Un escabeau fabriqué en bois de leurs propres mains selon les dessins.

La fabrication d'escabeaux est tout à fait accessible aux artisans à domicile, qui disposent d'un ensemble d'outils standard et des compétences de base pour assembler des structures en bois. Échelle portable pliante pour le jardin, le chalet et la maison privée - l'escabeau assemblé à la main est fabriqué à partir de bois facilement disponible après une préparation simple.

Pour assurer la sécurité et la durabilité de l'utilisation, nous recommandons l'utilisation d'échelles préfabriquées de l'usine DIRS.

Types et modèles d'escabeaux à assembler de ses propres mains

Comment fabriquer un escabeau à partir de barres préfabriquées avec un simple jeu d'outils ? Comprenons les nuances et choisissons d'abord le type d'échelle qui nous convient le mieux. Il n'existe pas beaucoup de types d'escabeaux, mais vous pouvez vous faire une idée grâce aux dessins prêts à l'emploi des escabeaux.

1. Un escabeau fabriqué à partir d'un rondin. - Une solution courante adaptée aux appartements, aux maisons de vacances et aux travaux extérieurs. Le dessin montré montre qu'il s'agit d'une échelle effilée avec des échelons en haut, soutenus à l'arrière. Il prend peu de place lorsqu'il est rangé, est facile à transporter et conserve sa stabilité sur une surface plane. Un escabeau de ce type fabriqué à la main peut facilement supporter jusqu'à 110-120 kg (en fonction de la qualité du bois).

2. Chaise escabeau faite maison - Une base solide et stable qui peut être transformée en un siège confortable et utilisée à l'intérieur pour atteindre des hauteurs allant jusqu'à 1,5 mètre.

L'idée est bonne, mais il ne s'agit pas d'une échelle en tant que telle, mais plutôt d'un article ménager multifonctionnel. Elle est solide mais pèse plus qu'une échelle et prend plus de place. Il ne peut pas être accroché à un mur.

3. un large escabeau ou une étagère. Il convient aux maisons de campagne et aux appartements, si vous êtes prêt à l'intégrer à l'intérieur, sur lequel vous pouvez disposer des objets (bocaux, pots de fleurs) et, si nécessaire, vous positionner pour effectuer des réparations dans la pièce.

Un tel escabeau, réalisé de ses propres mains, prend de la place, fait partie de l'ameublement, mais il peut aussi être pliable. Si vous regardez attentivement ce dessin d'un escabeau en bois, vous pouvez trouver des joints adaptés aux charnières et aux gonds.

4. L'escabeau avec plate-forme est une modification de l'escabeau-tabouret, sur lequel il est pratique de se tenir debout.

Le dessin d'un escabeau servant de borne ou de tabouret sur jambes de force vous indique la meilleure façon de préparer le matériel.

Cette solution convient si vous n'aspirez pas à fabriquer de vos propres mains un escabeau en bois nécessairement pliable, comptez sur lui pour faire partie de la situation, par exemple, sur le balcon, dans la pièce de la maison, dans le chalet de campagne.

Selon le type d'escabeau que vous avez choisi, vous devrez constituer un kit avec du bois, des planches, des fixations, des charnières et d'autres pièces.

Quelle est la meilleure essence de bois pour fabriquer un escabeau de ses propres mains ?

Commençons par les matériaux. Un escabeau fabriqué en bois de vos propres mains doit être léger, solide et capable de supporter des charges alternées.

La fabrication d'escabeaux dans les conditions de l'atelier domestique signifie que vous aurez acheté du matériel sous forme de bois.

En termes de rapport qualité-prix et de qualité du bois :

  • pin - léger, résineux, doux à travailler et moyennement résistant structurellement, presque imperméable à la pourriture s'il est traité correctement, bon marché ;
  • épicéa - similaire au pin, peu coûteux, mais lorsque vous choisissez des bois d'épicéa, vous devez examiner soigneusement chaque pièce, car l'épicéa est noueux, ce qui n'est pas autorisé dans la fabrication des limons et des échelons d'échelle ;
  • Le mélèze, comme tous les conifères, ne pourrit pas, mais son bois absorbe facilement l'humidité, ce qui signifie que les cordes d'arc et les échelons de l'échelle sont susceptibles de se déformer avec le temps ;
  • Tremble - dense, lourd, ne pourrit pas, mais il est difficile à manipuler, bien qu'avec des compétences et des outils de qualité, il soit idéal pour les escabeaux avec une hauteur de limon supérieure à un demi-mètre.
  • Comment fabriquer un escabeau de vos propres mains, durable et mobile ? Pour ce faire, vous devrez choisir un outil permettant de bien réaliser les joints et les raccords - charnières et boucles. Les charnières peuvent être remplacées par des goujons avec des rondelles et des clips de fixation.

Dimensions de l'échelle faite à la main selon les dessins

Les dimensions de l'escabeau sont choisies de leurs propres mains, soit strictement selon le dessin, soit individuellement. En fait, la différence ne sera que la longueur des barres.

Il est nécessaire de choisir le bon matériau :

  • Décidez du modèle - pliant, échelle, chaise-escabeau ou escabeau ;
  • Choisissez les dimensions de l'escabeau en bois en termes de hauteur, ce qui détermine les rapports des autres pièces ;
  • Pour faire un calcul simple de la longueur des barreaux pour les contreforts, les échelons, les butées si vous faites une échelle d'escabeau.
  • Calculez le nombre de marches, d'échelons et de plates-formes, en tenant compte de la hauteur finale.

Ces caractéristiques doivent être examinées séparément, à l'aide d'exemples. L'escabeau en bois de leurs propres mains sous la forme d'une échelle pliante est fabriqué en bois :

  • pour le limon et la butée arrière, vous aurez besoin d'une poutre sans nœuds d'une section de 60x40 et d'une longueur dépendant de la hauteur de l'échelle ;
  • pour les échelons, il faudra un bois sans nœud 60x30 d'une longueur correspondant au nombre d'échelons ;
  • La longueur de chaque échelon indiquée sur le dessin de l'escabeau en bois n'est qu'indicative si vous suivez les instructions ;
  • Lorsqu'elle est dépliée, la marche de l'escabeau (distance entre le limon et le pied arrière) doit être d'environ 50-70 cm, selon la hauteur de l'escabeau ;
  • La distance entre les pieds de l'escabeau est de 60 cm en bas et de 40 cm en haut.

Il convient de mentionner séparément le calcul du nombre de marches et de la hauteur finale de l'escabeau.

Dimensions et dessins pour une échelle pliante

Une échelle en bois fabriquée de vos propres mains doit être sûre et pratique pour monter et descendre.

Les critères optimaux pour le placement des échelons sont les suivants

  • la hauteur de la plate-forme de la première marche par rapport au sol - 35 - 40 cm, en tenant compte de la hauteur de la marche normale ;
  • la distance entre les échelons de l'escabeau (de plate-forme à plate-forme) doit être d'au moins 30 cm ;
  • Les échelons ne doivent pas se chevaucher de haut en bas, afin que vous ne manquiez pas votre pied en descendant et ne tombiez pas dans le vide ;
  • La profondeur optimale des marches pour une échelle pliante est de 6 cm ;
  • L'inclinaison des marches (échelons) vers l'avant et l'arrière n'est pas autorisée - le risque de glisser et de tomber est élevé.

Comment choisir les bonnes marches pour un escabeau ?

Si vous décidez de fabriquer votre propre escabeau en bois sous la forme d'un piédestal, d'un tabouret pliant ou d'un transformateur plus complexe, choisissez un modèle sur jambes. C'est le nom donné aux parois latérales larges et porteuses des escaliers. Ils fonctionnent bien comme une base à centre de gravité bas. La profondeur de l'échelon supérieur doit être d'au moins 10 cm si vous avez l'intention de poser la borne contre le mur pendant que vous travaillez. C'est pourquoi les montants et les supports des escabeaux dépassent légèrement le bord arrière de la marche supérieure. Un escabeau fabriqué à partir d'une poutre plus légère peut perdre sa résistance si sa largeur est portée à 1 mètre en bas.

Hauteur de l'escabeau selon les dessins et la réalité

Comment mettre un escabeau à la hauteur correcte et sûre ? En général, la hauteur d'un escabeau est de 200 à 210 cm au sommet, là où les pieds et les montants sont reliés. La hauteur du dernier échelon doit être inférieure d'environ 30 à 40 cm pour que l'échelle reste stable. La hauteur fonctionnelle d'un escabeau fabriqué à la main est d'environ 150 à 170 cm. Plus haut, ce serait risqué et instable. Atteindre le plafond, les luminaires, accrocher une photo sera de toute façon possible.

Comment fabriquer une échelle de vos propres mains ?

Pourquoi avons-nous prêté attention à la marche de l'escabeau et à la position de la marche supérieure ? Lorsque vous fabriquez une échelle à escabeau en bois de vos propres mains, vous devez tenir compte de plusieurs particularités de sa conception et de son utilisation ultérieure.

  • Limitation de la hauteur. Un simple calcul de l'application des forces selon la règle du triangle montre que si vous montez sur la plate-forme au-dessus de 170 cm, la somme de votre taille et de votre hauteur sera une valeur critique pour la stabilité. Lever les bras pour travailler vous fera perdre l'équilibre.
  • La hauteur de l'escabeau au point le plus haut (200 - 210 cm) vous permet de créer un appui pour vos tibias et vos bras. Si un cadre métallique léger supplémentaire est fixé au limon, vous pouvez vous y accrocher ou contrôler l'équilibre avec vos genoux.
  • La fabrication des échelles tient compte de la portée du mur conformément aux réglementations et aux plans. Les échelles dont la marche est supérieure à 70 cm vous obligeront à vous pencher en avant, les bras tendus, ce qui vous fera perdre l'équilibre.
  • Si vous travaillez contre un mur, il est préférable de préparer un escabeau ou un escabeau sur escabeau. Il peut être légèrement plus large que l'échelle afin que vous puissiez travailler sur une grande surface sans perdre votre équilibre.

Matériaux et composants pour fabriquer un escabeau en bois de vos propres mains

La préparation des matériaux pour assembler une échelle en bois de vos propres mains implique la sélection et le prétraitement du bois.

  1. L'humidité du bois ne doit pas dépasser 12 à 15 %, sinon votre escabeau se déformera et perdra sa stabilité. Les escabeaux reposant sur des jambes de force en bois humide vacilleront si l'humidité fluctue.
  2. Le bois doit être poncé, en particulier le bois qui va sur le limon et les marches. Les bords des échelons ne doivent pas être arrondis ou chanfreinés pour éviter que votre pied ne glisse. Les échelons ne doivent pas être recouverts de laques et de peintures lisses.
  3. Des sabots en caoutchouc doivent être montés sur les extrémités inférieures du limon et de la base de l'échelle. Il ne faut pas utiliser de polymères ou de produits durs glissants !
  4. L'échelle de vos propres mains doit être fabriquée avec une mesure supplémentaire de résistance et de durabilité. Des entretoises diagonales à l'arrière sont utilisées à cet effet. Si vous voulez fabriquer un escabeau pour travailler sur toute la hauteur, fixez une plate-forme de bois à la marche supérieure, qui doit reposer sur l'échelon du côté de la butée. La plate-forme doit se trouver à l'horizontale et ne pas glisser vers l'avant ou l'arrière - à cet effet, des arrêts de barre sont prévus en bas.
  5. Les connexions entre les lisses, les limons et les échelons sont réalisées dans une rainure, à au moins 10 mm du bord. La fixation à l'aide d'un adhésif de menuiserie peut être renforcée par un goujon ou une entretoise coulissante.
  6. N'utilisez pas de bois avec des nœuds lorsque vous assemblez l'escabeau de vos propres mains, ils sont fragiles et se briseront sous la charge. Les nœuds ne sont autorisés que dans les entretoises d'au moins 30 mm d'épaisseur.

Pour assurer la sécurité et la durabilité de l'utilisation, nous recommandons l'utilisation des escabeaux préfabriqués de DIRS.

Les dessins présentés ici pour le montage de l'escabeau de vos propres mains sont les solutions optimales éprouvées. Toutefois, vous pouvez choisir vos propres variantes dimensionnelles. Par conséquent, les dimensions des différentes pièces, notamment la longueur des échelons, des limons et la hauteur des contreforts, peuvent varier. Ne pas utiliser un faisceau plus fin ! - La construction sera instable et précaire. N'oubliez pas de teindre le bois avant l'assemblage pour qu'il dure plus longtemps et ne pourrisse pas ou n'absorbe pas l'humidité.

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Automobile