Voyons si vous devez acheter un aspirateur robot : les avantages et les inconvénients d'un appareil automatique

12La paresse est le moteur du progrès, aussi étrange que cela puisse paraître. Il y a longtemps, l'homme était trop paresseux pour parcourir de longues distances à pied, alors il a inventé la roue.

Puis, lorsque l'homme était trop paresseux pour tisser son propre tissu, il a inventé la première machine-outil du monde.

Aujourd'hui, les robots font beaucoup de travail à notre place, ce qui nous aide sans aucun doute et permet de progresser encore plus vite. Les robots nous remplacent de plus en plus dans le travail physique.

Mais il ne s'agit pas de cela, il s'agit des aspirateurs robots, conçus pour nous aider dans la maison, de la façon dont les aspirateurs robots méritent notre attention et de la façon dont ils sont à la hauteur de leur prix.

Les possibilités et l'utilité d'un aspirateur robot

Ce robot est conçu pour le nettoyage des locaux, il est capable de

  • Il reconnaît les objets sur le sol : grâce à une caméra spéciale, il détecte à temps tous les objets qui peuvent perturber le processus de nettoyage, et les contourne ;
  • Augmenter automatiquement la puissance en cas de besoin : si la maison est grande et qu'il y a des tapis, il est intéressant de noter que le robot peut augmenter automatiquement sa puissance en s'enfonçant dans le tapis. Le mode standard est suffisant pour les sols durs, mais les tapis nécessitent plus de puissance.
  • Effectuer un nettoyage à sec et humide en même temps : le processus de nettoyage prend beaucoup moins de temps lorsque le robot peut aspirer et nettoyer en même temps.

1

Avantages et inconvénients des aspirateurs robots

L'avènement de l'aspirateur robot a rendu la vie humaine plus facile. Pas le temps de nettoyer - mettez-le en marche et la maison est propre.

Mais ce n'est pas aussi simple que cela, en théorie. Un aspirateur automatique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il vaut donc la peine de peser le pour et le contre avant de décider si vous avez besoin d'un tel assistant à la maison, ou s'il est préférable de faire à l'ancienne et de faire le ménage vous-même.

Avantages

  • Le premier avantage, et le plus important, c'est qu'il se nettoie tout seul, pas besoin de s'embêter avec le tuyau, pas besoin de courir d'une prise à l'autre. Il suffit d'appuyer sur un bouton situé sur le corps de l'aspirateur pour que la lutte contre les débris commence. Un système de guidage doté de divers capteurs permet à l'aspirateur de se déplacer sans aucune intervention humaine. Les modèles avancés peuvent établir une carte de la pièce, dessiner le mur pour qu'il n'aille pas là où il n'est pas nécessaire, et le contrôler depuis votre smartphone. Une attention particulière devrait être accordée aux modèles qui savent retourner à la station d'accueil s'ils ont besoin de se recharger, puis retourner au nettoyage.
  • Le deuxième avantage est qu'il est possible de nettoyer la maison même en l'absence d'une personne. Pour cela, il faut que le robot puisse être contrôlé via une application sur un smartphone. Vous commencez à nettoyer pendant que vous êtes au travail et l'appartement est propre et bien rangé à votre arrivée.
  • Le troisième avantage est la compacité. Mais il y a un plus et un moins en un. L'avantage est qu'il peut également être stocké sur le sol à un poste supplémentaire ou dans un placard. Vous ne pouvez pas mettre un aspirateur avec un conduit contre le mur. C'est un peu plus facile avec les modèles sans fil, mais si vous n'avez pas de parking vertical, vous devrez faire la même chose. Et l'inconvénient est que dans un tel compact on ne peut pas mettre un grand récipient pour la poussière, donc il faut souvent le vider.

2

Inconvénients

  • Le premier inconvénient se situe au niveau de la surface - elle ne peut pas se nettoyer toute seule. Il existe des brosses qui se nettoient elles-mêmes des poils et des cheveux, mais les débris se retrouvent quand même dans le récipient et doivent être nettoyés. Si le volume est faible, vous devez nettoyer souvent.
  • Vous ne pouvez pas simplement allumer le robot, vous devez dégager une zone pour lui. Bien sûr, les capteurs optiques peuvent vous aider à contourner les obstacles, les capteurs infrarouges peuvent économiser les fils, vous aider à vous mettre sur le tapis et à éviter de tomber dans les escaliers, et les capteurs à ultrasons peuvent vous guider pour contourner les portes et passer sous les meubles, mais il arrive que certains de ces éléments manquent ou ne fonctionnent pas correctement, et que le robot s'écrase sur tout et n'importe quoi. En général, vous devez préparer la zone à nettoyer. Au minimum, déplacez les chaises, enlevez les boîtes et le bric-à-brac.
  • Coins, bases de meubles, plinthes. C'est une question de design. Un robot rond peut être difficile à contourner dans les coins et à nettoyer les débris. Bien que ce problème soit résolu par des brosses renforcées, lorsqu'au lieu de trois poils il y en a six, la solution n'est que partielle.
  • Coût. L'aspirateur robot ne peut pas se permettre à quelques personnes, il suffit de regarder les prix et de les comparer avec les prix des aspirateurs conventionnels.

3

Et il y a un certain nombre de choses pour lesquelles il n'est pas si facile de décider s'il s'agit d'une vertu ou d'un inconvénient, quelle que soit la façon dont on l'envisage.

  • La première est liée à la difficulté de passer sous un meuble bas s'il est trop haut, et de franchir des seuils. Mais si vous faites attention à ce point lors du choix, vous pouvez éviter les situations associées.
  • Le point suivant concerne le nettoyage humide. Tout d'abord, tous les modèles ne sont pas capables de le faire. Deuxièmement, ceux qui peuvent le faire ne sont pas si bons que vous puissiez oublier l'existence d'une serpillière. Ils peuvent se promener, enlever la poussière, mais nettoyer une tache est un peu délicat, plus probablement même impossible.
  • Le troisième point est le nettoyage des tapis. Oui, les robots peuvent aller sur le tapis et le nettoyer, surtout si le tapis a un poil bas, mais si le poil est haut, l'aspirateur échouera très probablement.

4

Chacun décide lui-même de l'importance de ces inconvénients et de la mesure dans laquelle ils l'emportent sur les avantages.

Comment choisir un aspirateur robot et ne pas être déçu.

Vous ne voulez jamais commencer à nettoyer, mais tôt ou tard, vous devez le faire. Heureusement, un robot aspirateur peut se charger d'une partie de cette tâche. Mais comment choisir le bon pour ne pas se tromper ?

Voici quelques éléments à prendre en compte :

Type de nettoyage

La première chose à décider est de savoir si vous voulez un aspirateur pour l'aspiration à sec ou pour l'aspiration humide et sèche.

Si vous choisissez un aspirateur à nettoyage humide, vous devez savoir qu'un tel aspirateur ne peut pas remplacer complètement un balai à franges ou un aspirateur, mais il peut simplement marcher sur le sol et se débarrasser de la poussière.

Temps de fonctionnement et empreinte

La durée de vie de la batterie et la surface revendiquée sont également importantes.

Lorsque la surface de la maison est de 150 mètres carrés et que le robot ne peut en faire que 50, vous n'avez pas envie de nettoyer plusieurs fois, ni de décider ce qu'il est plus important de nettoyer maintenant et ce qui peut attendre.

Un point important : en lisant les chiffres du cahier des charges, il est important de comprendre que nous parlons du nettoyage d'une pièce vide, sans boîtes, tables, chaises, etc. Par conséquent, en fait, le robot travaillera moins. En moyenne, 40 à 60 minutes suffisent pour nettoyer un appartement de 80 mètres carrés, mais pour une maison privée, il faut un modèle ayant une autonomie de 2 à 3 heures.

Capteurs et système de navigation

Le point important suivant est celui des capteurs et du système de navigation, qui permet d'éviter que les chaussettes et les fils ne se coincent et que le robot ne tombe.

5

Les capteurs se présentent sous différentes formes.

Les optiques, qui permettent de détecter et d'éviter les obstacles. Une bonne option pour un petit appartement avec un mobilier minimal.

Les ultrasons, qui vous indiquent où se trouvent les portes et vous aident à passer sous et hors des meubles bas. C'est une bonne option pour un appartement à plusieurs chambres. Cependant, vous devez également tenir compte de la hauteur des seuils, que le robot peut franchir, d'au moins 1,5 centimètre.

Des capteurs infrarouges sont nécessaires pour maintenir les fils au sol, pour empêcher le robot de tomber dans les escaliers et pour lui permettre de rouler sur la moquette. À propos, il existe des robots qui peuvent pénétrer dans les tapis à poils hauts. Les modèles dotés de tels capteurs conviennent à ceux qui ont un appartement ou une maison à plusieurs niveaux.

Laser - avec leur aide, l'aspirateur peut construire un plan de la pièce et le mémoriser. Dans le cas d'un appartement ou d'une maison à plusieurs étages, c'est idéal, sauf que leur vision n'est pas parfaite.

Quant au système de navigation, il est important de comprendre que les robots dotés d'un système de navigation avec contact feront demi-tour et partiront dans la direction opposée lorsqu'ils rencontreront un obstacle, tandis que les modèles dotés d'un système de navigation sans contact n'atteindront pas l'obstacle et s'arrêteront en quelques centimètres.

Mais l'important, c'est que, quel que soit le système de navigation de l'aspirateur, à en juger par les critiques en ligne, lors du premier démarrage, il heurtera toujours tout et n'importe quoi.

Types de mouvements

Ensuite, les types de base du mouvement de l'aspirateur.

Il peut être chaotique, en ligne droite, en spirale pour un nettoyage plus approfondi, ou en zigzag, comme c'est le cas pour les robots nettoyeurs.

C'est à vous de décider lequel des trois modes est le meilleur, mais le nettoyage d'un appartement de 60 mètres carrés prendra 40 minutes si l'appareil est capable de construire une carte de la pièce, et environ une heure si la trajectoire du mouvement est chaotique ou en spirale.

De plus, l'aspirateur peut répéter une zone déjà parcourue, ce qui prolonge encore le temps de nettoyage.

6

Dimensions et forme du robot

Plus la hauteur du corps est faible, plus le robot sera capable de passer sous les meubles bas. Mais il y a un petit hic : le petit boîtier ne pourra pas accueillir une grande poubelle et une batterie de grande capacité.

Leur forme est ronde, ce qui présente un gros inconvénient : elle ne permet pas de nettoyer les coins de la pièce.

De même, les modèles carrés et les modèles en forme de D sont plus sûrs en termes de murs et de coins.

7

Brosses

Les modèles bas de gamme ont souvent des brosses, les modèles plus chers ont des turbo-brosses, et certains modèles ont les deux.

Ceux qui ont des tapis hirsutes, des animaux domestiques et des cheveux longs doivent accorder une attention particulière à la turbo-brosse.

Capacité de la boîte à poussière

Si elle n'est pas suffisante, même une longue période de travail ne sera pas sauvée, et vous devrez nettoyer la poubelle pendant le nettoyage, ce qui n'est pas très pratique.

La valeur minimale, qui doit être basée sur la superficie de l'appartement de 60-70 mètres carrés - 0,5 litres.

Comment entretenir l'aspirateur robot après le nettoyage

La première étape consiste à déclipser le récipient d'eau, à déclipser le chiffon et à le laver à l'eau et au savon. Versez l'eau du récipient, laissez la valve du récipient ouverte.

Ensuite, retirez le conteneur à déchets, jetez tout son contenu, déclipsez le filtre et nettoyez-le avec la brosse spéciale fournie.

Lavez et séchez la poubelle. Ensuite, lavez les brosses de l'aspirateur ; il suffit de les rincer sous l'eau et de les remettre en place. Essuyez l'intérieur de l'aspirateur.

Répétez ce processus tous les 2 ou 3 cycles de nettoyage.

Vidéos utiles

Si vous devez acheter un aspirateur, regardez cette vidéo informative pour le découvrir :

Voir aussi :

Laissez une réponse

Cuisine

Électronique

Automobile