Le mode d'emploi d'un fer à repasser : fer à vapeur ou ordinaire

1Un fer à repasser est un appareil indispensable dans chaque foyer. Il donne aux vêtements un aspect soigné.

Mais tout le monde ne sait pas comment utiliser correctement un fer à repasser.

La plupart des gens pensent que ce simple appareil est résistant à tout, mais ce n'est pas le cas. En prenant soin de votre fer à repasser, vous lui assurez une longue durée de vie.

Avant d'utiliser l'appareil, suivez les conseils donnés ci-dessous.

Comment se préparer au repassage

Commencez par mettre votre fer à repasser sur le bon réglage.

Chaque tissu a des exigences différentes en matière de repassage. La laine, par exemple, doit être arrêtée à 100-120 degrés centigrades et le coton peut être repassé à 140-170 degrés centigrades.

Les matériaux suivants doivent être repassés à ces températures :

  • Coton avec polyester - 140-170 degrés Celsius.
  • soie - 80 degrés.
  • Lin - 180-200 degrés.
  • Viscose - 120 degrés.
  • Chintz - 170 degrés.

Tous les chiffres sont des valeurs de température maximale. Des écarts de 10 à 20 degrés en dessous sont considérés comme normaux.

2

Ensuite, vous devez remplir le réservoir d'eau. Pas disponible sur tous les modèles, mais si vous en avez la possibilité, faites-le. L'eau est essentielle pour mieux étuver vos vêtements ; ils seront encore plus beaux après le repassage.

Si vous avez un nouveau fer à repasser, ne dirigez jamais le jet de vapeur directement sur le linge car la chambre à vapeur peut se salir. Nous vous recommandons de verser de l'eau dans le compartiment avant de repasser, puis de relâcher le jet de vapeur et de procéder au repassage. Les utilisateurs n'ont généralement aucun problème pour ouvrir le réservoir d'eau.

Ne remplissez de liquide que lorsque l'appareil est débranché de la prise de courant. Ne négligez pas les mesures de sécurité.

Les experts recommandent de vider le fer à repasser dès que vous avez repassé le tissu et de le laisser en position verticale.

Placez la poignée en position "sans vapeur" lorsque vous ne l'utilisez pas. En effet, si ce mode n'est pas réglé, l'eau résiduelle débordera dans la semelle du fer. Cela peut entraîner des dysfonctionnements.

Repassage avec vapeur verticale

Tous les fers à repasser actuels disposent d'une fonction vapeur verticale. Il permet de lisser même les parties les plus fines du tissu qui ne peuvent pas résister à la semelle chauffante de l'appareil.

3

Il est utilisé pour ranger les vêtements de dessus, lisser les rideaux, ainsi que pour désinfecter à la chaleur les tissus, les jouets, les meubles délicats, etc. La gamme d'applications du défroisseur vertical est presque illimitée.

L'utilisation d'un fer à repasser à vapeur verticale est très simple :

  • Versez de l'eau froide dans le réservoir et branchez l'appareil. L'appareil est doté d'un régulateur spécial qui indique les modes de vapeur. Sélectionnez l'option que vous souhaitez.
  • Le liquide commence à chauffer rapidement (quelques minutes), après quoi il s'évapore. La vapeur sort par de petits trous dans la semelle. En appuyant sur le bouton, on obtient un jet de vapeur.
  • Pour repasser le vêtement à la verticale, accrochez-le sur des cintres ou tout autre cintre similaire. Tendez le tissu d'une main et essayez de déplacer le fer de haut en bas dans l'autre main. Il n'est pas nécessaire de repasser les deux côtés du vêtement car la vapeur pénètre assez profondément.

Cette méthode est idéale pour les rideaux à la vapeur et les tissus délicats qui ne peuvent être repassés autrement.

Certains modèles disposent de différents modes de vapeur. Ils varient en termes de débit de vapeur, en fonction du type de tissu. Par exemple, la puissance de repassage pour la soie doit être inférieure à celle du coton ou de la laine.

En général, vous n'aurez besoin que d'une seule option, mais si vous interagissez constamment avec vos tissus, il est préférable d'avoir un fer à repasser avec plusieurs réglages.

Repassage avec vapeur continue

Pour les grandes quantités de tissu, le repassage à la vapeur continue est très utile. Tous les fers à repasser ne peuvent pas offrir cette option, car cela dépend de la taille du réservoir.

La vapeur continue permet de lisser les plus petits plis. Il convient également aux vêtements cousus avec des matériaux délicats qui ne supportent pas le contact d'une semelle chauffante. La méthode du repassage est utilisée lors du traitement des rideaux, des voilages et des housses de meubles.

En plus de ce qui précède, vous pouvez utiliser un défroisseur spécial.

Il existe des modèles domestiques et stationnaires, divisés en modèles portatifs et sur pied. Pour les travaux dans une zone industrielle, il convient d'utiliser des appareils fixes, tandis que les appareils domestiques conviennent à un usage quotidien. Un défroisseur à main peut également être utilisé en voyage (dans ce cas, il est préférable d'acheter un modèle avec un long cordon).

4

Repassage à la vapeur

Presque tous les fers à repasser modernes sont équipés de cette fonction.

Si un pli fin ne peut pas être repassé et que même la haute puissance n'y fait rien, on peut utiliser le choc vapeur. Elle peut être activée en appuyant sur un bouton spécial, souvent situé au centre. Une fois pressé, un jet de vapeur à haute pression sort de la semelle. Le pli finit par s'estomper.

Faites attention à la vitesse de distribution de la vapeur car elle affecte considérablement le résultat. La vitesse la plus efficace reste 90-120 g/min.

Si l'on compare avec la méthode d'alimentation en vapeur constante, l'impact est incohérent. Il faut 20 secondes de "recharge" pour accumuler de la vapeur et en créer de nouvelles. Mais si vous possédez un grand modèle équipé d'un générateur de vapeur, vous n'avez pas à vous en soucier : votre fer délivre en permanence de la vapeur en grande quantité. C'est une bonne solution pour les vêtements volumineux avec beaucoup de plis et les tissus qui ne peuvent être repassés d'une autre manière.

5

Repassage à sec

Le repassage à sec est la méthode la plus simple et la plus courante pour repasser les tissus.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des cuiseurs à vapeur spéciaux ou des réservoirs d'eau. Il vous suffit de régler la bonne température et de lancer le processus. Veuillez noter que la température est adaptée au tissu spécifique. Suivez les instructions du fabricant.

Les tissus durs comme le coton et le lin peuvent être repassés de cette manière, mais les tissus qui ne doivent pas être passés à la vapeur (certains tissus en soie) peuvent également être repassés de cette manière. Les tissus délicats peuvent être repassés à basse température.

Il existe plusieurs critères qui permettent à la méthode de s'ancrer dans votre vie de famille :

  1. Le choix du tissu. Certains tissus ne supportent pas l'humidité lorsqu'ils sont repassés.
  2. Réservoir de liquide défectueux. Ce problème hante les anciens fers à repasser. Le liquide commence à s'échapper du réservoir, humidifiant trop le tissu. Cela entraîne une déformation importante du matériau. L'excès d'humidité peut laisser des traces désagréables qui ne sont pas faciles à enlever. L'utilisation d'un réservoir cassé risque d'endommager davantage l'appareil.
  3. De la vapeur sale. Si l'appareil n'a pas été nettoyé depuis longtemps, il peut être obstrué (notamment les passages de vapeur). Une fois sur le vêtement, les particules s'étalent et laissent de nombreuses taches. Il est préférable de faire nettoyer votre fer à repasser le plus rapidement possible, soit par vous-même, soit par une entreprise professionnelle.

Le repassage à sec convient aux tissus suivants :

  • Quelques variétés de soie.
  • Chiffon.
  • Viscose.
  • Tissu de la doublure.
  • Satin.
  • Capron.
  • Nylon.

6

Précautions de sécurité

Lorsque vous utilisez un fer à repasser, des précautions doivent être prises. Si vous vous trompez dans le calcul de la température, ou si vous faites une erreur, vous risquez d'abîmer complètement vos vêtements et de vous brûler.

Veillez à ce que le fer soit chauffé à la bonne température avant de l'utiliser. Lorsque vous partez, n'oubliez pas de le débrancher de la prise de courant.

Bien que certains modèles comportent un fusible spécial, il est préférable de se protéger.

Après 30 secondes en position horizontale, le mode économie d'énergie est activé et la température baisse. Le fusible se déclenche également si l'appareil est resté en position verticale pendant 5 à 10 minutes (selon le modèle).

Cependant, il ne protège pas contre les pannes de courant, telles qu'une coupure de courant soudaine. Dans ce cas, l'appareil risque de subir des courts-circuits et des pannes, ce qui réduira sa fonctionnalité à l'avenir.

Plus l'appareil est puissant, plus il doit être manipulé avec précaution.

Soins du fer

Nettoyage

Lorsque votre fer à repasser ne glisse plus en douceur ou qu'il salit les vêtements que vous avez repassés, vous devez le nettoyer. La semelle se salit à l'usage et une couche de calcaire commence à recouvrir les trous du fer.

Pour bien détartrer et nettoyer votre fer à repasser, vous devez éliminer toutes les particules qui nuisent au fonctionnement normal de l'appareil.

Pour nettoyer correctement votre fer à repasser, suivez les étapes suivantes :

  1. Débranchez d'abord le fer à repasser avant de travailler dessus.
  2. Attendez que la semelle ait refroidi ou se soit réchauffée avant de la nettoyer.
  3. Pour un fer dont la semelle est recouverte de téflon, n'utilisez pas d'éponge abrasive.
  4. Utilisez uniquement un chiffon bien essoré ou une éponge parfaitement sèche.

7

Que dois-je utiliser pour le nettoyer ?

N'utilisez que des solutions chimiques de bonne qualité pour garantir les meilleurs résultats de nettoyage. N'utilisez pas de détergent trop agressif pour éviter la corrosion.

Le vinaigre, l'acide citrique ou le bicarbonate de soude (comme abrasif) peuvent être utilisés comme nettoyants ménagers. Toutefois, le bicarbonate de soude n'est pas recommandé pour nettoyer les surfaces revêtues de téflon.

Le sel fin est utilisé pour enlever la rouille et le vinaigre peut être utilisé pour enlever les taches sur les surfaces en téflon. Parmi les produits de nettoyage modernes, on trouve également un détachant spécial. Il élimine les fibres et les saletés tenaces, même dans les coins et les recoins.

Un regard sur l'arrivée

La méthode de nettoyage dépend également du type de revêtement.

Les revêtements suivants sont disponibles :

  • Céramique (glisse parfaitement sur vos vêtements, facile à nettoyer mais fragile).
  • Aluminium (chauffe et refroidit rapidement mais laisse une brillance sur le tissu).
  • Acier inoxydable (facile à faire glisser, durable mais alourdit le fer).
  • Téflon (antiadhésif et facile à faire glisser, mais se raye facilement).
  • Titane (glisse parfaitement, solide et durable).

Ce sont les types de semelles de base. Et, en règle générale, la plupart des fabricants utilisent ces types, en ajoutant des revêtements et des enduits spéciaux qui rendent les produits uniques et reconnaissables.

Les revêtements en téflon, bien que durables et résistants, ne doivent pas être soumis à des abus mécaniques.

Réservoir

Après chaque utilisation, videz l'eau du réservoir. Cela évite que l'eau ne stagne et empêche les mauvaises odeurs de se développer.

Certains modèles proposent une fonction d'autonettoyage du générateur de vapeur. Lorsque vous appuyez sur un bouton, le fer libère le jet de vapeur avec toutes les particules de poussière qu'il contient.

Stocker le fer à repasser

Maintenez le fer en position verticale pour ne pas mettre la semelle en danger. Gardez-le à l'abri de l'eau et de la lumière directe du soleil. Nettoyez régulièrement l'appareil pour garantir un fonctionnement durable et essuyez-le soigneusement après le nettoyage.

Le meilleur endroit pour le rangement est une commode ou un meuble à tiroirs à l'abri des intempéries.

Les instructions exactes pour le rangement du fer sont fournies par le fabricant. Suivez les instructions du fabricant et les conseils universels pour garder l'appareil sain et sauf.

8

Accessoires supplémentaires

Outre l'appareil lui-même, il existe quelques accessoires pour votre fer à repasser :

  • Buses.
  • Semelles spéciales.
  • Outils pour le nettoyage de la semelle du fer.
  • Régulateurs de température.
  • Fusibles divers.
  • Réservoirs d'eau avancés.
  • Valves magnétiques.
  • Boutons, boutons, ampoules et semelles individuels.
  • Cordons pour le câblage et de nombreuses autres pièces.

Achetez également une planche à repasser pour une utilisation plus facile. Sa conception rend le repassage confortable et économique.

Il y a une antenne spéciale sur le côté de la carte où le fil est attaché. Cela l'empêche de se retrouver sur la surface chaude. Le réglage de la hauteur est une caractéristique particulière de la zone de repassage. Cela garantit la fiabilité et la stabilité de l'accessoire.

D'autres accessoires rendent également l'utilisation du fer plus fonctionnelle et pratique. Les revêtements anti-adhésifs, par exemple, sont nécessaires pour améliorer les propriétés de glissement des tissus. Si votre fer à repasser ne possède pas de caractéristiques antiadhésives, regardez de plus près cet accessoire.

Une utilisation correcte de votre fer à repasser vous assurera des performances maximales, un repassage de qualité et une longue durée de vie.

Vidéo utile

Voici une vidéo qui montre comment utiliser le fer à repasser à vapeur :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture