Comment allumer le four sur une table de cuisson à gaz : allumage manuel et électrique

8Pratiquement toutes les cuisinières à gaz modernes sont équipées d'un four. Mais tout le monde ne sait pas comment l'allumer. Cela peut se faire de 2 ou 3 façons, selon le modèle de cuisinière à gaz.

Et de nombreux fours ont plus d'un brûleur : un pour la cuisson de base et un autre pour les grillades. C'est là que ça devient beaucoup plus compliqué.

Alors comment allumer un four à gaz ? Quelles sont les meilleures façons de le faire, et quelles sont les pires façons de ne pas le faire ?

Comment utiliser le four d'une cuisinière à gaz ?

C'est une bonne idée de commencer par le brûleur principal.

Il existe deux options d'allumage :

  • manuel ;
  • allumage électrique (piezo).

2

Allumage manuel

Cette méthode est universellement utilisée dans tous les modèles de cuisinières à gaz (Gefest, Electrolux et autres fabricants). L'idée est très simple : ouvrir l'arrivée de gaz au brûleur, puis apporter une allumette allumée.

Notez toutefois que de nombreuses cuisinières disposent également d'un témoin lumineux de chauffage. Par conséquent, même après l'allumage du brûleur, le bouton de gaz doit être maintenu enfoncé pendant 5 à 10 secondes supplémentaires. Et ce, jusqu'à ce que le capteur de température se réchauffe.

A quoi sert l'indicateur de chauffage ? Il ferme automatiquement la vanne d'alimentation en gaz si le brûleur du four s'éteint pour une raison quelconque (courant d'air important, pénétration de liquide provenant de l'aliment à cuire, etc.)

Les règles suivantes doivent être respectées pour l'allumage manuel :

  1. Ouvrez le four et ventilez-le pendant 2 à 3 minutes avant d'allumer l'allumeur. Retirez toujours tous les plateaux et autres éléments qui ne sont pas utilisés (de nombreuses personnes utilisent le four pour ranger des plats).
  2. Tenez une allumette chaude sur le brûleur.
  3. Ouvrez l'alimentation en gaz. Sur certaines plaques de cuisson au gaz, il suffit de tourner le bouton pour y parvenir. Dans d'autres, il faut appuyer dessus, puis le faire pivoter et le maintenir en place. Pour les autres, il suffit d'appuyer sur un bouton spécial. Consultez le mode d'emploi de votre modèle de table de cuisson à gaz pour savoir exactement comment l'alimentation en gaz du brûleur est activée.
  4. Après l'allumage, maintenez le bouton (si le bouton est pressé pour l'alimentation en gaz) pendant encore 5 à 10 secondes jusqu'à ce que le capteur de température (thermocouple) se réchauffe. Certains modèles sont même dotés d'un indicateur lumineux qui permet de savoir quand le bouton peut être relâché.
  5. Si le brûleur brûle uniformément et qu'il n'y a pas d'étincelles ou d'odeurs de brûlé, vous pouvez fermer la porte et laisser le four se réchauffer à la température requise.

Où se trouve exactement le brûleur (allumeur) ? Dans la plupart des modèles, il se trouve sur le fond, sous le couvercle métallique de protection. Certaines cuisinières à gaz n'ont qu'un petit trou au fond où il faut placer une allumette allumée.

IMPORTANT ! On craque d'abord une allumette et ensuite seulement on ouvre l'arrivée de gaz. Et non l'inverse ! Sinon, le gaz naturel peut s'accumuler dans le four et provoquer une petite explosion lorsque la source du feu apparaît. Cela suffit à provoquer des blessures et à endommager la table de cuisson au gaz.

Pour un allumage manuel, nous vous recommandons d'utiliser des allumettes spéciales pour cheminée ou un briquet avec un bec extra long.

L'utilisation de papier journal enroulé ou similaire n'est pas recommandée. Parce que le papier laisse de la suie sur les gicleurs du brûleur, ce qui peut ensuite obstruer les gicleurs du brûleur. Il peut également laisser un goût désagréable sur les aliments.

3

Allumage électrique

Les cuisinières à gaz équipées d'un allumage électrique sont toujours raccordées au réseau.

Dans le passé, cependant, il y avait des modèles qui avaient un élément piézo mécanique. En d'autres termes, il y avait un bouton qui, lorsqu'il était pressé, produisait une étincelle. Cependant, cette option est éphémère, elle a donc été abandonnée à l'avenir.

Si vous disposez d'un allumage électrique, vous devez mettre le four en marche :

  1. Tournez le robinet de gaz sur "maximum". Sur certaines tables de cuisson, le bouton doit être tourné vers l'extrémité, sur d'autres vers le milieu (voir les marques).
  2. Appuyez sur le bouton d'allumage et maintenez-le enfoncé. Un "clic" doit être entendu lorsque l'étincelle s'allume.
  3. Une fois que la flamme s'est allumée, continuez à maintenir le bouton de gaz pendant encore 5 à 10 secondes. Ceci afin de permettre au capteur de température de se réchauffer.
IMPORTANT : Si le four ne peut pas être allumé la première fois, après 3 à 5 secondes, relâchez le bouton d'allumage. Ensuite, ouvrez la porte. Ensuite, ouvrez une fenêtre dans la maison ou mettez en marche la hotte de la cuisinière. En d'autres termes, vous devez ventiler le four avant de tenter de l'allumer à nouveau.

Si tout a été fait correctement, que le brûleur s'est allumé correctement, qu'il n'y a pas d'étincelles et qu'il n'y a pas d'odeur inhabituelle, vous pouvez fermer la porte et chauffer le four à la température requise.

4

Types d'allumage électrique

Autre élément à prendre en compte : il existe 2 types d'allumage dans les plaques de cuisson à gaz :

  1. Un bouton séparé.
  2. Intégré dans le bouton de gaz.

Connecté à un bouton séparé

Le bouton correspondant est normalement situé à gauche ou à droite des boutons, qui servent à activer l'alimentation en gaz. Vous devez d'abord tourner le bouton et ensuite seulement appuyer sur ce bouton.

La porte du four doit être ouverte à ce moment-là ! Cela permet d'éviter l'accumulation de gaz à l'intérieur.

Intégré dans le bouton de gaz

Les choses sont beaucoup plus simples ici. En tournant le bouton, on ouvre immédiatement l'arrivée de gaz, puis on active automatiquement la bougie d'allumage.

Veuillez noter que le piézo n'est activé que lorsque le bouton est en position maximale (c'est-à-dire la flamme la plus forte).

Comment allumer le gril

Techniquement, le brûleur du gril est très similaire. Il est généralement placé en haut du four (parfois légèrement sur le côté). Il suffit également d'une allumette ou d'un briquet.

Dans ce cas, la rôtissoire doit être installée au préalable. Immédiatement après l'allumage, mettez le gril en marche. S'il y a une convection, elle se met automatiquement en marche (nous parlons du ventilateur). Sur d'autres modèles, la rôtissoire ne peut être installée que lorsque la porte du four est entrouverte.

5

Que faire si le commutateur d'allumage ne fonctionne pas ?

Voici les principales raisons pour lesquelles le commutateur d'allumage ne fonctionne pas :

  • Il n'y a pas de pouvoir ;
  • Le câble d'alimentation n'est pas inséré dans la prise ;
  • L'unité d'allumage est défectueuse (dans la plupart des cas, le condensateur, qui se décharge lorsque l'on appuie sur le bouton, est défectueux et doit être remplacé).

Que faut-il faire dans ce cas ? Utilisez l'allumage manuel. Cette fonction est techniquement disponible dans tous les fours et cuisinières à gaz. Cependant, vous aurez besoin soit d'allumettes de cheminée, soit d'un briquet à bec allongé.

Là encore, il suffit d'ouvrir la porte et de localiser le brûleur dans la partie inférieure ou supérieure. Si elle est recouverte d'une enveloppe spéciale, il y a toujours un trou pour l'allumage. D'ailleurs, le couvercle peut être retiré dans la plupart des cas (ceci est nécessaire pour l'entretien du brûleur).

Que faire si le four s'éteint après avoir été allumé ?

Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

  1. Le robinet de gaz (celui qui se trouve à côté du tuyau qui relie le tuyau de gaz et la table de cuisson elle-même) n'est pas complètement ouvert. Il doit être vérifié.
  2. Il n'y a pas assez d'air pour l'allumage. C'est pourquoi il faut ouvrir la porte et bien aérer le four pendant 2 à 3 minutes.
  3. Le brûleur est sale. Il n'est pas conseillé d'essayer de le nettoyer ou de l'entretenir soi-même. Il est conseillé de demander l'aide d'un professionnel.
  4. Le brûleur a été délogé. Cela se produit généralement après que la chambre intérieure ait été nettoyée de toute saleté. Vérifiez la position du brûleur et, si nécessaire, ajustez-la correctement.
  5. Faible pression dans la conduite de gaz. On peut l'identifier grâce aux brûleurs de la table de cuisson à gaz elle-même. Si la flamme brûle faiblement, le problème est manifestement celui-ci ou un robinet défectueux. Il faut contacter un représentant du service d'urgence du gaz pour obtenir de l'aide.
  6. Le capteur de température (thermocouple) est défectueux. Il brûle généralement après 3 à 5 ans d'utilisation active. Dans ce cas, le feu s'éteint dès que le bouton de gaz est relâché, même s'il est maintenu pendant plus de 30-40 secondes. Pour éliminer le problème, vous devez remplacer le thermocouple, ce qui signifie que vous devez appeler le centre de service.
IMPORTANT ! Après l'extinction du four, il faut le ventiler avant de tenter de l'allumer à nouveau.

6

Mesures de sécurité lors de l'utilisation d'une table de cuisson à gaz

Lors de l'utilisation d'un four de cuisinière à gaz, les précautions de sécurité suivantes doivent être respectées :

  1. Lorsque la porte du four est fermée, du gaz peut s'accumuler dans le four si le brûleur fuit pour une raison quelconque. C'est pourquoi il faut ventiler le four pendant 2 à 3 minutes avant de l'allumer. Et la plaque de cuisson au gaz ne doit être utilisée que dans une pièce bien aérée (c'est-à-dire avec une ventilation).
  2. Lorsque le brûleur est allumé, il ne doit pas y avoir de zones "vides" où il n'y a pas de feu. Si c'est le cas, coupez immédiatement l'alimentation en gaz et faites nettoyer le brûleur par un centre de service. Sur certains modèles, cela peut être fait par vous-même (suivez l'algorithme dans le manuel).
  3. Un four en fonctionnement doit être surveillé en permanence. C'est pourquoi il n'existe pas de programme de cuisson automatique avec arrêt automatique. Si cette fonction devait échouer pour une raison quelconque (par exemple, si une vanne se bloque), cela pourrait provoquer un incendie !
  4. Le four d'une table de cuisson à gaz ne doit jamais être utilisé pour chauffer la pièce. La porte étant entrouverte, elle ne doit être utilisée que lorsque le gril est en service. Dans de nombreuses cuisinières à gaz, pour assurer une bonne convection (circulation de l'air), une barre spéciale maintient la porte entrouverte.
  5. L'intérieur du four doit être nettoyé après chaque utilisation. Pour plus de détails sur la façon de procéder, consultez les instructions.
  6. S'il y a des signes de dysfonctionnement du four ou des fuites dans le raccord du tuyau de gaz, la table de cuisson ne doit pas être utilisée.

En résumé, il est assez simple de savoir comment allumer le four d'une table de cuisson à gaz. Surtout s'il est équipé d'un allumage électrique. Dans ce cas, il suffit de tourner le bouton et d'appuyer sur le commutateur de l'élément piézo.

Mais le plus important est de respecter les consignes de sécurité lors de l'utilisation de ces appareils.

Vidéo utile

Ce clip vidéo explique comment mettre en marche (allumer) le four à gaz :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture