Quel type de sécheur pour lave-vaisselle dois-je choisir : à condensation, intensif, zéolite

7Il y a encore une vingtaine d'années, le lave-vaisselle était un article de luxe ; aujourd'hui, il est indispensable dans une cuisine.

Et les acheteurs potentiels s'intéressent davantage au type de système de séchage à choisir..

Et quel effet cela aura-t-il sur les performances du lave-vaisselle ? À quoi devez-vous faire attention lorsque vous l'achetez ?

Principe de fonctionnement des lave-vaisselle et des sèche-linge

Le principe de base est le suivant :

  1. Après avoir mis la vaisselle sale dans la cuve, l'utilisateur sélectionne le mode de lavage. Leur nombre dépend directement du fabricant et des algorithmes qui ont été mis en place dans la carte de contrôle.
  2. L'eau froide est prélevée dans l'alimentation en eau et chauffée à une température prédéterminée par un élément chauffant.
  3. L'eau chaude est mélangée à un détergent spécial et pulvérisée sur la vaisselle par des buses rotatives. Grâce au puissant jet d'eau, même les saletés les plus tenaces peuvent être éliminées.
  4. L'eau sale est évacuée avec le détergent et se retrouve dans l'égout.
  5. L'appareil aspire à nouveau de l'eau froide, déjà sans chauffage.
  6. Les plats sont rincés.
  7. A la fin du programme de lavage, la vaisselle est séchée.
Indirectement, le fonctionnement du lave-vaisselle peut être comparé à celui d'un lave-linge, mais celui-ci n'a pas de tambour mais utilise des gicleurs rotatifs.

Il s'agit de l'algorithme de base par lequel l'appareil fonctionne. Cependant, certains fabricants proposent des fonctions supplémentaires, comme l'installation de plusieurs buses ou l'augmentation de la pression interne par pré-injection d'air.

1

Classes d'efficacité énergétique pour différents types de séchoirs et pour l'IHM dans son ensemble

La formule suivante est utilisée pour calculer l'efficacité énergétique d'une laveuse-sécheuse automatique :

  • Calculez la consommation de l'appareil en mode veille sur 1 an ;
  • ajoute au chiffre obtenu la consommation d'énergie pour 280 cycles de lavage et de séchage (une valeur moyenne du nombre de fois où l'utilisateur moyen fait fonctionner le lave-vaisselle pendant l'année).

La valeur calculée est de 462 kWh par an. Pour que l'appareil atteigne la classe d'efficacité énergétique A+++, il doit avoir une classification allant jusqu'à 50 %. En d'autres termes, un tel lave-vaisselle doit consommer jusqu'à 231 kWh.

La classe d'efficacité énergétique vous donne donc une idée de la quantité d'électricité que le lave-vaisselle consommera en moyenne par an. La moyenne actuelle est de 300 kWh.

De quoi dépend la consommation d'énergie ? Cela dépend surtout de la puissance de l'élément chauffant installé et de l'algorithme de séchage.

Les plus économiques sont ceux qui sont dotés d'un système de zéolite. Les moins efficaces sur le plan énergétique sont ceux qui sont équipés d'un système turbo. Mais chaque option de séchage a ses avantages et ses inconvénients.

Séchage par condensation

L'un des premiers algorithmes à avoir été utilisé dans les lave-vaisselle.

Il fonctionne comme suit :

  • Une fois le processus de rinçage terminé, le lave-vaisselle met en marche la vapeur chaude ;
  • Les plats sont chauffés, la vapeur chaude monte et se dépose sur les parois de la cuve métallique de la machine et s'écoule dans le bac d'égouttage via des drains spéciaux.

En d'autres termes, un élément chauffant est utilisé pour chauffer l'eau et produire de la vapeur chaude.

Le principal avantage de ces MP est leur faible coût et leur conception relativement simple. Ils peuvent être réparés facilement si nécessaire.

IMPORTANT : Pour qu'un tel système fonctionne correctement, le lave-vaisselle doit être de niveau. Sinon, l'eau risque de ne pas s'écouler correctement dans le bac de vidange.
2

Séchage par culbutage avec circulation d'air

Il existe deux variantes de ce mécanisme de séchage utilisé dans les lave-vaisselle modernes :

  1. Sans traitement de la condensation. Après le rinçage, la machine ouvre automatiquement la porte de 10 à 15 centimètres pour permettre une ventilation naturelle à l'intérieur du réservoir. Le principal inconvénient de cette méthode est qu'elle laisse des traces à la fois sur l'ustensile de cuisson lui-même et sur les parois intérieures de la machine, qui doit donc être nettoyée fréquemment.
  2. Avec traitement de la condensation. Les plats sont d'abord cuits à la vapeur, puis, à la fin du processus, la porte s'ouvre automatiquement. Cette variante se retrouve pratiquement dans tous les lave-linge de classe économique.

C'est-à-dire que la ventilation est assurée simplement en ouvrant la porte après avoir terminé tous les processus programmés dans le lave-vaisselle.

Naturellement, la plupart des condensats restent directement dans la machine, mais une partie s'échappe vers l'extérieur. Il est donc impératif de prévoir une ventilation forcée dans la pièce.

Le coût de ces machines est cependant relativement faible.

Techniquement, ils ne diffèrent des unités à condensation que par la présence d'un mécanisme d'ouverture automatique de la porte et d'un capteur spécial qui détermine l'humidité actuelle à l'intérieur (pour déterminer le moment de l'ouverture de la porte).

3

Le turbo-sécheur

L'option de séchage la plus rapide.

L'algorithme de base est le même que celui du cycle de condensation, mais il y a aussi un ventilateur spécial qui souffle la vapeur chaude à l'intérieur du four. Cela accélère le processus de soufflage d'air chaud sur l'ensemble du contenu et donc la condensation sur les murs.

Dans certaines machines, la porte est également ouverte par la suite et le ventilateur fonctionne pendant un certain temps encore.

Le principal inconvénient de ce dispositif est la consommation électrique élevée ainsi que le bruit de fonctionnement supplémentaire. Et comme le montre la pratique, les refroidisseurs et les ventilateurs tombent rapidement en panne (au bout de 3 à 5 ans, ils doivent faire l'objet d'une révision complète, d'un remplacement des joints, des roulements, etc. et, chez certains fabricants, la conception est indestructible).

Sur certaines machines, le turbo-sécheur est également complété par un système de chauffage de l'air à l'intérieur de la machine automatique par la mise en marche de courte durée d'un élément chauffant. Naturellement, cela a également une incidence sur la consommation d'énergie de l'appareil.

TIP ! Dans les PM avec turbo-sécheur, il est possible de sélectionner la vitesse du ventilateur. Et sur certaines machines, il peut être complètement désactivé. En d'autres termes, le lave-vaisselle fonctionnera alors comme un lave-sèche-linge à condensation classique. Ainsi, l'utilisateur peut choisir s'il préfère un séchage plus rapide ou une consommation d'énergie plus faible et moins de bruit.
4

Séchage intense

C'est l'équivalent d'un turbo-séchoir, mais sans ventilateur intégré.

La circulation de l'air est obtenue en créant une différence de pression à l'intérieur de la machine ainsi qu'à l'extérieur. L'armoire comporte plusieurs valves qui s'ouvrent lorsque le rinçage est terminé. La différence de pression "aspire" automatiquement l'air vers l'intérieur, ce qui entraîne un déplacement des masses d'air. Cela accélère le processus de séchage mais sans faire fonctionner le chauffage et le ventilateur.

Ces lave-vaisselle sont très économes en énergie mais les valves doivent être vérifiées périodiquement (des blocages peuvent se produire).

En outre, les séchoirs intensifs sont plus "sensibles" aux températures ambiantes. Plus elles sont élevées, moins le processus de séchage est efficace (en raison de différences de température plus faibles).

C'est pourquoi ils ne sont pratiquement jamais utilisés dans les cuisines de restaurants, où une température ambiante plus élevée constitue l'environnement de travail normal.

Séchage de la zéolite

Il s'agit actuellement de l'option de séchage la plus "avancée" des lave-vaisselle. Mais on ne le trouve que dans les modèles de luxe, qui sont 2 à 3 fois plus chers que les modèles les plus courants.

La technologie est la suivante :

  1. La zéolite, un minéral capable d'absorber la chaleur en grande quantité, est placée dans le plateau. En même temps, son coefficient de transfert de chaleur est aussi élevé que celui du cuivre, par exemple, bien que son poids soit inférieur d'un ordre de grandeur.
  2. Après un rinçage, la zéolite réchauffe naturellement l'air à l'intérieur du lave-vaisselle, ce qui accélère le processus de séchage. Cela signifie qu'il y a une circulation naturelle et que l'eau condensée s'écoule le long des murs dans le bac de récupération. En moyenne, l'ensemble de ce processus prend 15 à 20 minutes. En règle générale, la porte n'est pas ouverte par la suite (des conduits d'air séparés sont prévus pour permettre l'évaporation naturelle de l'humidité).

La zéolithe ne consomme pas d'électricité et ne nécessite aucun entretien de la part de l'utilisateur. Mais le processus de séchage lui-même prend plus de temps qu'avec un turbo-sécheur.

5

Quel est le meilleur procédé de séchage ?

Les conclusions suivantes peuvent être tirées :

  1. Le séchage par condensation est l'option techniquement la plus facile. Il ne permet pas d'économiser beaucoup d'énergie et laisse des traces (notamment sur les verres). Mais le principal avantage des lave-linge dotés de cette option de séchage est leur faible coût.
  2. Assisté d'un ventilateur. Version plus évoluée du mode de condensation, mais le principe de base est similaire. Le processus est légèrement plus rapide, mais les traces restent. De plus, ces MP ne peuvent être utilisées que dans des pièces bénéficiant d'une bonne ventilation naturelle ou dans lesquelles il existe un système de ventilation forcée.
  3. Turbo-séchage. Une option pour ceux qui doivent utiliser le lave-vaisselle fréquemment (par exemple, une famille nombreuse). On les trouve également dans les établissements de restauration.
  4. Intense. Un type de séchoir relativement moderne, dans lequel les fabricants ont essayé d'intégrer les avantages et les inconvénients des variantes précédentes. Le séchage est un peu plus long que le séchage turbo, mais il ne laisse pas de traces et la consommation d'électricité est également assez faible. Dans 99% des cas, les lave-vaisselle à séchage intensif sont de classe énergétique A+ ou A++.
  5. Zéolite. La meilleure option, mais la plus chère. Tout le monde ne peut donc pas se permettre d'installer un tel lave-vaisselle. Et il pèse aussi plus lourd et prend un peu plus de place. Mais la zéolite est un minéral absolument respectueux de l'environnement et résistant aux contraintes de température prolongées. Il ne tombe donc jamais en panne. Et il n'est pas nécessaire d'utiliser un élément chauffant ou un ventilateur, car l'air chauffé monte naturellement vers le haut du lave-vaisselle.

Pour résumer, le principe général de tous les lave-vaisselle est le même.

6

La seule différence significative est le mécanisme de séchage. C'est un élément à prendre en compte si vous ne voulez pas avoir à faire face à des taches permanentes sur vos ustensiles de cuisine. Si cela n'est pas important pour les assiettes et les casseroles normales, lorsqu'il s'agit de laver du cristal ou de la verrerie, tous les inconvénients deviennent évidents.

Et il est impératif de tenir compte de la consommation d'énergie, car les prix de l'électricité augmentent régulièrement et le lave-vaisselle fait partie des appareils qui consomment beaucoup de courant.

Vidéos utiles

Voici une vidéo rapide pour vous montrer les types de séchoirs disponibles pour votre lave-vaisselle et celui que vous devriez choisir :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Automobile