du répartiteur. 5-10 000 MHz sont suffisants pour la télévision conventionnelle, tandis que la télévision par satellite nécessitera 2450 GHz.

Il est également important de vérifier avant l'achat si l'antenne que vous utilisez est une antenne collective ou individuelle et si elle dispose d'un amplificateur intégré. Vérifiez d'abord l'intensité du signal dans la prise d'antenne (les antennes collectives ont une portée d'environ 64 à 83 dB).

Le raccordement du répartiteur dépend en grande partie du nombre de récepteurs vers lesquels vous souhaitez distribuer le signal et de leur emplacement exact, y compris la distance par rapport à la prise d'antenne dans le mur.

La principale chose à laquelle il faut faire attention lors du raccordement du répartiteur est le nombre d'entrées et de sorties, qui ne doit pas être inférieur au nombre de téléviseurs dans la maison.

10

Avez-vous besoin d'un amplificateur d'antenne ?

Même dans les grandes villes dotées d'une infrastructure de télécommunications très bien développée, il peut y avoir des zones mortes et des zones à faible couverture.

Ces problèmes sont également courants dans la vie quotidienne, dans les petites villes et les villages, dans les maisons de campagne, où les distances par rapport aux émetteurs les plus proches peuvent être très longues. Dans de telles situations, il est utile d'envisager l'utilisation d'un amplificateur d'antenne.

Un amplificateur d'antenne est, comme son nom l'indique, un appareil dont la tâche est d'amplifier le signal aérien.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la qualité du signal se détériore à mesure que la distance entre l'antenne et le récepteur augmente. Ainsi, dans les situations où le signal d'entrée de la télévision est faible, un amplificateur d'antenne peut être utilisé.

Cela peut être indiqué par des problèmes d'image tels que des bandes, une coloration de l'image ou un message d'absence de signal. Avec un amplificateur adapté, vous pouvez améliorer la qualité du signal de la télévision terrestre, numérique et par satellite.

Mais ce problème touche rarement les citadins, de sorte que dans la plupart des cas, l'utilisation d'un amplificateur d'antenne dans les appartements n'est pas nécessaire.

7

Comment régler les chaînes sur votre téléviseur après avoir branché l'antenne ?

Tout d'abord, assurez-vous que le câble d'antenne qui fournit le signal TV est dans la bonne prise sur le téléviseur - c'est l'une des erreurs les plus courantes qui conduisent l'utilisateur à avoir des problèmes de réglage du téléviseur.

Le téléviseur doit ensuite être allumé et le menu de recherche des chaînes doit être lancé. Quel que soit le modèle, le téléviseur doit disposer d'une option de "réglage automatique des chaînes". S'il est activé, le téléviseur affiche un message de recherche de chaîne. Par défaut, ils devraient tous être détectés automatiquement en quelques minutes.

Les téléviseurs modernes de Samsung, Lg et autres fonctionnent de cette manière, aucune intervention de l'utilisateur n'est nécessaire.

Mais si le réglage automatique ne fonctionne pas pour une raison quelconque, vous devrez peut-être régler les chaînes manuellement.

Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Allez au service RTRS.
  2. Sélectionnez le règlement souhaité.
  3. Notez les valeurs des tours de télévision dans cette zone.
  4. Ouvrez le menu des paramètres de la télévision et sélectionnez votre source (antenne).
  5. Sélectionnez "Réglage manuel des chaînes".
  6. Remplissez le champ approprié avec la fréquence MHz et le numéro de multiplex enregistré.
  7. Appuyez sur "Recherche".

Si le réglage manuel ne vous aide pas, il est fort probable que vous ayez simplement mal installé votre antenne.

Vidéo utile

Consultez cette vidéo pour savoir comment connecter votre antenne à votre téléviseur :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture