Comment connecter des écouteurs sans fil à votre téléviseur : types d'appareils portables et comment les connecter

1Regarder la télévision avec des écouteurs sans fil est pratique. D'une part, vous pouvez augmenter le volume du son et, d'autre part, il ne gênera pas les personnes qui vous entourent. Et le son sera également de meilleure qualité, ce qui est important pour les cinéphiles ou les amateurs de son hi-fi.

Comment connecter des écouteurs sans fil à la télévision ? Quelles sont les variantes disponibles ?

Et que dire des propriétaires de téléviseurs produits il y a plus de 10 ans, car ils ne disposent d'aucun module sans fil ?

Qu'est-ce qu'un casque sans fil ?

Aujourd'hui, il existe 3 normes communes de transmission audio sans fil qui sont activement utilisées dans les équipements grand public :

  1. La radio. Une des normes les plus dépassées de la transmission audio "over the air". Il est également utilisé, par exemple, dans la radio FM conventionnelle. Le principal avantage est la longue portée (environ 100 à 200 mètres du récepteur). Mais la qualité du son est médiocre, et il n'y a aucune résistance aux interférences. Si un téléphone portable se trouve à proximité du récepteur (l'appareil qui génère le signal radio), il peut provoquer une distorsion.
  2. WiFi. Une norme plus moderne, mais rarement utilisée dans la pratique. Cela s'explique par le fait que le WiFi est adapté au transfert de données à haut débit, et non au son. Et lorsqu'on utilise le WiFi dans des casques, les fabricants doivent installer une puce qui sera chargée de convertir les données numériques en signal audio.
  3. Bluetooth. La norme la plus moderne et jusqu'à présent la plus avancée pour la transmission sans fil du son. Il fonctionne sur la même fréquence que le WiFi. Mais les modules Bluetooth possèdent par défaut une puce capable de convertir les données numériques reçues en un signal audio. En d'autres termes, il est beaucoup plus facile pour le fabricant de produire ces écouteurs, et la qualité sonore est de haut niveau. Par exemple, les modules Bluetooth de QUALCOMM permettent déjà de transmettre du son Hi-Fi (à un débit comparable au FLAC) via Bluetooth.

Toutefois, les casques WiFi et Bluetooth ne peuvent être connectés au téléviseur que si les modules de transfert de données sans fil correspondants sont installés dans le téléviseur. Et cela ne s'applique principalement qu'aux téléviseurs modernes prenant en charge la télévision intelligente.

Mais pour les téléviseurs plus anciens, seuls les écouteurs peuvent être connectés (ils sont compatibles avec tous les appareils qui ont une sortie audio de 3,5 mm).

TIP ! Il existe également des casques WiFi dits "hybrides". Ils se connectent également à la prise jack 3,5 mm du téléviseur. Le signal est transmis à une base WiFi spéciale (fournie avec les écouteurs), puis le signal est transmis à l'écouteur lui-même via WiFi. Ces écouteurs peuvent également être connectés à des téléviseurs plus anciens. La seule chose dont vous avez besoin est une prise jack 3,5 mm (ou AV, à laquelle vous pouvez vous connecter via un adaptateur).

2

Comment connecter des écouteurs sans fil à la télévision

Mais l'algorithme de connexion dépend directement du type d'écouteurs utilisé, ainsi que de la télévision sur laquelle la connexion est effectuée.

Connexion d'un casque sans fil

Il est facile de connecter ces écouteurs, car ils sont fournis avec un récepteur spécial. Toute sortie audio présente sur votre téléviseur (et pour laquelle une entrée compatible est prévue dans le récepteur) peut être utilisée comme source audio. Dans la plupart des cas, on utilise soit une prise AV, soit une prise 3,5 mm.

Vous devrez également brancher une alimentation électrique au récepteur au préalable. Il peut s'agir d'une batterie rechargeable ou d'une alimentation électrique. Il se synchronise automatiquement avec les écouteurs, car ils sont réglés pour fonctionner sur la même fréquence radio.

C'est-à-dire que la procédure de connexion est la suivante :

  1. Connectez le récepteur à une sortie audio compatible de votre téléviseur. AV ou 3,5 millimètres est recommandé.
  2. Alimentez le récepteur en électricité. C'est-à-dire qu'il faut soit installer des piles, une batterie rechargeable, soit connecter l'alimentation électrique.
  3. Allumez les écouteurs eux-mêmes. Ces derniers sont également équipés d'une batterie rechargeable et parfois d'un récepteur externe (généralement avec une fixation en forme de clip).

Les principaux avantages des écouteurs radio sont leur longue portée. Il existe des modèles qui peuvent transmettre le son jusqu'à 100 mètres en ligne de vue directe entre les récepteurs.

Le principal inconvénient, cependant, est la mauvaise qualité de la transmission du signal ainsi que la faible résistance à toute interférence externe. Même les téléphones portables, sans parler des gros appareils ménagers, peuvent les provoquer.

3

Connexion des écouteurs Bluetooth

Contrairement aux casques radio, ils transmettent une qualité sonore supérieure d'un ordre de grandeur. Cependant, la portée est considérablement limitée - seulement 10 à 15 mètres environ en ligne de vue directe. Bien que les derniers modèles de taille normale aient une portée plus élevée, jusqu'à 25 mètres.

Le son est transmis en stéréo. De plus, chaque module Bluetooth version 2.1 ou supérieure est équipé d'un microprocesseur spécial qui est responsable du traitement audio. Le son est donc le même qu'avec une connexion filaire.

Les écouteurs Bluetooth ne peuvent être connectés qu'aux téléviseurs modernes qui prennent en charge Smart TV ou Android TV, par exemple de Sony, Philips, Lg.

Pour ce faire :

  1. Mettez les écouteurs en mode d'appairage. Veuillez vous reporter aux instructions pour savoir comment procéder. Dans la plupart des cas, il suffit d'appuyer sur la touche d'alimentation et de la maintenir enfoncée (il peut également s'agir d'un bouton tactile si les écouteurs sont TWS).
  2. Sur le téléviseur, allez dans "Menu", sélectionnez "Appareils" (ou "Sortie son").
  3. Sélectionnez Bluetooth.
  4. Dans la liste des périphériques détectés, sélectionnez le casque. Si nécessaire, saisissez le code d'appairage (que vous trouverez également dans le manuel ou sur le site Web du fabricant).
  5. Attendez que l'appairage soit terminé.

Sur certains téléviseurs, vous pouvez également sélectionner le port par lequel le son est émis dans le menu. Et par défaut, le HDMI est activé (si, par exemple, une console de jeu y est connectée).

En d'autres termes, vous devez entrer dans cet élément et régler manuellement la sortie sonore via un casque Bluetooth.

IMPORTANT : La télévision Android vous permet également d'utiliser le microphone intégré à votre casque Bluetooth. Vous pouvez l'utiliser par exemple pour la saisie vocale ou pour rechercher des informations dans un navigateur Web.

4

Connexion d'un casque WiFi

Il n'existe pratiquement plus de casques WiFi de nos jours, car leur qualité sonore est inférieure à celle des casques Bluetooth. Ils ne sont pas non plus à l'abri des interférences radio à 2,4 gigahertz. En d'autres termes, s'il y a un routeur, un téléphone mobile avec WiFi activé près d'eux, il y a un risque d'interruptions intermittentes de la connexion.

Ces écouteurs sont également fournis avec un récepteur externe (dans la plupart des cas sous la forme d'une station d'accueil, sur laquelle l'écouteur se charge également).

En d'autres termes, la procédure de connexion sera la suivante :

  1. Connectez une source audio compatible au récepteur. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un port de 3,5 millimètres.
  2. Allumez le récepteur, les écouteurs eux-mêmes.
  3. Attendez qu'ils se synchronisent automatiquement. Dans certains cas, vous devrez peut-être réinitialiser les paramètres WiFi de votre récepteur. Pour ce faire, il suffit d'appuyer et de maintenir la touche d'alimentation ou un bouton spécial de réinitialisation (selon le modèle).

La qualité sonore de ces écouteurs est bien supérieure à celle d'un casque radio. La portée moyenne est de 30 à 40 mètres.

Mais ils consomment beaucoup d'énergie et s'épuisent rapidement. Il n'est pas non plus immunisé contre les interférences à 2,4 gigahertz.

5

Réglage du son une fois connecté au téléviseur

Le niveau sonore peut être réglé soit via le téléviseur lui-même, soit sur le casque lui-même (si un interrupteur ou un bouton approprié est prévu). Il existe parfois des boutons sur le récepteur lui-même à cet effet.

Le changement de la source de sortie audio se fait directement via les paramètres du téléviseur. Dans la plupart des cas, il suffit d'appuyer sur "Menu" de la télécommande, puis d'aller dans "Son" et de spécifier le périphérique de sortie.

Sur les téléviseurs plus anciens (ne prenant pas en charge Smart TV), il n'existe pas de tels paramètres. Là, le son est émis par les haut-parleurs intégrés, si l'appareil est connecté à la prise jack 3,5 millimètres ou AV, alors par celle-ci.

Si les écouteurs Bluetooth du téléviseur ne fonctionnent pas correctement (par exemple, aucun son n'en sort même si les réglages sont corrects), dans la plupart des cas, le "coupable" est le HDMI.

La fonction HDMI CEC doit être désactivée dans les paramètres (dans Android TV, par exemple, sous "Image"). Ensuite, assurez-vous d'éteindre et de rallumer le téléviseur (ou de reconnecter manuellement le HDMI). Ensuite, resynchronisez le casque sans fil.

6

Pourquoi il n'y a pas de son après la connexion

Les raisons les plus courantes pour lesquelles aucun son n'est émis vers les écouteurs après la connexion sont les suivantes :

  1. Le téléviseur ne prend pas en charge les codecs Bluetooth nécessaires. En général, le module sans fil de ces derniers est utilisé exclusivement pour connecter la télécommande. La seule façon de contourner cette limitation est d'utiliser un récepteur Bluetooth externe.
  2. Il est nécessaire de mettre à jour le micrologiciel du téléviseur. De nombreux fabricants ne prennent pas en charge les écouteurs sans fil et toute une série de fonctions supplémentaires dès l'usine. Mais ils sont ajoutés dans le futur par la mise à jour du firmware.
  3. La fiche de 3,5 millimètres du téléviseur est défectueuse (en cas de connexion par WiFi ou casque radio). Comme ils sont rarement utilisés, il n'est pas rare qu'un oxyde se forme à l'intérieur des patins de contact. Par conséquent, aucun signal n'est transmis lorsque les écouteurs sont connectés. Vous devez contacter un centre de service. Bien qu'il soit souvent recommandé sur les forums d'effectuer le nettoyage soi-même en utilisant de l'alcool éthylique.
  4. Les écouteurs eux-mêmes sont défectueux ou leur volume est réglé au minimum.
  5. Certains appareils placés à proximité du téléviseur peuvent théoriquement interférer avec le signal radio. Il peut s'agir d'un réfrigérateur, d'un four à micro-ondes, d'un routeur sans fil, d'un téléphone portable, etc. Il est recommandé de placer le récepteur lui-même et les écouteurs à une distance d'au moins 3 à 5 mètres de la source potentielle d'interférences.

En résumé, regarder la télévision avec un casque radio est vraiment pratique.

S'il s'agit d'une Smart TV, il est assez facile de connecter une enceinte sans fil. Les utilisateurs rencontrent souvent des difficultés avec les anciens téléviseurs, où la connexion s'effectue via un récepteur spécial.

Vidéo utile

Pour plus d'informations sur la manière de connecter des écouteurs sans fil à votre téléviseur, regardez ce clip vidéo :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture