Conseils pour dégraisser l'intérieur et l'extérieur du four à micro-ondes : un aperçu des outils et techniques de nettoyage

1Les fours à micro-ondes sont très pratiques dans la cuisine.

Cependant, elle présente un inconvénient majeur : avec le temps, des taches se forment sur les parois de la chambre intérieure....

Cela s'applique même si le four à micro-ondes n'est utilisé que pour réchauffer des aliments ou décongeler des plats préparés.

Et il peut être extrêmement difficile à nettoyer, surtout si l'enceinte de cuisson est en acier inoxydable sans revêtement.

En pratique, cependant, il existe quelques règles qui permettent d'éliminer les taches les plus tenaces en seulement 10 à 15 minutes.

Comment préparer le micro-ondes pour le nettoyage

Immédiatement avant de nettoyer l'intérieur du four

  1. Débranchez le four de l'alimentation électrique.
  2. Retirez la lèchefrite du micro-ondes.

Vérifiez également si le four à micro-ondes prend en charge la fonction d'autonettoyage. Cette information doit être mentionnée dans les instructions techniques.

Comment enlever la graisse

Les taches les plus difficiles à nettoyer sont celles causées par la graisse collée aux murs.

Vous pouvez vous en débarrasser avec

  • des détergents spéciaux conçus spécifiquement pour les fours à micro-ondes
  • Nettoyage de la cuisinière et de la casserole ;
  • des produits conçus pour éliminer les taches de graisse ("anti-graisse") ;
  • les nettoyeurs de vitres.

Nettoyants pour fours

Des nettoyants pour micro-ondes sont disponibles dans le commerce. Green and Clean, Sano et de nombreuses autres sociétés fabriquent ces produits.

Leur principale différence : ils éliminent également les odeurs désagréables mais n'endommagent pas la surface de la chambre intérieure (même si elle est en biocéramique ou en acrylique).

2

Nettoyeurs de cuisinière et de poêle

Il convient de préciser d'emblée qu'il en existe deux types :

  1. Avec des composants abrasifs. Il s'agit principalement de poudres de cuisson. Ils ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les fours à micro-ondes car il est possible de rayer l'intérieur du four. Cela entraînera certainement de la corrosion et il sera difficile d'enlever la rouille et de réparer la surface.
  2. Sans composants abrasifs. Il s'agit généralement de gels qui doivent être vaporisés au préalable ou appliqués avec une éponge sèche. Ces gels peuvent se débarrasser des taches de graisse les plus tenaces, mais ne permettent pas toujours d'éliminer les odeurs désagréables.
TIP ! Les nettoyants contenant des composants abrasifs ne doivent pas être utilisés, même dans les fours à micro-ondes dont l'intérieur est en acier inoxydable. En raison de la formation de micro-rayures, les taches de graisse risquent de se produire plus souvent à l'avenir.

Dégraisseurs

Ils sont principalement utilisés pour "restaurer" les vieilles poêles à frire.

Excellent contre la graisse, mais il est conseillé de faire un test avant utilisation : appliquez une petite quantité de détergent sur une zone peu visible du micro-ondes (près de l'arrière ou en dessous). Cela permet de s'assurer que le gel n'endommagera pas l'émail, c'est-à-dire qu'il ne contient pas d'ingrédients "agressifs".

Nettoyeur de vitres

Une alternative au nettoyant spécialisé pour four à micro-ondes.

Ces produits ne contiennent aucun composant abrasif, de sorte qu'il est pratiquement impossible d'endommager le revêtement de la cavité. Cependant, ils contiennent de l'alcool (éthanol) qui est excellent pour éliminer les odeurs désagréables.

Il suffit de le vaporiser sur la chambre intérieure, de le maintenir pendant 5 à 10 minutes, puis de l'essuyer avec un chiffon sec (encore mieux - en microfibre). Cependant, les taches tenaces ne peuvent pas être nettoyées avec cette option.

3

Outils pratiques pour le nettoyage des fours à micro-ondes

Dans toute cuisine, il existe de nombreux produits qui peuvent être utilisés pour nettoyer le micro-ondes le plus sale. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des gels et des solutions de nettoyage spéciaux.

Les ménagères expérimentées recommandent d'éliminer les taches de graisse et les odeurs désagréables en utilisant :

  • vinaigre ;
  • du peroxyde d'hydrogène ;
  • solution d'acide citrique ;
  • zeste d'orange ou de citron ;
  • du bicarbonate de soude.

Vinaigre

Le principal avantage du vinaigre : il permet non seulement de se débarrasser des taches de graisse tenaces mais aussi des dépôts d'oxyde sur les parois intérieures du micro-ondes.

Pour l'utiliser de cette façon :

  • Mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre et 0,5 verre d'eau dans un bol séparé ;
  • mettez le bol dans le four à micro-ondes ;
  • Mettez le micro-ondes à la chaleur maximale pendant 5 à 10 minutes.
IMPORTANT : Le récipient dans lequel la solution est chauffée peut ne pas être en mesure de supporter ce traitement thermique "agressif". Une cuillère ou une spatule en bois doit être placée dans le bol pour éviter qu'il ne soit endommagé ou fissuré.

Après 5 à 10 minutes, éteignez le micro-ondes, débranchez-le, retirez la vaisselle et essuyez les parois intérieures avec une éponge et du liquide vaisselle. Le vinaigre est non seulement un excellent moyen d'éliminer les taches de graisse, mais il permet également d'éliminer facilement les odeurs désagréables et piquantes (par exemple, après la cuisson de plats de viande avec beaucoup d'épices).

4

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène est un très bon dégraissant.

Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer votre micro-ondes comme suit :

  • ajoutez une cuillère à café de détergent à vaisselle et une cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène à 0,5 verre d'eau ;
  • Remuez le mélange jusqu'à ce qu'il forme une mousse ;
  • à l'aide d'une éponge, appliquer sur les parois intérieures du micro-ondes et laisser agir pendant 2 à 3 minutes ;
  • humidifiez un chiffon ou une éponge avec du peroxyde d'hydrogène - essuyez tout résidu de solution.

Répétez la procédure si nécessaire. La porte du micro-ondes peut être nettoyée de la même manière, de même que les traces de jaunissement sur la carrosserie elle-même.

Solution d'acide citrique

Elimine bien les graisses et les mauvaises odeurs.

Pour préparer la solution, mélangez 0,5 verre d'eau chaude avec 2 à 3 cuillères à café d'acide citrique. Remuez bien jusqu'à ce que tous les cristaux soient dissous (sinon ils agissent comme un composant abrasif, c'est-à-dire qu'ils peuvent rayer le revêtement). À l'aide d'une éponge, appliquez sur la surface de la chambre intérieure du micro-ondes, et après 2 minutes, retirez avec un chiffon humide.

Le nettoyage avec une solution d'acide citrique ne doit pas être effectué si le matériau de la chambre intérieure est en acier inoxydable (et "résistant à la chaleur" aussi, c'est le même matériau) ou en acrylique.

zeste d'orange ou de citron

Nettoyer exactement de la même manière qu'une solution d'acide citrique (l'ingrédient nettoyant est le même). Toutefois, si l'on en croit les critiques, cette méthode ne résoudra pas les "vieilles" taches de graisse. Mais vous pouvez l'utiliser comme alternative pour le nettoyage régulier des micro-ondes. Les écorces d'orange sont également bonnes et rapides pour enlever l'odeur des épices.

Si le micro-ondes ne doit pas être utilisé pendant une période prolongée, vous pouvez également traiter les parois intérieures avec des écorces de citron pour les conserver. Cela empêche la formation de moisissures et de mildiou.

Soda

Le bicarbonate de soude est efficace contre les taches grasses mais doit être utilisé avec précaution. Ne faites pas de "bouillie" et ne la frottez pas sur les parois de la chambre intérieure - des micro-rayures se formeraient à coup sûr. Il est beaucoup plus efficace de préparer une solution aqueuse et de "vaporiser" le micro-ondes avec.

Il reprend le processus étape par étape comme ceci :

  1. Ajoutez 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle à 0,5 verre d'eau. N'en ajoutez pas plus car il y a trop de mousse.
  2. Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et remuez bien la solution.
  3. Mettez la solution dans le micro-ondes, placez également une cuillère en bois ou une spatule dans le plat (cela empêchera le plat de surchauffer).
  4. Allumez le micro-ondes à la puissance maximale pendant 5 minutes.
  5. Ensuite, essuyez les murs avec une éponge douce et humide. Après avoir retiré la plaque, il suffit de laver le micro-ondes avec un détergent pour vaisselle. Cette astuce est particulièrement utile lorsque vous devez combattre des aliments brûlés.

5

Nettoyage à la vapeur

C'est l'option la plus propre et la plus sûre. Il est également recommandé aux personnes qui sont allergiques à de nombreux nettoyants.

TIP ! Il existe une croyance populaire selon laquelle un nettoyage excessif à la vapeur peut provoquer de la rouille. Non, car la cavité du four est hermétiquement fermée. Sinon, l'odeur s'échapperait et se répandrait dans toute la pièce lorsque les aliments seraient chauffés.

Le nettoyage s'effectue comme suit :

  • Versez environ 150 millilitres d'eau dans un bol en verre et placez une cuillère en bois ou une spatule ;
  • Placez le bol dans le micro-ondes et mettez le feu à puissance maximale ;
  • après 5 minutes, éteignez-le et débranchez-le de la prise de courant ;
  • Retirez délicatement le bol et le plateau et essuyez les parois avec un chiffon sec.

Pour se débarrasser des taches particulièrement tenaces, la procédure peut être répétée 2 à 3 fois. Le seul inconvénient de cette méthode est qu'elle n'élimine pas l'odeur désagréable.

Il convient également de noter que certains fours à micro-ondes disposent même d'un mode spécial "Auto Clean". Il fonctionne sur le même principe, mais en plus, la convection peut être activée (à l'aide d'un ventilateur, la vapeur est soufflée plus fortement autour de la chambre intérieure).

Comment se débarrasser des odeurs désagréables dans le four à micro-ondes ?

Une odeur désagréable ne manquera pas de se dégager si le four à micro-ondes est utilisé régulièrement.

Elle est le plus souvent causée par :

  1. Cuisiner des plats de viande avec de grandes quantités d'épices.
  2. Combustion des aliments (lorsqu'ils se coincent sur les parois intérieures ou sous le plateau tournant).
  3. La formation de taches de graisse.
  4. Utilisation non durable du micro-ondes.

Le moyen le plus simple d'éliminer l'odeur désagréable est d'utiliser du café naturel. Il suffit de le faire bouillir (1 cuillère à café pour 1 tasse d'eau), de le laisser refroidir puis de le frotter sur les parois intérieures. Après 5 minutes, rincez avec du liquide vaisselle et de l'eau.

Une solution à laquelle on ajoute du charbon actif est tout aussi efficace. Ajoutez environ 4 à 5 comprimés à 50 millilitres d'eau et mélangez soigneusement. Appliquer pendant 10 minutes, puis retirer avec un chiffon ou une éponge humide.

Certains fours à micro-ondes sont équipés en série d'une fonction d'élimination des odeurs. Pour ce faire, il faut souffler l'odeur avec un ventilateur puissant (avec la porte ouverte). Dans la pratique, cependant, cela n'est pas toujours utile.

D'autres éléments peuvent aider à se débarrasser des odeurs désagréables :

  • le zeste d'orange ;
  • Vinaigre (cuisson à la vapeur).

6

Prévention de la saleté

Bien que le nettoyage du four à micro-ondes à la maison ne prenne pas beaucoup de temps, il est possible de prévenir la formation de taches.

Les conseils suivants sont recommandés :

  1. Lorsque vous chauffez, décongelez ou cuisez des aliments, placez toujours un couvercle sur la grille du micro-ondes. Vendu dans les magasins d'articles culinaires. Ils sont fabriqués dans un plastique spécial résistant à la chaleur. Cela ne conviendrait toutefois pas, par exemple, pour l'utilisation d'un gril.
  2. Après chaque utilisation du four, nettoyez les parois de la cavité avec un chiffon humide sans détergent. Toute graisse qui a chauffé est immédiatement éliminée.
  3. Si le four n'est pas utilisé fréquemment, essuyez l'intérieur avec de la peau d'orange au moins une fois par semaine. Ils empêchent la formation de moisissures, préviennent la corrosion et éliminent également les odeurs désagréables.

D'ailleurs, les instructions du fabricant qui accompagnent le micro-ondes recommandent de le nettoyer après chaque cuisson ou réchauffage des aliments. Même si vous décidez juste de peler les tomates ! Mais il est peu probable que quelqu'un prenne autant de précautions avec un appareil de cuisine.

Précautions à prendre lors du nettoyage du micro-ondes

Les points suivants doivent être respectés lors du nettoyage du micro-ondes :

  1. N'utilisez pas d'outils métalliques pour le nettoyage. Cela inclut également l'utilisation de "récureurs". Ceux-ci provoquent invariablement des micro-rayures qui peuvent conduire à la corrosion. Et les biocéramiques se fissurent tout simplement à cause de ces "soins".
  2. Ne pas utiliser de produits de nettoyage contenant du chlore et ses dérivés. Vérifiez le contenu au préalable !
  3. Il y a des endroits où vous devez démonter partiellement le four pour le nettoyer. Faire cela soi-même est extrêmement dangereux. Il y a des condensateurs puissants à l'intérieur du four à micro-ondes. Ainsi, même si l'appareil est débranché du secteur, cela ne signifie pas qu'il ne peut pas "s'électrocuter".
  4. Pour enlever les miettes des endroits difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser l'aspirateur le plus courant ou celui de la voiture.

En somme, il existe de nombreuses façons de nettoyer votre micro-ondes. La meilleure solution consiste à utiliser un nettoyant spécialisé pour four à micro-ondes. Ils ne contiennent ni chlore, ni ingrédients abrasifs, ne corroderont pas l'émail et n'endommageront pas la céramique ou l'acrylique. Et ils ne sont pas plus chers que les détergents à vaisselle. Le nettoyage proprement dit doit être effectué au moins une fois toutes les deux semaines et après la préparation des plats de viande.

Vidéo utile

Cette vidéo montre comment nettoyer votre micro-ondes avec de l'acide citrique :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture