Guide de sélection d'un four à micro-ondes : conseils professionnels, aperçu des fonctions importantes

1Le four à micro-ondes est un appareil ménager qui permet de chauffer ou de cuire rapidement des aliments.

Elle chauffe l'eau presque 3 à 4 fois plus vite qu'une cuisinière à gaz classique..

L'utilisation d'un micro-ondes vous permet donc également d'économiser un peu d'argent sur les factures d'électricité.

Mais la plupart des consommateurs ne savent pas quels critères doivent être utilisés pour choisir ces appareils.

Cependant, la gamme de fours à micro-ondes proposée par les chaînes de magasins est très large, ce qui complique la tâche de l'acheteur moyen.

Quelle taille choisir ?

Les dimensions externes sont d'une importance secondaire. Vous devez prêter attention au volume de la chambre intérieure où les aliments sont chauffés ou cuits. Il est exprimé en litres (ou dm).3).

Freestanding ou encastré

Tous les fours à micro-ondes peuvent être divisés en 2 catégories :

  1. Intégré. Ne possède pas d'enveloppe extérieure décorative. Monté directement dans l'unité de cuisine. Leur avantage est d'économiser de l'espace. De plus, ces appareils s'intègrent élégamment dans un intérieur de cuisine déjà décoré. Mais vous devez choisir strictement en fonction des dimensions (il existe plusieurs tailles standardisées).
  2. Freestanding. Une option pour ceux qui n'ont pas d'appareil encastré dans leur cuisine. Le micro-ondes a un extérieur décoratif et la plupart des modèles sont disponibles en plusieurs couleurs.

Il y a également des fours avec fonction micro-ondes. Cependant, ils sont beaucoup plus chers, prennent plus de place et sont principalement utilisés dans le secteur commercial (restaurants, établissements de restauration). Ils ne sont généralement pas achetés pour les cuisines privées.

2

Quelle doit être la taille du four ?

Les fours à micro-ondes sont divisés en 3 catégories en fonction de cette caractéristique :

  1. Jusqu'à 19 litres. L'option optimale pour réchauffer les aliments ou décongeler les produits semi-finis, la viande à la maison. Dans un petit four à micro-ondes, vous pouvez aussi facilement sécher les herbes.
  2. 20 à 25 litres. Les fours à micro-ondes avec ce volume de chambre intérieure sont les plus vendus. Une option polyvalente qui, dans 90 % des cas, répond parfaitement aux besoins d'une famille de 2 à 4 personnes. Convient pour le chauffage, la décongélation et la cuisson.
  3. A partir de 26 litres. Une option pour ceux qui préfèrent cuisiner au micro-ondes. Souvent équipé d'une grille et d'un système de convection qui permet de "cuire" la viande de manière uniforme.

3

Quelle puissance pour choisir un four à micro-ondes

La puissance des micro-ondes est indiquée en watts (W). Désigne le taux de dispersion des micro-ondes sur l'ensemble du volume interne du four.

TIP ! Plus le volume du four à micro-ondes est important, plus la puissance requise est élevée. Un micro-ondes de 19 litres et de 25 litres avec un facteur de dissipation de 1500 W chauffera l'eau du premier beaucoup plus rapidement.

Il est possible de suivre les recommandations données :

  1. Le minimum de base est de 800 watts pour un micro-ondes de 19 litres, 1000 pour jusqu'à 24 litres et 1500 pour plus de 25 litres. Cela suffit pour un chauffage rapide et une cuisson simple.
  2. Si vous prévoyez de cuire de la viande (grillade), la puissance du micro-ondes doit être augmentée d'environ 25 à 30 % de la puissance de base.

Et notez que certains fabricants peu scrupuleux spécifient 2 valeurs dans les spécifications techniques. La puissance du magnétron installé dans le micro-ondes (responsable de la génération des micro-ondes) et la consommation de courant électrique (environ 20 % supérieure à la puissance du magnétron). Faites attention à la première valeur !

Principales fonctions des fours à micro-ondes

La plupart des fours à micro-ondes modernes ont les modes de fonctionnement suivants

  1. Grill.
  2. Grillage et convection.
  3. Démarrage rapide.
  4. Dégivrage automatique.
  5. Cuisson automatique.
  6. Réglages manuels.
  7. Cuisson en plusieurs étapes (avec mode de programmation).

Naturellement, certains modes ne se trouvent que dans les fours à micro-ondes plus chers. Une liste détaillée est normalement fournie sur l'emballage de l'appareil lui-même.

Gril

La principale différence entre ces fours à micro-ondes est la présence d'un élément chauffant. C'est-à-dire qu'il y a un chauffage électrique qui est principalement placé dans la partie supérieure de la chambre intérieure. Permet de cuire les aliments avec une croûte croustillante.

4

Gril et convection

Une modification du gril. En plus de l'élément chauffant, un ventilateur est intégré dans ces fours à micro-ondes, ce qui permet à l'air chaud d'être distribué uniformément à l'intérieur du four.

Grâce à cela, le rôtissage s'effectue de manière plus homogène, une croûte croustillante est obtenue sur tous les côtés. Considéré comme le meilleur choix pour la cuisson des plats de viande.

Démarrage rapide

Lorsque vous appuyez sur cette touche, le four à micro-ondes fonctionne à une puissance moyenne. Il n'est pas nécessaire de régler la minuterie ; le four s'éteint automatiquement après 1 à 2 minutes.

Idéal lorsque vous souhaitez simplement réchauffer des aliments provenant du réfrigérateur.

Dégivrage automatique

Allume aussi automatiquement le micro-ondes à puissance moyenne. Mais vous devez en plus indiquer le poids des aliments à décongeler - le four calcule automatiquement le temps nécessaire à la décongélation.

Cuisson automatique

Une large gamme de fours à micro-ondes propose une sélection programmée de recettes populaires. Par exemple, "pizza", "poulet", "ragoût de pommes de terre", etc.

Il vous suffit d'appuyer sur un seul bouton pour que le micro-ondes règle automatiquement le mode de chauffage optimal et la minuterie d'arrêt automatique.

Réglages manuels

Vous pouvez régler vous-même la puissance de chauffe et la minuterie d'arrêt automatique lorsque vous utilisez ce mode.

Vous pouvez interrompre la cuisson à tout moment à l'aide du bouton d'arrêt (dans certains fours à micro-ondes, cela est possible en appuyant sur le bouton d'ouverture de la porte).

Cuisson en plusieurs étapes

On le trouve principalement dans les fours à micro-ondes "professionnels".

La principale différence est que les modes changent pendant la cuisson. Par exemple, il démarre à puissance moyenne, et juste avant la fin de la minuterie, la chaleur maximale et l'élément chauffant (pour des croûtes croustillantes) sont activés.

Convient aux cuisiniers professionnels expérimentés qui utilisent le micro-ondes pour préparer des plats complexes.

Dans la plupart des modèles, la cuisson en plusieurs étapes est également disponible pour la programmation. C'est-à-dire que vous pouvez régler manuellement chaque mode, spécifier la commutation de leur séquence.

Fonctions supplémentaires. Dois-je surpayer ?

Techniquement, il existe quatre types de fours à micro-ondes :

  1. Conventionnel. C'est-à-dire que le chauffage se fait uniquement par l'émission d'ondes radio à travers un magnétron.
  2. Avec un grill. La seule différence est la présence de l'élément chauffant.
  3. Avec convection. Ils sont dotés d'un gril et d'un ventilateur intégré (dans une "capsule" spéciale qui le protège des hautes températures ainsi que de l'humidité et des graisses).
  4. Ils prennent en charge la fonction "cuisson à la vapeur". Ils disposent généralement d'un magnétron "directionnel" supplémentaire, qui ne chauffe que l'eau contenue dans un récipient spécial.

5

Conventionnel

Convient pour décongeler et réchauffer les aliments.

La pratique montre qu'environ 85% de tous les fours à micro-ondes sont achetés à cette fin ; le reste des fonctionnalités n'est pas demandé.

Avec gril

Convient à ceux qui souhaitent occasionnellement cuire des plats de viande dans un four à micro-ondes.

TIP ! Les chefs expérimentés affirment que si vous disposez d'un four, ils devraient être votre option préférée pour la cuisson de la viande.

Fours à convection

Ces fours à micro-ondes devraient être achetés par ceux qui cuisinent souvent des plats de viande, mais n'ont pas la possibilité (ou ne veulent pas) utiliser un four traditionnel.

Le gril à convection n'est pas adapté aux produits de boulangerie, mais il suffira pour les autres plats.

Avec la fonction "cuisson vapeur

Ces modèles sont extrêmement populaires auprès de ceux qui mènent un mode de vie sain.

Mais ils coûtent 2 à 3 fois plus cher et prennent plus de place (à espace intérieur égal).

Contrôles

Il existe 3 types de commandes pour les réglages et les modes dans les fours à micro-ondes :

  1. Mécanique.
  2. Bouton.
  3. Commandes tactiles.

Contrôle mécanique.

L'avantage du contrôle mécanique est la fiabilité.

Les minuteries, la capacité de chauffage et le verrouillage de la porte sont tous contrôlés sans électronique. La probabilité de casse est minime. Mais visuellement, il a l'air "dépassé" : 2 poignées, ainsi qu'un énorme bouton pour ouvrir la porte.

Bouton-poussoir .

Boutons au lieu de poignées mécaniques, souvent avec un support caoutchouté (protège contre l'eau, la graisse, la saleté à l'intérieur). Une option également fiable et fonctionnelle.

Les défaillances sont extrêmement rares. Mais s'il tombe en panne, tout le panneau de commande doit être remplacé, et ces réparations coûtent environ 30 à 40 % du coût d'un nouveau four à micro-ondes du même modèle.

Écran tactile

En règle générale, le boîtier est constitué d'un panneau en plastique ABS ou en verre résistant à la chaleur. Un film tactile et des marquages de boutons "virtuels" sont appliqués sur le dessus.

Ces fours à micro-ondes sont les plus beaux de l'extérieur. En termes de fiabilité, les plaintes sont minimes, mais s'il y a une panne, la réparation sera coûteuse. Comme il est impossible de changer la base du capteur elle-même, il est nécessaire d'installer une nouvelle unité de contrôle. Et cela représente 50 à 60 % du coût de l'appareil ménager.

6

Quel revêtement intérieur choisir ?

Les fabricants de fours à micro-ondes utilisent actuellement les revêtements internes de la cavité du four suivants :

  1. Acier inoxydable.
  2. Acier émaillé.
  3. Céramique (et aussi biocéramique).
  4. Acrylique.

Les modèles dont la chambre interne n'est constituée que d'acier sont aujourd'hui (2021-2022) presque inconnus.

Acier inoxydable.

L'option la moins chère.

Le principal avantage : l'acier inoxydable résiste facilement aux températures les plus élevées. Vous pouvez chauffer des aliments, décongeler de gros morceaux de viande et utiliser le gril à sa puissance maximale.

Le principal inconvénient, cependant, est qu'il est extrêmement difficile de garder l'intérieur parfaitement propre. Il doit être nettoyé régulièrement à l'aide de détergents puissants. Et si les résidus de graisse ne sont pas éliminés, la corrosion ne manquera pas de se former. Et même avec un soin très attentif, avec le temps, l'acier se ternira, se couvrira de petites rayures, c'est-à-dire que, vu de l'intérieur, le micro-ondes aura un aspect assez "inesthétique".

Acier émaillé

L'émail est moins susceptible d'accumuler des "taches" et est plus facile à nettoyer. Pour cette raison, les fours à micro-ondes dotés de ce type de revêtement de la cavité sont légèrement plus chers.

Mais il est interdit d'utiliser des détergents contenant des composants abrasifs. En d'autres termes, il faut faire preuve de prudence. Sinon, des micro-rayures se formeront, sous lesquelles le métal se corrodera par la suite.

Parmi les inconvénients, il convient de mentionner que le revêtement émaillé ne résiste pas à une exposition prolongée à des températures élevées. Il n'est donc pas recommandé d'acheter un four à micro-ondes avec une grille dont la chambre intérieure est émaillée.

7

Céramiques et biocéramiques

L'une des meilleures options, selon les clients eux-mêmes.

Le revêtement céramique ne provoque pas de taches et est facile à nettoyer avec un détergent normal. Résiste facilement à une exposition prolongée à des températures élevées.

Cependant, le revêtement céramique est plutôt fragile. Il est donc strictement interdit d'utiliser des détergents avec des composants abrasifs, ainsi que de nettoyer la chambre intérieure avec une "brosse de nettoyage". Parmi les caractéristiques supplémentaires, il convient de noter que la biocéramique possède également des propriétés antiseptiques. Il ne favorise pas la reproduction des bactéries.

TIP ! Par "céramique" et "biocéramique", les fabricants entendent la même version du matériau. Il s'agit essentiellement d'un émail avec des inclusions d'un composant céramique et d'un plastifiant.

Acrylique

L'acrylique est utilisé pour la production de fours à micro-ondes plus ou moins récemment. Un avantage est son prix très bas.

Il n'est disponible que dans les fours à micro-ondes de plus faible puissance, jusqu'à 1400 W. Cependant, elle est plus que suffisante pour le chauffage ou le dégivrage.

L'acrylique ne s'altère pas avec le temps, il n'est pas cassant et est plus facile à nettoyer que l'acier inoxydable. Mais vous ne pouvez pas cuire de la viande ou d'autres aliments dans ces fours.

Options supplémentaires utiles

Un certain nombre de fours à micro-ondes disposent non seulement d'une large liste de modes de fonctionnement, mais aussi d'options supplémentaires utiles :

  1. Sécurité enfants.
  2. Auto-nettoyage.
  3. Élimination des odeurs.
  4. Fonction de capteur de vapeur.

Sécurité enfants.

Une fonction particulièrement utile pour les familles avec de jeunes enfants. Bien que le micro-ondes chauffe à peine l'extérieur, la nourriture à l'intérieur sera chaude. Et il est difficile d'imaginer ce qui pourrait arriver si un enfant ouvrait accidentellement la porte du micro-ondes.

Les fabricants ont prévu cette option. La fonction de sécurité enfants vous permet de désactiver temporairement toutes les touches et boutons de réglage des modes de fonctionnement.

Cette fonction est généralement activée en appuyant sur le bouton "Start" pendant 3 à 5 secondes. Pour désactiver la sécurité enfants, il faut soit appuyer à nouveau sur ce bouton, soit utiliser une combinaison spéciale (par exemple, les boutons "Verrouiller" et "Démarrer"). Un déverrouillage accidentel n'est pas possible.

13

Auto-nettoyage

On pense que cette fonction est apparue pour la première fois dans les fours à micro-ondes Gorenje. On le trouve maintenant partout.

Il fonctionne de la manière suivante :

  1. Versez une petite quantité d'eau dans un récipient, mettez-le dans le micro-ondes.
  2. Appuyez sur "Auto-nettoyage" (ou "AutoClean"). Le chauffage démarre à la puissance maximale.
  3. Grâce à la grande quantité de vapeur produite, la plupart des taches et des taches de graisse sur la paroi intérieure vont se ramollir. Il suffit de les essuyer avec un chiffon ou un mouchoir en papier humide.

Cette fonction élimine complètement le besoin de détergents "agressifs" et simplifie l'entretien de l'appareil.

Extraction des odeurs

Une fonction d'élimination des odeurs prédominante disponible sur les appareils dotés de la fonction de convection. Utile pour éliminer les odeurs désagréables après la cuisson d'aliments contenant beaucoup d'épices.

Appuyez sur le bouton correspondant pendant 5 à 15 minutes pour purger la cavité.

Fonction "Capteur de vapeur

Permet au four à micro-ondes de "régler" le temps de cuisson de façon plus précise.

Cette fonction engage un capteur supplémentaire qui détecte la température de la vapeur dégagée par les aliments en cours de cuisson. Lorsqu'elle atteint 100 degrés, la puissance est automatiquement réduite (ou le micro-ondes arrête complètement la cuisson).

Vérité et mythes sur les fours à micro-ondes

Les mythes les plus courants sont :

  1. Le rayonnement micro-ondes est nocif. Non, ce n'est pas vrai. Pour les humains, les animaux - ils sont parfaitement sûrs. Les aliments ne sont pas non plus contaminés. Ce que les appareils peuvent vraiment endommager, cependant, ce sont les autres appareils ménagers. Mais seulement si le micro-ondes fonctionne mal et que les ondes radio se propagent en dehors de la chambre intérieure.
  2. Le micro-ondes n'est pas isolé, ce qui signifie que les ondes radio "arrivent" à l'extérieur. Ce mythe s'explique par le fait que si vous y placez un téléphone en état de marche (sans allumer le chauffage), l'appareil reçoit toujours le signal de l'opérateur. Sauf que la couverture interne se concentre sur la fréquence de 2,45 GHz. C'est facile à vérifier - il n'y a vraiment aucun signal WiFi qui se propage dans un micro-ondes fermé.
  3. Les fours à micro-ondes bon marché ne sont pas sûrs. Cela aussi, c'est un mythe. Parce que ces appareils sont certifiés par des organismes de contrôle spéciaux (par exemple, dans la Fédération de Russie, il s'agit de Rosstandart). Si les appareils étaient vraiment dangereux, ils ne seraient pas disponibles dans les points de vente au détail.

Quelle marque de four à micro-ondes choisir

Il n'y a pas de réponse simple. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients.

Mais si l'on en croit les statistiques, certains des plus populaires sont (selon les statistiques de vente, selon les experts) :

  1. Samsung ME83KRW-
  2. LG MS-20R42D.
  3. Gorenje MO17E1W.
  4. Hansa AMG20BFH.
  5. Candy CMS 20 W.

Samsung ME83KRW-1.

8

L'un des avantages de ce modèle est la capacité accrue de la chambre intérieure, qui peut atteindre 23 litres. En même temps, ses dimensions extérieures sont les mêmes que celles des autres micro-ondes de 19 à 20 litres.

Une excellente option pour ceux qui ont un minimum d'espace dans leur cuisine.

Le principal avantage de ce modèle de Samsung est son faible prix. En même temps, le fabricant offre une garantie de 3 ans, ainsi qu'une garantie supplémentaire de 10 ans pour la chambre intérieure.

Parmi les inconvénients, nous ne pouvons mentionner que le design extérieur qui n'est pas le plus attrayant, la couleur de l'émail est noire.

Spécifications techniques :

  • modes - solo (sans gril ni convection) ;
  • Le type de contrôle se fait au moyen de boutons ;
  • Il y a un affichage numérique ;
  • puissance - 800 W;
  • revêtement en émail.

LG MS-20R42D

9

Un modèle économique de LG, le volume de la chambre est de 20 litres.

Revêtement - émail, il y a une fonction d'économie d'énergie (d'abord la puissance maximale ou moyenne est allumée, ensuite automatiquement réduite au minimum). La puissance de sortie est de 1000 watts.

Pas de gril, pas de convection. Il existe plus de 10 programmes de cuisine intégrés.

Parmi les inconvénients mentionnés :

  • Les étiquettes des boutons sont rapidement "effacées" ;
  • cordon d'alimentation très court.

Gorenje MO17E1W.

10

L'un des modèles les plus vendus de ce fabricant. Le four à micro-ondes le plus simple en termes techniques.

Disponible en une seule couleur - blanc (le revêtement intérieur est similaire).

Parmi les inconvénients - seulement 12 mois de garantie, ainsi qu'un cordon d'alimentation court. Et l'un des principaux avantages est son faible coût. Mais les critiques ne se plaignent pas de la qualité des appareils.

Caractéristiques :

  • 800 W;
  • Revêtement en émail ;
  • Commandes - mécaniques uniquement (boutons, bouton d'ouverture de porte).

Hansa AMG20BFH

11

Il s'agit d'un modèle encastrable avec grill ; le volume de la chambre intérieure est de 20 litres. Puissance - seulement 700 W, mais au détriment du revêtement interne (acier inoxydable) la distribution des micro-ondes est plus uniforme.

Disponible en 2 couleurs : noir et blanc. Les commandes sont tactiles. Grille - quartz (durée de vie plus longue).

Parmi les inconvénients : faible puissance, formation rapide de taches sur la surface intérieure.

Candy CMS 20 W.

12

Modèle "solo" sans le gril et la convection.

Contrôle - mécanique (boutons rotatifs), puissance - 700 W, le volume de la chambre - 20 litres. Dispose d'une fonction de dégivrage rapide.

Le principal avantage est son faible coût. Le matériau de la chambre intérieure est un émail résistant à la chaleur.. Si l'on en croit les critiques, il ne s'estompe pas, même après 3 à 4 ans d'utilisation active. Mais il se tache rapidement, il faut donc le nettoyer souvent.

Les seuls inconvénients sont le court cordon d'alimentation et le design très simple.

La garantie du fabricant est de 12 mois.

En résumé, lorsque vous choisissez un four à micro-ondes pour votre maison, vous devez vous concentrer sur : le volume de la chambre intérieure, le matériau de revêtement, la puissance, la prise en charge de modes de cuisson supplémentaires (si nécessaire).

Et avant même de vous rendre au magasin, vous devez décider à quelles fins vous comptez utiliser cette technique. Cela vous permettra d'éviter de payer trop cher pour des fonctionnalités supplémentaires non utilisées.

Vidéos utiles

Pour plus de conseils sur la façon de choisir le bon four à micro-ondes, regardez cette vidéo :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture