Comment connecter un aspirateur robot à votre téléphone : configuration des applications, aperçu de leurs fonctionnalités

2L'une des particularités des aspirateurs robots d'aujourd'hui est leur support de réglage à distance via une application pour téléphone mobile.

La synchronisation s'effectue par Wi-Fi ou Bluetooth. L'application vous permet de contrôler la zone de nettoyage, de définir le calendrier de travail, d'obtenir des informations détaillées sur la charge actuelle de la batterie.

Et certains modèles prennent également en charge la commande vocale.

Comment connecter un aspirateur robot à son téléphone, quelles fonctionnalités cela apporte-t-il et quelles nuances l'utilisateur peut-il rencontrer en le faisant ?

Comment choisir et télécharger

Le lien pour télécharger l'application pour les smartphones Android et iOS peut être obtenu dans le manuel d'utilisation de l'aspirateur. Il contient généralement un code QR. Il vous suffit de pointer l'appareil photo de votre smartphone vers elle, de confirmer pour aller dans la boutique d'applications, puis de sélectionner "Installer".

Le lien peut également être obtenu sur le site officiel du fabricant en saisissant le modèle exact de l'aspirateur robot dans le champ de recherche.

Lors du premier lancement de l'application, une autorisation sera demandée pour accéder à la mémoire interne (pour enregistrer les paramètres) et aux données de localisation de l'utilisateur (certains modèles utilisent les coordonnées GPS comme point de référence).

Il est aussi parfois nécessaire de créer un compte personnel sur le site du fabricant ; cela permet de gérer l'appli même sans connexion à votre réseau Wi-Fi domestique.

12

Configuration de l'application pour différents fabricants

La fonctionnalité et la procédure de configuration de l'application, qui contrôle l'aspirateur, diffèrent légèrement d'un fabricant à l'autre.

TIP ! Les aspirateurs robots de tous les fabricants peuvent fonctionner en mode hors ligne, c'est-à-dire sans synchronisation avec un smartphone. Toutefois, dans ce cas, la fonctionnalité sera considérablement limitée. Pour l'essentiel, vous pouvez uniquement activer le nettoyage et spécifier le mode (sec ou humide). Tous les autres paramètres seront indisponibles, y compris les mises à jour du micrologiciel.

Xiaomi

Pour gérer l'aspirateur, vous devez télécharger l'application MiHome sur GooglePlay ou AppStore (disponible en russe).

Après l'avoir lancé, enregistrez votre compte personnel Xiaomi. Ensuite, dans la fenêtre principale de l'application, vous devez sélectionner le raccourci avec un signe "+", dans la liste des dispositifs, spécifiez "aspirateur robot". Ensuite, allumez le robot. L'application commencera automatiquement à rechercher des appareils. Il vous suffit de faire votre choix dans la liste des appareils détectés.

Si une mise à jour du logiciel est disponible pour le robot, l'installation démarre automatiquement (durée : 4 à 5 minutes). L'utilisateur aura alors accès à tous les réglages de l'aspirateur.

En utilisant l'application, il est possible de :

  • modifier les paramètres de la commande vocale ;
  • Définissez un calendrier de nettoyage automatique des pièces ;
  • Définir les marques du "mur virtuel" ;
  • vérifier le niveau de charge actuel ;
  • recevoir les données de service (remplissage actuel du conteneur, si le modèle supporte cette fonction).

4

Ecovacs

Pour télécharger l'application officielle, scannez le code QR du manuel avec votre smartphone (également disponible sur l'emballage de l'aspirateur robot).

La boutique d'applications s'ouvre automatiquement, où l'application Ecovacs Home doit être installée (des versions pour les smartphones Android et iOS sont disponibles, le mode tablette est également pris en charge). Il est également obligatoire d'enregistrer un compte personnel Ecovacs (l'aspirateur robot prend en charge le stockage des paramètres dans le nuage).

Lorsque vous vous connectez à l'appareil pour la première fois, vous pouvez choisir de vous synchroniser par Wi-Fi ou Bluetooth (disponible uniquement sur les modèles avec Bluetooth).

Vous pouvez également mettre à jour le micrologiciel de l'aspirateur via le logiciel.

5

Eufy (RoboVac)

Pour synchroniser votre aspirateur robot avec votre smartphone, allez sur GooglePlay ou AppStore et installez l'application EufyHome.

Vous n'avez pas besoin de créer un nouveau compte dans le logiciel, vous pouvez également gérer le robot hors ligne. Pour une synchronisation via le WiFi, vous devez également entrer le mot de passe de votre réseau WiFi domestique.

6

ILife

Vous pouvez télécharger l'application depuis le site web officiel (pour les appareils Android uniquement) ou la télécharger depuis l'AppStore ou la boutique d'applications GooglePlay (iLifeHome ou iLifeHome EU).

La première fois que l'application est lancée, elle recherche automatiquement les appareils compatibles. L'aspirateur doit être mis en marche à ce stade, restez près de lui. Après la synchronisation, vous devez créer un compte iLife.

7

Fonctionnalité de l'application de synchronisation de l'aspirateur robot

La fonctionnalité dépend directement du modèle de l'aspirateur robot, ainsi que des modes de nettoyage pris en charge.

Pour certains aspirateurs, il est également possible d'installer une application de maison intelligente. Il présente l'avantage de synchroniser automatiquement tous les appareils du fabricant et prend également en charge la configuration en nuage.

Les principales caractéristiques de l'application mobile permettant de contrôler le robot aspirateur :

  1. Contrôle vocal.
  2. Sélection des zones de nettoyage.
  3. Programmez un nettoyage autonome de la pièce.
  4. Sélection et réglage fin des modes de nettoyage.
  5. Test de l'aspirateur (test des capteurs, informations sur la charge de la batterie, remplissage des conteneurs).

Commande vocale

Permet de contrôler les paramètres de base de l'aspirateur par des commandes vocales.

Il existe deux options de mise en œuvre :

  1. Les commandes vocales sont déjà prescrites dans le logiciel de l'appareil. Grâce à une application pour smartphone, vous pouvez uniquement spécifier la langue. Un assistant vocal compatible (Google, Yandex Alice, Siri) doit également être installé sur le téléphone.
  2. Des commandes vocales peuvent être programmées. La configuration se fait également par le biais d'une application de micrologiciel. Vous devez d'abord spécifier la fonction, puis prononcer la commande vocale, et enfin synchroniser les paramètres.
TIP ! Avec les aspirateurs Xiaomi, les commandes vocales peuvent être transmises via le MiSpeaker propriétaire. Vous n'avez donc pas besoin de tenir votre smartphone à proximité pour contrôler la voix à distance.

Sélection des zones de nettoyage

Le robot aspirateur génère automatiquement un plan interactif de la pièce après son premier nettoyage.

8

Il peut être consulté dans l'application mobile. Vous pouvez également y sélectionner les zones que vous ne souhaitez pas nettoyer. Par exemple, là où il y a beaucoup de fils, des jouets d'enfants ou des éléments intérieurs fragiles (vases).

Sur certains aspirateurs robots, vous pouvez également spécifier les zones où vous souhaitez nettoyer à la puissance d'aspiration maximale (là où il y a des tapis).

Veuillez noter que cette fonction ne fonctionne que si les capteurs de l'aspirateur (grâce auxquels il navigue dans l'espace) ne sont pas sales.

Certains modèles nécessitent également un réseau WiFi avec accès à Internet pour synchroniser les coordonnées de la carte en temps réel.

Calendrier de nettoyage

Vous pouvez définir un programme via votre smartphone pour que le robot aspirateur nettoie automatiquement la pièce à intervalles réguliers (par exemple, lorsque tout le monde est absent).

Dans les aspirateurs Xiaomi, il est possible de le modifier à distance, ainsi que de démarrer l'aspirateur de n'importe où dans le monde (si vous avez un accès à Internet).

Il y a 2 versions d'horaires :

  • par calendrier ;
  • À intervalles fixes (par exemple, tous les 3 jours).

Choix des horaires de nettoyage

Tous les robots aspirateurs ont plusieurs modes de nettoyage :

  1. Propre. Ils nettoient toute la pièce, d'après la carte interactive.
  2. Spot. Nettoyage d'une petite surface, 1 mètre sur 1 mètre (vous pouvez spécifier les données exactes dans le logiciel).
  3. Nettoyage programmé.

Le réglage par défaut est "Clean", à la puissance initialement réglée par l'utilisateur. Chaque réglage de programme peut être modifié indépendamment (pas sur tous les modèles).

9

Test Hoover

Grâce à l'application, il est possible de tester la charge actuelle de la batterie, l'état du nettoyeur (combien de temps avant qu'il ne soit terminé, si une recharge est nécessaire pour terminer la tâche) et le fonctionnement des capteurs optiques ou laser. Vous pouvez également savoir combien de temps il reste avant la fin de la charge.

En cas d'erreur pendant le processus de nettoyage, l'aspirateur robot envoie automatiquement une notification sur le smartphone du propriétaire. Par exemple, lorsque l'appareil se bloque (ce qui est souvent le cas lorsque l'on " déménage " sur le fond d'un tabouret de bar) ou que les capteurs optiques fonctionnent mal (un nettoyage supplémentaire est nécessaire).

Contrôle de l'aspirateur après l'installation

Même après la synchronisation avec votre smartphone, vous pouvez contrôler le robot aspirateur de deux manières :

  1. Via l'application.
  2. En mode autonome. C'est-à-dire en utilisant les boutons sur le corps de l'aspirateur lui-même.
IMPORTANT : Les réglages effectués à l'aide des boutons situés sur le corps même sont toujours considérés comme préférentiels. Par exemple, si vous réglez l'application pour qu'elle utilise la puissance d'aspiration minimale, et les boutons pour régler la puissance maximale, l'application nettoiera au réglage maximal.

10

Problèmes et solutions courants

Lorsqu'ils utilisent des aspirateurs robots, les utilisateurs rencontrent souvent les problèmes suivants :

  1. L'aspirateur "rate" les zones noires ou les sols foncés. Se produit parce que les capteurs de chute sont déclenchés. Ils sont situés sur le dessous de l'appareil et peuvent détecter le noir comme une différence de hauteur. Le problème peut être résolu en forçant le nettoyage dans cette zone. Cependant, vous ne devez pas mettre de ruban adhésif sur les capteurs eux-mêmes. Dans ce cas, le nettoyeur risque de ne pas passer le seuil haut.
  2. Une erreur se produit lors de la tentative de synchronisation de l'aspirateur avec un smartphone. Le plus souvent, cela est dû à un manque d'accès au WiFi ou au Bluetooth (par exemple, le routeur par lequel la synchronisation est effectuée est éteint). Il est recommandé de réinitialiser à la fois le téléphone et l'aspirateur. Vous devrez peut-être aussi réinitialiser l'appareil (via l'application).
  3. L'application ne détecte pas que le robot aspirateur est allumé. Se produit si l'utilisateur n'a pas fourni toutes les autorisations requises lors du premier démarrage de l'application ou si la mauvaise région est sélectionnée. Il est recommandé de revérifier les paramètres de l'application.

Si vous ne parvenez pas à synchroniser l'appareil conformément aux recommandations ci-dessus, vous devez contacter le centre de service du fabricant pour obtenir de l'aide.

En résumé, l'application permettant de contrôler l'aspirateur robot doit absolument être installée sur votre smartphone. Sans elle, de nombreuses fonctions ne sont pas accessibles.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que certains modèles fonctionnent via la synchronisation du cloud. En d'autres termes, les paramètres définis par l'utilisateur ne fonctionnent que si l'aspirateur peut se connecter au routeur via le WiFi et qu'il y a un accès à Internet.

Vidéo utile

Comment connecter l'aspirateur robot à votre téléphone (en utilisant l'aspirateur robot Xiaomi Mi comme exemple) et sélectionner les bons paramètres dans l'application, vous l'apprendrez dans la vidéo :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture