Comment régler la télécommande Rostelecom sur la télévision : connexion, méthodes de réglage et d'encodage

1Rostelecom est un fournisseur universel sur le territoire de la Fédération de Russie. Permet d'accéder non seulement à l'internet, mais aussi à la télévision.

Et pour se connecter à ce dernier, il faut utiliser un décodeur TV spécial. Il est livré avec une télécommande spéciale.

Et il peut être facilement configuré pour contrôler la télévision et d'autres appareils domestiques. Comme ces télécommandes sont personnalisables, elles ont des codes "câblés" dans leur mémoire pour presque tous les modèles de téléviseurs courants.

Alors comment le mettre en place ? Et que doit savoir un utilisateur à propos des versions de la télécommande du décodeur de Rostelecom ?

Quels sont les boutons de la télécommande ?

Une télécommande universelle de Rostelecom (dont un nouveau modèle - Vink) possède les boutons suivants :

  1. TV. Un bouton qui fait passer le contrôle de la télécommande du boîtier décodeur au téléviseur. C'est-à-dire que, par défaut, il peut être utilisé pour des appareils à la fois.
  2. POWER. Allumer le boîtier décodeur (ou le mettre en mode "veille") et le téléviseur lui-même (en fonction de la commande de périphérique sélectionnée à ce moment-là).
  3. AV. Permet de commuter les sources de signaux lorsque la télécommande commande le téléviseur. Par défaut, il s'agit de l'entrée antenne. Une pression sur cette touche affiche le menu de sélection de la source (commutation d'entrée).
  4. MENU. Bouton pour appeler le menu.
  5. CH. Il y a 2 boutons (étiquetés + et -). Permet d'allumer la chaîne suivante ou précédente dans la liste actuelle.
  6. VOL. Egalement 2 boutons (marqués + et -). Augmentez ou diminuez le volume actuel sur le boîtier décodeur et le téléviseur. Si HDMI CEC est utilisé, le volume est réglé simultanément sur les deux appareils.
  7. Retour (raccourci avec la flèche correspondante). Retourne à la page précédente dans le menu des paramètres.
  8. PiP. Active le mode image dans l'image.

Au total, la télécommande compte 30 boutons.

En plus des touches susmentionnées, il existe un pavé numérique et un pavé de navigation (4 flèches pour se déplacer dans les menus et un bouton de confirmation de sélection). Ceci est vrai pour toutes les révisions.

Il existe également des boutons permettant de naviguer vers le "télétexte". Et ce sont ces derniers, d'ailleurs, qui peuvent être configurés pour contrôler des équipements tiers. Puisque presque personne ne les utilise (la plupart des chaînes de télévision n'ont pas du tout de télétexte).

2

Comment régler manuellement la télécommande

Tout d'abord, il existe un total de 3 révisions de la télécommande pour les décodeurs de Rostelecom :

  1. 1-я. Toutes les étiquettes et signatures de la télécommande sont en bleu. Il ne prend pas en charge le mode de programmation des touches. En d'autres termes, il comporte un ensemble de codes cousus pour contrôler uniquement les téléviseurs courants. Il n'est donc pas compatible avec tous les téléviseurs.
  2. 2-я. Toutes les étiquettes et signatures de la télécommande sont indiquées en violet. A les mêmes clés que la 1ère révision. Mais en plus de cela - supporte la reprogrammation, la copie des signaux de toute autre télécommande.
  3. 3-я. Tous les marquages et les légendes sont en orange. La fonctionnalité est identique à celle de la 2e révision. La seule différence est l'ajout d'une batterie interne pour sauvegarder les réglages. En d'autres termes, si les piles sont retirées, les réglages de tous les signaux saisis sont sauvegardés. Dans la 2e révision, tous les paramètres ont été remis aux réglages d'usine après cette opération. Et le réglage devait être répété après avoir retiré les piles.
ATTENTION : Il y a encore des télécommandes Rostelecom de tiers dans les magasins. Il n'est pas recommandé de les acheter car ils ne supportent pas le mode de programmation. C'est-à-dire qu'ils ne peuvent être utilisés que pour contrôler le boîtier TV lui-même.

3

Comment configurer

La configuration de base de la télécommande de toute révision s'effectue de la même manière.

Vous aurez besoin :

  1. Insérez les piles. Appuyez simultanément sur 2 touches : Power et OK. Maintenez-les enfoncées pendant environ 5 à 10 secondes jusqu'à ce que le voyant s'allume.
  2. Relâchez les 2 boutons. Entrez immédiatement les 4 chiffres qui représentent le codage du téléviseur sur lequel la télécommande est synchronisée.
  3. Appuyez sur OK. Cette opération doit être effectuée dans les 3 secondes qui suivent la saisie de la combinaison de chiffres. Sinon, la télécommande redémarre automatiquement et passe en mode standard.

Si tout est correct, lorsque vous appuyez sur le bouton "TV" de la télécommande, elle passe en contrôle TV.

Pour vérifier, il suffit d'appuyer plusieurs fois sur VOL- ou CH-. En conséquence, le volume du téléviseur doit diminuer ou la chaîne de télévision précédente doit s'allumer.

4

Copie des signaux de la télécommande d'origine sur le téléviseur

Il est possible que vous ne puissiez pas configurer la télécommande en entrant un code numérique. Dans ce cas, la seule option pour l'activer est d'utiliser le mode de copie de signal.

IMPORTANT : Vous aurez besoin de la télécommande originale de votre téléviseur pour cette option de configuration. Et en état de marche. C'est de là que les commandes seront copiées.

Pour copier un signal arbitraire de la télécommande d'origine, vous devez :

  1. Sur la télécommande Rostelecom (télécommande 1), appuyez et maintenez simultanément enfoncées les touches CH+ et VOL+. Maintenez la pression jusqu'à ce que le témoin lumineux clignote.
  2. Sur la télécommande du téléviseur d'origine (télécommande 2), sélectionnez la touche dont vous souhaitez copier le signal. Pointez son émetteur infrarouge vers le capteur de la télécommande 1. Appuyez sur ce bouton.
  3. A ce moment, le témoin lumineux de l'émetteur 1 doit clignoter à nouveau. Cela indique que la lecture du signal s'est déroulée avec succès. L'émetteur est maintenant en mode d'affectation du signal de copie.
  4. Appuyez sur le bouton de l'émetteur 1 sur lequel le signal copié doit être réglé.
  5. Sur l'émetteur 2, pointez à nouveau le capteur infrarouge vers l'émetteur 1, appuyez sur le bouton à copier. Ensuite, sur l'émetteur 1, appuyez sur le bouton sur lequel le signal copié doit être réglé. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'utilisateur ait attribué toutes les touches dont il a besoin.
  6. Ensuite, n'appuyez sur aucun bouton de la télécommande 1 pendant 20 à 30 secondes. Il redémarre automatiquement et le mode de fonctionnement standard est activé.
TIP ! De cette façon, vous pouvez copier absolument n'importe quel signal du capteur infrarouge vers une télécommande Rostelecom. Il vous permet de contrôler, par exemple, un climatiseur, un centre multimédia ou tout autre équipement doté d'un capteur de télécommande infrarouge.

Comment réinitialiser

Si vous avez défini par erreur un code incorrect ou si la télécommande ne fonctionne pas correctement, vous devez la réinitialiser aux paramètres d'usine avant de tenter de la réinitialiser à nouveau.

Il y a deux façons de procéder :

  1. Pour les unités des révisions 1 et 2. Il suffit de retirer les piles, d'attendre 5 à 10 secondes et de les remettre en place. Tous les paramètres seront remis à zéro, toutes les commandes copiées seront également supprimées.
  2. Pour les télécommandes de la révision 3. Si vous retirez simplement les piles et les remettez en place, tous les réglages seront sauvegardés. Vous devez donc mettre la télécommande en mode de programmation. C'est-à-dire que vous devez appuyer simultanément sur les touches TV et OK et les maintenir enfoncées pendant 5 à 10 secondes jusqu'à ce que le voyant lumineux clignote. Saisissez ensuite le code 977 et appuyez à nouveau sur OK. Après cela, la télécommande s'éteint automatiquement, se rallume et fait clignoter le témoin lumineux 2 fois. Cela signifie que la télécommande a été réinitialisée aux paramètres d'usine.

5

Codes pour les différents modèles de TV

Chaque fabricant de téléviseurs utilise 1 à 3 séries de codes pour tous ses modèles, quelle que soit l'année de production. Par conséquent, il suffit de connaître ce code pour configurer la télécommande.

Les codes suivants sont utilisés pour les modèles de télévision les plus courants :

  • Sony - 1825 ;
  • Bravio -2676 ;
  • Toshiba - 1508 ;
  • Philips - 0556 ;
  • Panasonic - 1636 ;
  • DEXP - 2807 ;
  • HiSense- 0170 ;
  • LG - 1840 ou 0556 ;
  • Xiaomi - 0634 ;
  • Samsung - 2051 ou 0587.

Il existe également un tableau détaillé avec une liste de tous les codes des téléviseurs compatibles dans le manuel même qui accompagne le décodeur TV de Rostelecom. Vous devez également essayer de les saisir (si aucun changement n'est intervenu après la saisie des éléments ci-dessus).

Réglage pour Smart TV

La synchronisation de la télécommande avec la Smart TV s'effectue de la même manière. Cela signifie que vous devez mettre la télécommande en mode de programmation, entrer le code de la télécommande d'origine. Ou vous pouvez utiliser le mode copie.

Notez également que certains fabricants produisent déjà des téléviseurs qui n'ont pas du tout de capteur infrarouge. Et avec de tels téléviseurs, la télécommande de Rostelecom ne peut absolument pas être synchronisée.

Vous pouvez également envisager d'utiliser votre smartphone comme télécommande pour la Smart TV. Samsung, LG et Xiaomi ont des applications similaires.

Il vous suffit de synchroniser au préalable le téléviseur et votre smartphone (voir le manuel du téléviseur pour obtenir des instructions détaillées sur la manière de procéder).

6

Que faire en cas de conflit avec la télécommande ?

Cela se produit souvent si l'utilisateur a installé un autre boîtier décodeur. Par exemple, la Xiaomi Mi Box fonctionnant sous Android TV.

Les premières versions de ce gadget avaient la possibilité de connecter une télécommande infrarouge (elle a ensuite été abandonnée au profit des télécommandes Bluetooth). Et il est tout à fait possible que lorsque vous appuyez sur un bouton de la télécommande Rostelecom, une commande soit envoyée simultanément à ce décodeur et à une autre TV-Box.

Cela peut être corrigé, car la télécommande Rostelecom possède 3 jeux de signaux intégrés, chacun d'entre eux étant compatible avec ce décodeur. Respectivement, si un conflit survient avec un ensemble, il suffit de passer à l'autre.

Cette opération s'effectue comme suit :

  1. Appuyez simultanément sur 2 touches : Power et OK. Maintenez la pression pendant 5 à 10 secondes jusqu'à ce que le témoin lumineux clignote.
  2. Saisissez rapidement 4 chiffres : 3221, appuyez sur OK.
  3. Vérifiez si le conflit de la télécommande est résolu.
  4. Dans le cas contraire, répétez la procédure, mais utilisez le code 3222, 3223, 3224 (sélectionnable).

Vous pouvez également régler les paramètres correspondants directement dans les paramètres du décodeur. Cette opération s'effectue dans la section "Paramètres du système".

Vous devez sélectionner "Reprogrammer", puis suivre les instructions affichées à l'écran.

En résumé, la télécommande Rostelecom fournie avec le décodeur (elle peut être achetée séparément sans problème) est vraiment universelle. Et il peut être utilisé pour commander un téléviseur (et tout autre appareil domestique doté d'un récepteur infrarouge).

Et il est recommandé d'acheter la 3e révision car elle prend en charge la plus large gamme de signaux TV. Il sauvegarde également les réglages lorsque les piles sont retirées. Il ne doit être configuré qu'une seule fois. Batterie intégrée permettant de conserver les paramètres pendant 3 à 5 ans d'utilisation.

Vidéo utile

Regardez cette vidéo pour savoir comment configurer la télécommande dans Rostelecom :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture