Comment laver un jean dans une machine à laver sans perdre sa couleur et si le lavage avec d'autres vêtements est autorisé

L'entretien prolongera la durée de vie de votre paire de jeans préférée. Apprenez à laver, sécher et essorer votre denim.

Variété de tissus pour jeans

Les tissus de jean se caractérisent par leur composition, la façon dont les fils sont tissés et la façon dont ils sont teints. Le type de denim détermine la qualité, la durabilité du produit fini.

Classification :

  1. Denim. Tissu classique, solide et lisse. Formé par l'entrelacement de fibres bicolores extra longues à base de coton. La chaîne est bleue, la trame est blanchie et non teintée. Le dessous est nettement plus clair que le revers. Le colorant indigo ne pénètre pas dans la fibre, mais précipite à la surface. La matière est facile à entretenir, mais au cours du lavage, la teinture s'estompe progressivement, les jeans s'éclaircissent.
  2. Sergé cassé, tweed. Tissu dont l'armure se distingue par un sergé à droite et à gauche. Rappelant le motif à chevrons sur la diagonale du tissu. L'épaisseur et la densité des fils varient. Les lignes brisées forment une texture dense qui durera des années. Les modèles Wrangler originaux sont en sergé.
  3. Stretch, Lycra. Toile de coton avec fibres synthétiques. Les fabricants utilisent plus souvent de l'élasthanne, moins souvent - de l'ortie chinoise. Le tissu en denim s'étire et modèle la silhouette. Capricieux dans le lavage du matériel. Un entretien inadéquat entraîne un rétrécissement et une perte des propriétés élastiques.
  4. Génie. Tissu en coton bleu monochrome. Fabriqué à partir de coton de qualité inférieure. De grandes marques mondiales ont utilisé le gin dans leurs créations les plus économiques. Nécessite une manipulation délicate.
  5. Chambray. Mélange de coton léger et fin. Les brins sont tissés sans décalage, à angle droit. Base pour des tissus laconiques et confortables pour la vie quotidienne : chemises, tuniques, robes.
  6. Eikru (écru). Coton non traité, tissu de lin fabriqué à partir de fils non teints. La couleur dépend du type, de la qualité de la fibre et de la technique de fabrication.

Il est d'usage de distinguer le denim sanforisé du denim brut. Le traitement sanforisé réduit le rétrécissement et la mue grâce à un lavage maximal de la teinture.

Le denim brut sans traitement sanforisé perd son indigo et rétrécit au premier lavage.

10

À quelle température dois-je laver mes jeans ?

Les jeans doivent être lavés au bon moment. Mettez le vêtement dans la machine à laver au besoin, lorsque vous voulez qu'il redevienne beau et hygiénique.

N'en faites pas trop. En moyenne, vous pouvez utiliser le lave-linge une fois toutes les 1 à 2 semaines ou moins.

Lorsque vous choisissez une température, faites attention aux recommandations figurant sur l'étiquette. Informations sur les instructions de lavage, de séchage et de repassage. Les tissus étant fabriqués à partir de matériaux différents, l'entretien de chaque paire est différent.

Quelle que soit la gamme de couleurs de vos jeans, il est recommandé d'utiliser de l'eau plus froide. La température optimale ne dépasse pas 30-40°C.

Modes de lavage automatiques :

  • "Délicat".
  • "Doux.
  • "Lavage à la main.
  • "Quick 30".
  • "Jeans".

Évitez les modes chauds sur les machines à laver automatiques. Les températures élevées endommagent le vêtement et provoquent des déformations, des rétrécissements et des étirements. La couleur va s'assombrir et le décor sera endommagé.

N'utilisez pas de programmes à vitesse de lavage élevée. Un essorage intense fera disparaître l'indigo et causera des plis. La vitesse optimale est de 400-600. La vitesse maximale autorisée du tambour est de 800.

3

Entre les lavages automatiques, utilisez des méthodes d'entretien alternatives.

Des façons de rafraîchir vos jeans :

  • Suspendez-les à l'air libre pendant 12 heures.
  • Placez-les dans un sac et mettez-les au congélateur pendant 3 à 5 heures.
  • Laissez tremper sous la vapeur chaude dans une baignoire pendant 1 à 2 heures.

Enlevez les saletés fines avec une éponge humide.

Quel détergent utiliser

Utilisez des détergents sans phosphate, sans enzyme et sans agent de blanchiment. Les substances agressives délavent la couleur et provoquent la dégradation des fibres du tissu.

Détergents à linge pour denim :

  • Détergents ménagers en vrac - doux, sans javel.
  • Détergents liquides : Gels détergents.
  • Poudre avec du savon et de la lessive.
  • Détergents spéciaux pour le denim.
  • Détergents à l'oxygène - pour les tissus colorés et mixtes.
  • Stabilisateurs de couleur - pour les tissus de couleur foncée.
  • Délicats - pour les vêtements comportant des appliqués, des broderies, des inserts en cuir et en dentelle.

Le dosage est imprimé sur l'emballage du produit et doit être respecté. Le détergent doit être soigneusement rincé.

4

Détachage et blanchiment

Pour le prétraitement des taches tenaces, utilisez des nettoyants naturels pour tissus : poudres, gels, savon à lessive et autres produits d'entretien ménager.

Tremper

Le trempage du vêtement dans une solution de nettoyage éliminera la majorité de la saleté. En dissolvant les taches avec l'eau et le détergent, vous simplifierez le processus de lavage.

La technologie :

  • Remplissez un récipient d'eau à 40 °C.
  • Préparez la solution. Diluez le détergent en suivant les instructions.
  • Retournez le vêtement à l'envers.
  • Plongez dans la solution. Si le vêtement flotte, alourdissez-le.

Laissez les jeans tremper pendant 3 heures, puis placez-les dans le tambour de la machine à laver.

Tremper après l'achat.

Un nouveau vêtement nécessite un prétraitement.

Dans le cas du denim sanforisé, le trempage permet d'éliminer les substances en excès après la fabrication, d'aider à fixer la teinture indigo et de réduire la perte de teinture due au frottement.

Le denim brut est trempé pour pré-rétrécir le tissu.

La technologie :

  • Remplissez la baignoire. Utilisez une eau à 40°C pour le denim brut et à 20-30°C pour le denim sanforisé.
  • Ajoutez une tasse de vinaigre et du sel de mer.
  • Retournez le vêtement et plongez-le dans l'eau. Mettez un poids sur le vêtement.

Laissez tremper les boulettes pendant 1 à 2 heures. Rincez et retirez le vêtement, sans essorer l'eau.

Laissez sécher à l'aide d'une corde.

5

Blanchissage et détachage

Les taches difficiles nécessitent un nettoyage manuel préalable. Utilisez une brosse douce, une éponge, des tampons de coton ou des serviettes en papier.

Algorithme de lavage avec pré-détachage :

  • Étudiez l'étiquette.
  • Choisissez un détergent à utiliser.
  • Vérifiez les informations sur le dosage.
  • Sélectionnez le mode de lavage.
  • Secouez la poussière à l'aide d'une brosse, pré-traitez la tache à la main.
  • Laver.

Taches de graisse, d'huile

Saupoudrez une tache fraîche et grasse de poudre dentaire, de sel ou d'amidon, et laissez-la agir pendant environ 10 minutes. Retirez délicatement la poudre avec un papier de soie.

Pour les taches tenaces, utilisez un détergent pour lave-vaisselle. Contrairement aux autres taches, le lavage se fait à une température maximale de 30°C. Cela empêchera la graisse et l'huile de coller.

Café, nourriture

Préparez une émulsion pour enlever les taches de café : 2-3 gouttes d'alcool, un peu d'eau chaude, un jaune d'œuf. Appliquez le mélange sur la tache pendant 10 minutes, puis rincez avec une éponge.

Enlevez les taches d'aliments avec du bicarbonate de soude et du sel (250 ml/10 g). Appliquez la solution en frottant avec un coton propre. Vous pouvez traiter avec un détergent ménager, un détachant ou une lessive.

Taches de vin

Tamponnez une tache fraîche avec un chiffon blanc et sec, puis essuyez l'excédent de liquide.

Retournez le jean, rincez-le abondamment à l'eau froide. Appliquez du détergent sur le devant du jean. Laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes et lavez-le.

Taches de peinture

Faites tremper la peinture à l'eau dans de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Les peintures à l'huile peuvent être lavées avec du solvant, de l'alcool à friction ou du dissolvant pour vernis à ongles.

Laissez la tache trempée pendant 20 à 30 minutes, puis lavez l'article en machine.

6

Taches d'herbe, taches de feuilles

Laissez d'abord sécher la tache, puis grattez la saleté. Lorsque tous les morceaux de saleté sont enlevés, appliquez un nettoyant ménager ou une couche épaisse de savon à lessive. Frottez doucement.

Après 30-40 minutes, laver à une température acceptable pour le produit.

Recommandations :

  • Si vous utilisez un détachant, appliquez la solution avec parcimonie afin de ne pas endommager le tissu environnant. Le temps d'exposition est indiqué sur l'emballage.
  • Nettoyez les jeans de couleur claire avec du peroxyde d'hydrogène. Étalez généreusement la solution sur la tache et laissez-la agir pendant 20 minutes.

Si vous avez une tache de saleté extérieure sur la paire, ne l'essuyez pas tout de suite avec de l'eau. Le tissu présentera une tache laide et brillante.

Attendez que la tache ait séché, puis brossez-la doucement et légèrement. Retournez le vêtement, rincez-le à l'eau chaude sans détergent et mettez-le au lavage.

Taches de sang

Les taches de sang ont peur de l'eau froide.

Technique d'élimination des taches :

  • Une tache fraîche. Imbibez la zone avec un chiffon, laissez tremper pendant 20-30 min. et envoyez-le à la machine à laver automatique.
  • Une tache plus ancienne. Nettoyez la tache avec du gel vaisselle, du sel, du bicarbonate de soude ou utilisez une solution d'eau froide et de liquide vaisselle. Laissez tremper pendant 10 à 15 minutes. Sortez de l'eau, imbibez le sang autant que possible et lavez.

Le lavage est autorisé avec d'autres types de linge

Les jeans de couleur foncée ou claire doivent être lavés séparément du reste du vêtement. Un lot de jeans de la même couleur et de tissus similaires est acceptable.

Ne pas mélanger avec des tissus délicats.

Pour éviter la décoloration, ne prenez pas plus de 3 ou 4 articles à la fois.

Lavez toujours le premier lavage séparément. Les nouveaux vêtements perdent beaucoup de leur teinture indigo naturelle.

Préparer le lavage

Triez le vêtement, en le classant par couleur. Pour les jeans particulièrement sales, faites-les tremper ou lavez-les.

Algorithme de préparation :

  • Fixez les fermetures éclair et les boulons.
  • Vérifiez les poches, enlevez tous les objets. Enlever les ceintures, les bretelles. Cela protège la machine contre les dommages. Le vêtement restera intact, sans taches imprévisibles.
  • Retournez le vêtement à l'envers. Cela aidera à protéger le vêtement contre les dommages et la décoloration dans le lavage en machine. Étendez le vêtement.
  • Placez les vêtements avec des patchs, des appliqués, des imprimés, des strass ou des perles dans un sac.

Chargez dans le tambour, puis réglez le programme de lavage sur eau tiède.

7

Avez-vous besoin d'un adoucisseur d'eau ?

L'assouplissant maintient la couleur, ajoute du parfum et facilite le repassage de vos jeans. Utilisez un produit d'entretien classique pour denim non renforcé.

Ne pas utiliser lors du lavage de denim avec élasthanne. Le produit de rinçage encrasse les fibres - le vêtement perd sa forme et sa taille.

Comment l'utiliser :

  • Respect strict de la posologie. Une trop grande quantité de produit de rinçage peut endommager le tissu. Les jeans deviennent rigides, se salissent rapidement et perdent leur respirabilité.
  • Diluez le concentré avec de l'eau selon les instructions.
  • Le liquide est ajouté au compartiment spécial de la machine à laver, et non à la poudre.
Pour préserver la couleur (notamment des jeans noirs et bleu marine), vous pouvez rincer les jeans entamés à l'eau froide et ajouter un verre de vinaigre.

Pressage et séchage

Désactivez la fonction d'essorage automatique du lave-linge et du sèche-linge. Ce mode provoquera des plis surlignés non naturels et inesthétiques.

Après le lavage, suspendez le vêtement pour permettre à toute l'eau de s'écouler. Ne le faites pas tourner à la main ou le tordre.

Séchage :

  1. Ne pas sécher au sèche-linge. Le séchage automatique par culbutage est le pire ennemi des jeans. Les températures agressives entraînent une perte de couleur, un rétrécissement et des dommages. Ne pas sécher au sèche-linge au-dessus d'une source de chaleur ouverte.
  2. Suspendez le vêtement à l'extérieur, à la lumière directe du soleil. Suspendre sur une corde à linge, un cintre ou un sèche-linge. Redressez les plis et retournez les poches pour qu'elles sèchent plus rapidement.
  3. Ne pliez pas le vêtement ; suspendez-le à la taille, la partie la plus serrée. Aucune marque de chevilles ne sera laissée derrière. Les jeans sèchent uniformément sans faire de plis.
  4. Ne laissez pas les jeans dans le tambour de la machine. L'humidité entraîne la formation de rouille sur les boutons et autres pièces métalliques.

8

Un entretien inadéquat est à l'origine de l'usure prématurée, du délitement, du rétrécissement et de la déformation des jeans. Les textiles perdent leur couleur et leur durabilité d'origine.

Suivez ces directives simples et le vêtement durera longtemps.

Vidéo utile

Voici une vidéo rapide - pour que vous puissiez voir comment laver correctement vos jeans dans la machine à laver :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Voiture