Guide approfondi : Installation et raccordement d'un lave-vaisselle à l'eau, au réseau d'égouts et à l'électricité

1L'installation d'un lave-vaisselle est simple.

Mais il y a beaucoup de nuances à prendre en compte dans ce simple algorithme.

Où doit-on placer le lave-vaisselle, comment calculer la distance, quels sont les outils nécessaires et comment s'y prendre ?

Comment installer, raccorder et régler mon lave-vaisselle de mes propres mains ?

Il existe actuellement sur le marché un grand nombre de lave-vaisselle dont la qualité et le prix varient.

Mais même les appareils de la meilleure qualité peuvent tomber en panne s'ils ne sont pas installés correctement..

Il est donc utile de connaître les étapes à suivre avant d'installer votre lave-vaisselle. Alors comment installer correctement un lave-vaisselle ?

La première chose à faire est de déterminer l'emplacement de l'appareil, de s'assurer que vous avez accès aux raccordements au réseau et d'effectuer les premiers travaux préparatoires avant de le mettre en place.

Comment choisir le bon emplacement pour un lave-vaisselle ?

Pour installer un lave-vaisselle, vous devez savoir où placer l'appareil.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans la cuisine, notamment l'emplacement des services publics.

Il n'est pas possible de l'installer dans toutes les zones de la cuisine - la hauteur, la proximité des services et la proximité d'autres gros appareils de cuisine sont importantes. L'option la plus simple est de le placer dans une armoire ou sous un plan de travail.

Voici quelques points essentiels dont il faut tenir compte :

  1. Proximité des services publics : il doit y avoir une prise de courant de 220V, une alimentation en eau, ainsi qu'une évacuation à proximité du lieu. Le tuyau de drainage de la PMM ne doit pas être plus long que 1,5 m, sinon la charge sur la pompe sera augmentée, ce qui peut provoquer sa défaillance.
  2. Il est déconseillé d'installer le lave-linge séchant à proximité de sources de chaleur. Cela aura un effet négatif sur le fonctionnement et la durabilité de la machine elle-même. Par exemple, il ne faut surtout pas s'approcher d'une vieille cuisinière électrique, qui devient très chaude. La plupart des cuisinières modernes, en revanche, ne posent pas un tel problème - le chauffage de l'enveloppe extérieure est minime, il faut donc examiner la situation.
  3. Les machines à laver ne peuvent être placées que dans des niches séparées. Ne les placez pas à proximité les uns des autres : les vibrations du lave-linge risquent de briser les objets délicats (par exemple, le cristal, la verrerie) et d'endommager le lave-linge en général.
  4. Ne prévoyez pas de placer la laveuse-sécheuse à l'extrémité d'un élément de cuisine. Les modèles de pleine hauteur (par exemple Bosch 60 cm) se placent simplement sous le plan de travail, il faut alors recouvrir la surface latérale, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
  5. Par conséquent, l'emplacement idéal pour un lave-vaisselle encastré ou sur pied (y compris sur le comptoir) se trouve à gauche ou à droite de l'évier de la cuisine, où tous les services sont disponibles en même temps.

2

Raccordement aux lignes électriques du lave-vaisselle automatique

Un lave-vaisselle Bosch, Electrolux, Beko, Hotpoint Ariston, Midea, Siemens ou Hansa est une aide précieuse pour la maison. Mais les acheter n'est que la moitié de la bataille.

L'étape suivante consiste à raccorder le lave-vaisselle au réseau d'eau et d'égouts ainsi qu'au réseau électrique. Le coût de ces travaux, surtout à Moscou, est assez élevé. Par conséquent, si vous avez les compétences nécessaires, il est logique de le faire vous-même.

Avant d'installer le lave-vaisselle, il est conseillé de vérifier la disponibilité des conduites et la longueur des tuyaux et du cordon d'alimentation.

Le raccordement d'un lave-vaisselle est un travail qui nécessite des compétences en plomberie. Plus vous avez d'expérience, mieux c'est. Vous devez savoir que la qualité de l'installation aura une incidence sur la durabilité et la fiabilité de votre lave-vaisselle.

Avant de commencer, assurez-vous que vous disposez de tous les outils et équipements nécessaires.

En plus d'un tournevis et de pinces, vous aurez peut-être besoin d'une perceuse, d'un niveau à bulle et de.. :

  • Adhésif époxy
  • pinces ;
  • un siphon avec une branche supplémentaire ;
  • Un robinet en laiton ou en bronze, mais pas un robinet en silumin ;
  • clé ;
  • pinces ;
  • une prise de courant avec mise à la terre.
  • Clé à molette - nécessaire pour adapter un raccord en T à l'entrée d'eau pour la connexion. Clé - pour installer une pièce en T dans l'entrée d'eau si elle n'y est pas déjà.
  • Tournevis Phillips - pour fixer la façade si nécessaire.

En ce qui concerne les consommables, il peut être utile d'avoir du ruban adhésif et du ruban de plombier pour fixer le tuyau de vidange.

Plus important encore, il vaut la peine de vérifier que vous disposez d'un tuyau flexible d'arrivée d'eau à la machine et de savoir combien il en existe. Il doit être suffisamment long pour l'emplacement d'installation choisi et il est préférable de le vérifier soigneusement à l'avance.

3

Ce type de tuyau peut également être équipé d'un mécanisme aquastop pour éviter tout risque de fuite en cas de rupture - ces dispositifs sont généralement installés sur les modèles les plus chers.

De plus, si vous n'avez aucun endroit où raccorder le tuyau d'arrivée d'eau, vous devrez acheter une pièce en T et l'installer à l'entrée d'eau du mélangeur de cuisine, ou la dériver du collecteur dans la colonne montante.

Raccordez le tuyau de la colonne montante comme suit :

  1. Raccordez un adaptateur de tuyau en polypropylène à la sortie libre du tuyau de la colonne montante ;.
  2. Acheminez la ligne jusqu'au point d'installation du lave-vaisselle, si nécessaire ; en utilisant des raccords et des angles de connexion ;.
  3. Enfin, installez l'entrée d'eau et vissez-y un cône métallique avec un filetage extérieur de ? pouce ;
  4. Restez pour connecter le tuyau d'alimentation du kit de la machine.

S'il n'est pas possible de raccorder un tuyau séparé au lave-vaisselle, vous avez la possibilité de le raccorder entre le mélangeur de l'évier et l'évier de la cuisine.

Pour cela, vous aurez besoin d'une pièce en T avec un robinet :

  1. Il faut d'abord couper l'alimentation en eau dans la colonne montante et évacuer la surpression résiduelle en ouvrant le robinet de l'évier.
  2. Vous pouvez maintenant installer la pièce en T sous l'évier.

N'oubliez pas de sceller tous les joints filetés avec du ruban FUM.

4

Points importants à retenir lors de l'installation

Important - lors de l'installation du lave-linge séchant automatique, lisez les instructions qui accompagnent chaque modèle. Il précise l'emplacement et le schéma de connexion de tous les éléments requis. Le lave-vaisselle doit être installé conformément à la réglementation SNiP.

Chaque fabricant fournit ses propres directives d'installation, et si celles-ci ne sont pas strictement respectées, vous risquez de vous voir refuser le service de garantie à l'avenir.

En règle générale, les instructions précisent également toutes les dimensions nécessaires à l'installation, et il peut également y avoir des recommandations spéciales pour certains modèles.

Quelques détails utiles à prendre en compte lors du branchement du lave-vaisselle :

  1. Si vous avez installé un circuit de mise à la terre, n'oubliez pas de le connecter également.
  2. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites dans le système. Si de l'eau s'échappe de la machine, elle doit être débranchée et réparée.
  3. Le tuyau de vidange ne doit pas pendre en pente. Cela pourrait entraîner un écoulement d'eau sur le sol.
  4. Il ne doit pas y avoir de saillies sur le fond du lave-vaisselle. Il doit être soigneusement fixé avec des vis et des écrous.
  5. Le tuyau de vidange doit être fixé au tuyau d'évacuation.
  6. Un filtre de vidange doit être installé pour éviter les fuites.
  7. Assurez-vous que le lave-vaisselle est raccordé à l'eau et à l'électricité, et qu'il y a un accès facile à une prise de courant.
  8. Si votre lave-vaisselle n'est pas équipé d'une prise de courant, vous devez acheter une rallonge électrique capable de supporter la charge.
  9. N'oubliez pas de raccorder une évacuation si votre lave-vaisselle en est équipé.

Le lave-vaisselle est une invention relativement récente, mais il est devenu un élément permanent de nos vies. Il rend les choses plus faciles, plus pratiques et plus rapides. Cela vaut donc la peine de faire quelques efforts pour obtenir un bon résultat.

5

Comment bien installer un lave-vaisselle automatique ?

Pour installer votre lave-vaisselle, vous devez réfléchir attentivement à l'endroit où il va être installé et vous assurer qu'il est correctement fixé au sol et aux cintres.

Cela doit être fait de manière à ce que l'eau ne coule pas sur les appareils électriques, les câbles électriques, les meubles, etc. lorsque la machine est en fonctionnement. Si vous choisissez le bon emplacement pour le lave-vaisselle, vous pouvez éviter de nombreux problèmes et économiser de l'énergie et de l'eau.

Il n'est pas possible de l'installer dans toutes les zones de la cuisine. Pour installer correctement le lave-vaisselle, il faut respecter les dégagements et les distances nécessaires. La distance entre l'évier et l'appareil situé derrière lui doit être d'au moins 5 cm.

Avant d'acheter un appareil encastré, mesurez les dimensions du placard de la cuisine. Les pieds du lave-vaisselle peuvent être réglés en hauteur. Utilisez un niveau à bulle pour maintenir la machine à niveau. Certains modèles sont très sensibles à une inclinaison même de 2 degrés. Cela peut affecter leur fonctionnement continu.

Placez la machine à proximité de l'évier. Il sera ainsi plus facile de raccorder la vidange et l'eau sans avoir à rallonger les tuyaux. Les spécialistes affirment que l'allongement des tuyaux peut provoquer des fuites et solliciter davantage la pompe de vidange.

En cas de montage dans un meuble, placez une plaque métallique sous le plan de travail pour protéger le bois de la vapeur. La plaque est incluse dans de nombreux modèles intégrés.

Pour trouver l'emplacement le plus pratique et techniquement sûr, avant de placer le lave-vaisselle, lisez les conseils suivants :

  • Un four ou une plaque de cuisson ne doit pas se trouver à moins de 40 cm de votre cuisinière, de votre four et de vos plaques de cuisson.
  • Le micro-ondes doit être placé à une distance d'au moins 50 cm.
  • Le lave-linge et le lave-vaisselle ne doivent pas toucher leurs parois respectives.

6

Ces règles concernent le mode de fonctionnement des différents types d'appareils. Par exemple, un lave-linge vibre trop lors de l'essorage. Cela peut endommager le lave-vaisselle. Si deux appareils sont allumés en même temps, il est fort probable que la vaisselle à l'intérieur soit cassée.

Le lave-linge ne doit pas être trop chaud. C'est pourquoi il faut s'éloigner des cuisinières, des fours et de tous les appareils de chauffage. Les joints à l'intérieur de l'appareil se dessèchent rapidement et deviennent inutilisables s'ils sont exposés à des températures élevées.

D'autres pannes sont également possibles, qui ne seront pas réparées dans le cadre du certificat de garantie en raison d'un non-respect des conditions d'utilisation. Les micro-ondes du four à micro-ondes peuvent également nuire au fonctionnement du lave-linge.

L'appareil doit être raccordé au réseau électrique à l'aide d'une prise séparée résistant à l'humidité. N'utilisez pas de rallonges ou de prises multiples.

Lorsque vous positionnez les appareils, nous vous recommandons de tenir compte de la longueur standard du cordon. Ce n'est que 1,5 m. Pour cette raison, installez la machine à 50 cm maximum d'une prise de courant à l'abri de l'humidité.

Comment raccorder le lave-vaisselle à l'alimentation en eau ?

Cette partie est la plus longue à réaliser et demande beaucoup plus de temps que la connexion des autres utilitaires. Avant de brancher le lave-vaisselle, coupez l'eau.

A partir de là, suivez l'algorithme suivant :

  • Trouvez l'endroit où le tuyau flexible du mitigeur de lavabo se raccorde au tuyau en métal et en plastique.
  • Déconnectez les deux parties.
  • Prenez un té de plomberie acheté à l'avance. Enroulez le ruban FUM autour des fils.
  • Raccordez la pièce en T avec le tuyau en métal et en plastique.
  • Fixez le tuyau flexible du mélangeur au sommet du tuyau en enroulant du ruban FUM autour des filets.
  • Connectez un filtre fin à la sortie restante. Fixez-y une vanne d'arrêt.
  • Raccordez la construction obtenue au lave-vaisselle à l'aide d'un tuyau flexible.
  • Ouvrez l'alimentation en eau.

Le lave-vaisselle automatique ne nécessite qu'un raccordement à l'eau froide.

Premièrement, l'appareil lui-même dispose d'un certain nombre de programmes différents avec leurs propres réglages de température pour chauffer l'eau.

7

Comment se connecter à l'électricité

L'IHM est un appareil intégré de haute puissance. Cela signifie qu'avant d'installer vous-même le lave-vaisselle, assurez-vous que le câblage de l'appartement peut résister aux contraintes à venir.

La section transversale des conducteurs en cuivre doit faire l'objet d'une grande attention. Elle doit être d'au moins 2 mm. Pour connaître la valeur exacte, utilisez des formules spéciales de calcul de la section transversale ou consultez un électricien expérimenté.

Branchez le lave-vaisselle sur une prise de courant proche dont la tension est d'au moins 16 A. N'oubliez pas d'installer un contact de mise à la terre. Celle-ci est fournie par l'électricien dans la prise de courant.

Important : le lave-vaisselle et le lave-linge ne doivent pas être raccordés à la même alimentation électrique. Cela entraînera des surcharges élevées, qui pourraient provoquer un court-circuit.

8

Comment se connecter à un drain

Un nouveau siphon doit être installé avec un raccordement séparé sous l'évier de la cuisine. Le circuit du drain y est connecté.

Deux exigences importantes sont prises en compte :

  • Le circuit de drainage doit couper le siphon en biais. Dans ce cas, la plupart de l'eau s'échappera par gravité.
  • En outre, il faut créer un léger coude au point de raccordement du circuit pour éviter que l'eau ne soit aspirée par l'évier.

Si le nettoyeur automatique est placé plus loin de la source d'eau, une pièce en T supplémentaire doit être installée. De là, vous ferez passer un tuyau jusqu'à la trappe située sous l'évier.

9

Comment poser la façade sur la porte encastrée du lave-vaisselle ?

Il existe deux méthodes de fixation pour l'avant :

  • Fermeture partielle. Dans ce cas, le panneau recouvre la partie principale de la porte tandis que le panneau de commande reste visible.
  • Installation complète. La porte du lave-vaisselle est entièrement recouverte par le panneau.

Le panneau frontal préfini est uniquement fixé à l'aide de vis autotaraudeuses. L'utilisation de colle, même très forte, n'est pas souhaitable. Il est susceptible de se détériorer et de perdre ses propriétés en raison des fluctuations constantes de température.

Si vous utilisez des vis autotaraudeuses, veillez à ce qu'elles s'insèrent fermement dans le matériau, sans en sortir, ni à l'avant ni à l'arrière. Dans le cas contraire, il existe un risque élevé de blessures et de dommages à l'appareil.

La fixation de l'avant se fait à partir de la poignée. Les fabricants de lave-vaisselle font des trous spéciaux dans la porte pour ce travail et fournissent également des gabarits pour fixer les pièces.

Une fois l'installation terminée, vérifiez que la façade est de niveau et qu'il n'y a pas d'écart. Si vous êtes satisfait de l'apparence, vous pouvez maintenant commencer à utiliser l'appareil.

10

Préparation de l'utilisation après l'installation

Tous les raccordements sont maintenant en place et l'appareil est installé dans l'unité de cuisine. Toutefois, ne vous pressez pas de charger la vaisselle dans les plateaux - il est nécessaire de régler l'appareil avant sa première utilisation.

L'installation comprend les étapes suivantes :

  1. Réglez le niveau de sel en fonction de la dureté de l'eau. Plus l'eau est dure, plus le niveau doit être élevé. Vous pouvez déterminer le paramètre de dureté à l'aide d'un test spécial (visuellement, l'eau dure peut être identifiée par des traces blanches sur l'évier).
  2. Remplissez un récipient de sel. Il est situé au bas de la machine et possède un couvercle séparé. Avant le premier lavage, remplissez ce compartiment jusqu'en haut avec de l'eau et n'oubliez pas de visser le bouchon.
  3. Versez le produit de rinçage dans la cuve et ajoutez le détergent. La quantité de produit de rinçage est réglable - pour les premiers lavages, il est préférable de laisser une quantité moyenne, mais plus tard, on peut l'augmenter si la vaisselle ne brille pas ou sèche lentement.

La première fois que vous mettez la machine en marche, il est probable que les témoins s'allument, indiquant que le compartiment à sel et à produit de rinçage doit être rempli.

Une fois rempli, les lumières devraient s'éteindre et vous pouvez alors charger la vaisselle et la laver. Après le premier cycle de lavage, vérifiez soigneusement les raccords des tuyaux et des vidanges afin de pouvoir détecter et réparer immédiatement toute fuite éventuelle.

Vidéo utile

Cette vidéo montre comment installer et connecter le lave-vaisselle :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Automobile