Combien d'électricité votre réfrigérateur consomme-t-il et comment le calculer ?

1Votre réfrigérateur peut consommer des quantités variables d'énergie, ce qui influe également sur la façon dont vous l'utilisez.

Pour savoir combien d'électricité votre réfrigérateur consommera au cours de l'année, vous devez connaître le nombre de litres d'eau que votre réfrigérateur peut contenir et l'espace de refroidissement dont vous aurez besoin.

Classes d'énergie

Les classes énergétiques de votre réfrigérateur sont indiquées par les lettres A à G.

Les réfrigérateurs de classe A se caractérisent par un haut niveau d'efficacité énergétique. Les réfrigérateurs de classe A+ sont actuellement considérés comme très économes en énergie. Le réfrigérateur fonctionne de la même manière qu'une ampoule à incandescence classique de 100 watts et la consommation d'énergie est réduite de 90 %.

La classe A++ est constituée de réfrigérateurs à très faible consommation d'énergie. Dans ces réfrigérateurs, la consommation électrique est même inférieure à celle d'un réfrigérateur de classe A+.

Et enfin, les A+++ sont les réfrigérateurs les plus économes en énergie. Ces derniers présentent des économies d'énergie encore plus faibles, mais sont également assez coûteux.

Les réfrigérateurs de classe B, C, D, E, F, G font partie de la classe "efficacité énergétique moyenne et faible". Dans ce cas, la consommation d'énergie est légèrement inférieure à celle des réfrigérateurs de classe A+ et de classe A++, mais le prix est également inférieur.

La classe d'efficacité énergétique de votre réfrigérateur doit répondre à vos exigences.

2

Comment calculer la consommation d'énergie de votre réfrigérateur-congélateur ?

Le calcul pour les réfrigérateurs domestiques doit être conforme à la réglementation en vigueur.

Cette méthode n'est pas adaptée aux installations industrielles, par exemple les supermarchés comportant plusieurs centaines de chambres. Là, il n'est pas possible de contrôler en permanence la consommation d'énergie au cours d'une journée. Dans ce cas, il est nécessaire de calculer la consommation d'énergie des différentes chambres.

Déterminez la consommation électrique quotidienne.

La consommation électrique journalière est la quantité d'électricité consommée par jour. Cette méthode est adaptée aux réfrigérateurs domestiques.

Déterminez d'abord la charge thermique quotidienne du réfrigérateur, puis la consommation électrique quotidienne :

  1. La charge thermique du réfrigérateur : W = V x tp x P x n x K, où : V - volume de la chambre frigorifique, l ; p - coefficient indiquant combien de m3 d'air occupent 1 m3 de volume de la chambre ; n - nombre de chambres dans le réfrigérateur ; K - nombre d'heures dans une journée.
  2. Consommation d'énergie du réfrigérateur : W = W1 x k1 x I1, où : W1 - consommation électrique journalière du réfrigérateur, kW/h ; k1 - facteur d'utilisation de la puissance du réfrigérateur ; I1 - capacité du groupe frigorifique, W.
  3. Consommation électrique quotidienne du réfrigérateur : W1 = W / N, où N est le nombre de chambres de l'unité.

Vous pouvez utiliser cette formule pour calculer toute l'énergie électrique consommée par un réfrigérateur qui possède un compartiment commun dans lequel les aliments sont placés pour une longue durée de conservation.

Le réfrigérateur a la puissance indiquée sur sa fiche technique.

Exemple :

Un réfrigérateur Atlant contient trois compartiments de congélation (un compartiment de congélation et deux compartiments de réfrigération).

Pour connaître la consommation d'électricité de votre réfrigérateur, vous devez savoir quelle quantité d'aliments se trouve dans chaque section.

Supposons que le compartiment congélateur contienne des aliments d'un poids de 8 kg. La température à l'intérieur du compartiment est de -18 °C.

La quantité d'électricité peut être calculée comme suit :

  • La capacité du réfrigérateur est de 1 kW.
  • En même temps, une section (le compartiment réfrigérateur) fonctionne pendant 10 heures par jour.
  • Dans une seule équipe, qui dure huit heures, le réfrigérateur fonctionne pendant 40 minutes.
  • Si le réfrigérateur comporte trois sections, il consomme 10*40 = 400 W ou 0,4 kW par poste.
Veuillez noter ! Une autre méthode peut être utilisée pour déterminer la consommation quotidienne d'électricité.

Vous y déterminez également la charge thermique de l'appareil, la consommation d'énergie quotidienne et la puissance consommée par l'appareil pendant son fonctionnement, et vous utilisez ces données pour calculer la puissance nécessaire pour maintenir la température de consigne.

Dans ce cas, il faut multiplier la valeur obtenue par le coefficient, qui est déterminé à l'aide de la formule : tp = t1 + t2, où t1 et t2 sont les températures dans la chambre lorsqu'elle est allumée et éteinte.

Le coefficient peut varier de 0 à 1. Pour les pièces de grande superficie, un facteur de 2 est utilisé dans la formule.

3

Combien le réfrigérateur-congélateur consomme-t-il à différents intervalles de temps ?

Pour vous donner un exemple de la quantité d'énergie qu'un réfrigérateur-congélateur de classe A, un Ariston MBA 2200, consommant au moins 360 kWh/an, peut consommer sur différentes périodes :

  1. Divisez la consommation moyenne annuelle (360) par 12 mois pour connaître la quantité d'énergie que le réfrigérateur consomme par mois. 360/12= 30 kWh/mois.
  2. Découvrez maintenant combien d'énergie ce réfrigérateur consomme chaque jour. Pour ce 360/365, nous avons la valeur 0,986 kW/jour.
  3. Calculons la quantité d'énergie que le réfrigérateur utilise par heure. (0,986 / 24) ? 1000 = 0,41 kWh. Vous avez donc calculé la consommation d'énergie de votre réfrigérateur.

Cela vous donne une idée de la quantité d'énergie que le réfrigérateur utilise par heure, par jour, par mois et par an.

Pour calculer la quantité d'électricité consommée par votre réfrigérateur par mois en termes d'argent, vous devez :

  1. Divisez la puissance du réfrigérateur (indiquée sur la fiche technique) par 12 mois. Pour un Ariston MBA 2200 : 360:12 = 30 kW/mois.
  2. Multiplions la valeur reçue par le coût moyen d'un kilowatt pour la région de Moscou, qui est de 4,29 roubles.
  3. On obtient le total : 128,7 roubles. Il s'avère qu'un réfrigérateur Ariston MBA 2200 consomme 128,7 roubles d'électricité par mois.

Vous pouvez également calculer la consommation d'énergie d'un réfrigérateur domestique de n'importe quel fabricant moderne - Lg, Indesit, Bosch, etc.

Qu'est-ce qui affecte la consommation d'énergie de votre réfrigérateur ?

La consommation électrique de votre réfrigérateur est affectée par les facteurs suivants : type de compresseur, volume du réfrigérateur, type de réfrigérateur.

Examinons chaque facteur séparément.

Type de compresseur

Les compresseurs de réfrigérateurs sont divisés en plusieurs types : alternatif, inventaire, conventionnel, linéaire-inventeur.

Les réfrigérateurs équipés de compresseurs alternatifs ont une capacité plus élevée car ils disposent d'un système de refroidissement plus grand, mais la consommation d'énergie est également plus élevée.

Les réfrigérateurs équipés d'un compresseur à inverseur ont également une capacité plus élevée. Cependant, ces modèles sont moins bruyants et plus économes en énergie.

Les réfrigérateurs équipés d'un compresseur conventionnel ne diffèrent que par le nombre d'étapes de conversion de l'énergie. Par exemple, les réfrigérateurs de classe A ont une étape de conversion et les réfrigérateurs de classe B en ont deux.

Un compresseur à inventeur linéaire est le plus économe en énergie, car il ne nécessite pas d'étapes de conversion et fonctionne sans vibration. Ces compresseurs sont utilisés dans les modèles de réfrigérateurs les plus chers.

4

Volume du réfrigérateur

Le volume du réfrigérateur est la valeur qui influe sur la quantité d'électricité consommée, sous réserve de toutes les réglementations sanitaires prévues par la loi.

Plus le volume est élevé, plus la consommation d'électricité sera importante. Un réfrigérateur nécessite une grande quantité de gaz et d'électricité pour maintenir sa température s'il est allumé en permanence.

C'est pourquoi certaines personnes préfèrent les modèles compacts et économes en énergie.

Type de réfrigérateur

Le type de réfrigérateur influe à la fois sur la consommation d'énergie et sur le type d'appareil lui-même.

Il existe les types de réfrigérateurs suivants :

  • les réfrigérateurs avec un compresseur ;
  • Congélateurs ;
  • congélateurs ;
  • Réfrigérateurs sans compresseur (mobiles).

Compresseurs. Un réfrigérateur à compresseur est un appareil qui se compose de deux parties - un réfrigérateur et un congélateur.Le principe du compresseur est qu'il crée une pression dans le compartiment réfrigérateur, ce qui peut provoquer une fuite de chaleur. Ces dernières années, les compresseurs ont été installés principalement dans des modèles plus petits et plus étroits car ils sont plus économiques.

Les congélateurs sont des réfrigérateurs qui fonctionnent sur le principe d'un congélateur, mais à l'intérieur, ils ne congèlent pas les aliments mais les refroidissent. C'est-à-dire qu'au lieu de le geler, ils le refroidissent. De ce fait, le congélateur économise beaucoup d'énergie.

Congélateurs. Ce type de réfrigérateur est différent dans la mesure où il ne congèle pas, mais congèle les aliments à l'aide de dispositifs spéciaux. Cela vous permet de réduire considérablement votre consommation d'électricité.

Réfrigérateurs mobiles. Ce type est généralement utilisé pour les voyages. Ce sont de petits réfrigérateurs qui peuvent être facilement transportés avec vous.

5

Où et comment installer votre réfrigérateur ?

Votre réfrigérateur doit être placé à au moins 50 cm des murs et autres objets. Il doit également être placé de manière à ce qu'il y ait au moins 10 cm entre le mur de la pièce et la paroi arrière du réfrigérateur pour une circulation d'air optimale.

L'installation de votre réfrigérateur sur une surface irrégulière peut entraîner une déformation des fixations et d'autres conséquences liées à une mauvaise utilisation du mécanisme.

Si possible, respectez les dimensions de l'encastrement du réfrigérateur telles qu'elles sont indiquées sur la fiche technique du réfrigérateur ou sur son emballage. Il est également conseillé de lire au préalable les informations sur la manière d'installer et de raccorder correctement votre réfrigérateur dans la fiche technique.

Le réfrigérateur doit être placé de manière à ce que les interrupteurs, les brûleurs et l'électricité soient facilement accessibles.

Assurez-vous que votre réfrigérateur est installé en conformité avec toutes les conditions de mise à la terre et de sécurité électrique. Si votre réfrigérateur est installé dans une niche murale, il doit être raccordé à la prise de courant uniquement avec la fiche fournie.

Si votre réfrigérateur n'est pas équipé d'une prise, utilisez une rallonge adaptée au raccordement de votre réfrigérateur. Le réfrigérateur doit être connecté à la tension du secteur correspondant à la tension indiquée sur le marquage.

Après avoir installé votre réfrigérateur, vérifiez que toutes ses connexions ne présentent aucun dommage mécanique.

Si votre réfrigérateur ne fonctionne pas correctement, vérifiez que les prises de courant sont correctement raccordées à l'alimentation électrique. Ne branchez pas votre réfrigérateur dans des prises non standard, sauf si vous êtes sûr qu'elles sont adaptées à cet usage.

Veuillez noter ! Lors de l'installation de votre réfrigérateur, assurez-vous que les prises, les fils et les câbles qui y aboutissent ne sont pas endommagés. Votre réfrigérateur doit être installé par un technicien qualifié.

Si vous constatez des dommages sur la fiche, le cordon ou l'équipement lui-même pendant l'installation, contactez immédiatement votre fournisseur.

Pour garantir une installation correcte et permettre le raccordement de votre réfrigérateur à l'alimentation électrique, il convient de prévoir des trous appropriés dans le mur.

6

Conseils pour économiser l'électricité

Les conseils suivants peuvent vous aider à économiser de l'énergie avec votre réfrigérateur :

  1. Ne dégivrez pas votre réfrigérateur ! Les réfrigérateurs se dégivrent automatiquement et prolongent considérablement la durée de vie de votre appareil. Si vous devez dégivrer votre réfrigérateur, faites-le très soigneusement.
  2. Utilisez des lampes et des diodes à faible consommation d'énergie. Ces ampoules permettent non seulement d'économiser de l'énergie mais aussi de réduire le niveau sonore de votre réfrigérateur.
  3. Réglez le thermostat sur la température la plus basse.
  4. Utilisez des joints de porte doubles pour garder votre réfrigérateur chaud.
  5. Installez un compresseur avec une fonction de démarrage automatique qui réduira la consommation d'énergie. Votre réfrigérateur redémarre lorsqu'il est éteint.
  6. Utilisez plus souvent la fonction "Vacances".
  7. Désactivez la fonction de dégivrage automatique.

Vidéo utile

Vous pouvez déterminer la quantité d'électricité que votre réfrigérateur peut consommer pendant une période donnée à l'aide d'un wattmètre. La vidéo vous montre exactement combien d'électricité votre réfrigérateur consomme :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture